Ça roule pour Miasmal! Après une démo et un EP chez Detest Records puis un full-length sur Dark Descent Records plébiscité par la critique, les Suédois continuent leur ascension en signant avec Century Media pour un deuxième album,
Cursed Redeemer. Si la progression rapide et méritée du groupe impressionne, j'avais toutefois de grosses appréhensions concernant ce nouvel opus. Les évolutions douteuses de Tribulation et surtout de Morbus Chron, jadis deux des fleurons du revival old-school Swedish death metal désormais désireux d'explorer de nouveaux horizons, m'avaient en effet laissé un goût amer et j'avais peur que Miasmal, déjà assez différent des Sunlight-worshippers lambdas, suive la même direction.
Gros ouf de soulagement après la première écoute. Pas de mutation pour Miasmal qui, Satan soit loué, n'a pas choisi l'expérimentation. Le quatuor de Göteborg, dont le nouveau batteur Björn, montre toutefois bien une certaine évolution, tout en restant fidèle à ses origines. La formation fait ainsi toujours du death metal scandinave à l'ancienne épicé des habituels thrash, crust et punk. La différence, c'est que Miasmal a opéré certains changements. Le plus flagrant est au niveau de la production. Le son se fait moins gras, moins raw et donc plus propre et distinct, à l'image d'une musique moins à l'arrache et un peu plus travaillée. Pas de panique, j'ai dit "un peu" seulement! Le death metal de Miasmal reste ainsi simple et direct avec l'accent mis sur le groove et les rythmiques two-beat entraînantes et efficaces. Le groupe y a même ajouté une dose de rock 'n roll et pas mal de solos virevoltants sympathiques qui ont par contre une fâcheuse tendance à trop se ressembler, sauf sur l'excellente fin du dernier titre "2013" aux leads inspirées sur laquelle les Suédois font preuve d'un feeling mélodique plus prononcé. On retrouvera également les gimmicks typiques du OSSDM à la Entombed avec quelques leads mélodiques sombres qui ne trompent pas ("Cursed Redeemer" à 1'53, "Call Of The Revenant" à partir de 2'10, "A Veiled Remembrance" à 3'24, "Frozen In Time" à 3'26) et ces riffs bien lourds chargés en lipides. Mais Miasmal a tout de même pas mal diversifié son jeu et la variété des riffs est à saluer. Autre changement, celui-là moins important, le chant du guitariste Pontus. Moins grave, plus arraché. Ça colle à la musique moins grassouillette mais je ne suis pas très fan, d'autant que le registre du bonhomme reste très linéaire.
Et d'ailleurs, globalement, je garde une préférence pour
Miasmal et les débuts du groupe qui m'émoustillaient davantage. Miasmal joue un peu trop ici sur le groove et le côté rock 'n roll au détriment de l'ambiance noire et la brutalité. C'était déjà un peu le cas sur l'éponyme mais le phénomène se trouve ici accentué.
Cursed Redeemer fait également un peu trop le yoyo entre des morceaux prenants comme l'enchaînement prometteur du début "Cursed Redeemer" et "Call Of The Revenant" et des compos plus banales à l'instar du couple suivant "Whisky Train" et le faiblard "Excelsior". Au bout du compte néanmoins, ce nouveau Miasmal reste tout de même un bon album de death metal entre Entombed et Autopsy qui trouvera sans peine son public grâce à une efficacité indéniable, lui qui a en plus le mérite, comme son grand frère, de s'écarter du revival Swedish pur et dur. Mais pas trop, heureusement (*regard noir de côté vers qui vous savez*)!
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène