Behemoth - Thelema.6
Chronique
Behemoth Thelema.6
Cinquième album du trio dont la moyenne d'âge tourne seulement autour des vingt-cinq ans, Thelema 6 montre un groupe mature et fort d'une expérience musicale déjà respectable. Après deux premiers albums de pagan black passés inaperçus, Behemoth décide de se tourner vers une musique plus violente et occulte avec le très bon Pandemonic Incantations pour ensuite changer plus radicalement encore de voie avec le controversé mais très prometteur Satanica. Se détachant alors de ses racines black à une période où le style commençait à tourner en rond pour un death metal véloce mais imparfait, ce nouvel album vient enfoncer le clou plus profondément et permet au groupe de gravir un échelon supplémentaire vers le succès et la reconnaissance. Souvent comparé aux Polonais de Vader en raison de sa nationalité, Behemoth serait à présent plus proche de certains groupes montants comme Krisiun ou Nile qui apportent un second souffle à une scène death metal quelque peu en retrait depuis quelques années.
Si cette évolution brutale avait permis à Behemoth de gagner un nombre considérable de nouveaux adeptes, elle avait aussi divisé une partie des fans de la première heure. Mais avec ce Thelema 6, le groupe met enfin tout le monde d'accord et donne tort à tous ceux qui criaient à l'opportunisme. Ayant amorcé le plus gros du virage sur Satanica, le trio ne se confronte pas à autant de contraintes que sur l'album précédent et peut ainsi pleinement se concentrer sur le perfectionnement de son death metal qui gagne nettement en cohérence et en puissance. Fort d'un artwork en parfaite adéquation avec le contenu de l'album et d'une production exemplaire, Nergal et ses deux acolytes proposent une dizaine de titres plus dévastateurs les uns que les autres, à l'image des impitoyables « Antichristian Phenomenon » et « The Act Of Rebellion » qui ouvrent de manière remarquable l'effort et restent longtemps en tête. Privilégiant la rapidité et la brutalité aux ambiances fouillées qui caractérisaient le groupe par le passé, Behemoth peut toujours compter sur le jeu sans faille du métronome vivant Inferno dont les prestations continuent de s'améliorer avec le temps et sur le talent de musicien, de vocaliste et de compositeur de Nergal qui est cette fois accompagné à la guitare par Havoc, ainsi que par les membres de session Novy et Maciej respectivement à la basse et aux claviers.
D'une noirceur et d'une agressivité incontestable, les compositions sont étonnamment soignées et équilibrées. A l'aide de leurs structures riches et efficaces le groupe parvient à parfaitement maîtriser toutes les montées en puissance et ainsi d'alterner entre des passages d'une brutalité purement death et de nombreux plans inattendus d'une technicité irréprochable comme les nombreux breaks de l'excellent « Pan Satyros » ou les soli inspirés du surprenant « Natural Born Philosopher ». Contrôlant pleinement l'aspect épique et imposant de sa musique, le trio est passé maître dans l'art de nous proposer des morceaux amenés à devenir de véritables hymnes tels les monumentaux « Inflamed With Rage » et « Christians To The Lions » qui font mouche à tous les coups lors des concerts du groupe, leur permettant ainsi de se construire une réputation scénique implacable. Après de nombreuses écoutes, il apparaît clairement qu'absolument rien n'a été laissé au hasard sur cet album, tout jusqu'au moindre détail a été calculé et savamment réfléchi par le groupe et plus particulièrement par Nergal qui s'affiche ici comme un redoutable visionnaire, lui conférant une impressionnante maturité et une brutalité accrue, comme l'atteste le formidable enchaînement entre le varié « The Universe Illumination » et l'entêtant « Vinvm Sabatti » et son riffing décapant.
Se forgeant album après album une personnalité propre et un concept intelligent, Behemoth tire remarquablement son épingle du jeu et gagne en crédibilité comme en qualité en consolidant son death metal puissant et blasphématoire, signant par la même occasion un de ses méfaits les plus offensifs et destructeurs. Imposant ainsi son Thelema 6 parmi les meilleures sorties de cette très riche année 2000 aux côtés notamment des cultes Close To A World Below (Immolation), Conquerors Of Armageddon (Krisiun), Gateways To Annihilation (Morbid Angel), Black Seeds Of Vengeance (Nile) et Litany (Vader), le groupe participe donc à la renaissance du death metal, ce qui leur vaudra de jouer un rôle majeur dans l'évolution de cette scène et d'influencer de nombreuses nouvelles formations dans les années à venir.
| Squirk 7 Juillet 2010 - 4228 lectures |
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