chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Apocalypse Command - Damnation Scythes Of Invincible Abomination

Chronique

Apocalypse Command Damnation Scythes Of Invincible Abomination
Apocalypse Command est l'un des énièmes projets de Gene Palubicki. Vous savez, ce gars affable et souriant autrefois membre d'un groupe majeur de la scène US connu sous le nom d'Angelcorpse. Aujourd'hui le bonhomme mène plusieurs projets de front dont celui-ci qui a vu le jour en 2006. Débuté sous la forme d'un projet solo, Apocalyspe Command s'est ouvert à l'international puisque pour ce premier album, la batterie a été confiée à C. Sinclair, cogneur de peaux chez les Neo-Zélandais de Diocletian, Witchrist et Heresiarch. Des groupes vraiment pas commode avec lequel on n’aime pas déconner. Nous voilà donc en compagnie d'un duo de joyeux lurons réunit pour le meilleur et pour le pire.

Damnation Scythes Of Invicible Abomination fait suite à une première démo intitulée Abyss Fiend Of Darkness parue en 2007. Fort heureusement pour ceux qui comme moi ont loupé le coche à sa sortie, on retrouve ici les trois titres de cette démo évidemment réinterprétés pour l'occasion. "Mayhemic Overkill", "Evil Necromancy" et "Blasphemy In Darkness" rejoignent ainsi les cinq autres nouveaux morceaux de ce premier album sorti chez les Irlandais d'Invictus Productions (Portal, Diocletian, Witchrist...).

Qu'on se le dise, la musique d'Apocalypse Command n'est pas des plus faciles à digérer. Comme toujours avec Gene Palubicki, la demi-mesure n'est pas son fort. Damnation Scythes Of Invicible Abomination est un album particulièrement brutal et sans concession qui nécessite de la part de l'auditeur un réel effort d'investissement. Ce n'est peut-être pas aussi dense et hermétique que Portal ou Witchrist mais toujours est-il qu'il vous faudra vous accrocher pour ne pas baisser les bras. Qui plus est, le format des titres n'aide pas non plus à la bonne compréhension. Presque tous font plus de cinq minutes, de quoi décourager les moins téméraires. Enfin, la production compacte peu parfois manquer de clarté donnant ainsi l'impression d'être face à un bloc totalement impénétrable.
Pour les autres à qui cela ne fait pas froid aux yeux, cet album offre donc son lot de sensations fortes. On trouvera évidemment masses d'éléments faisant référence à Angelcorpse ou Impiety puisque le style pratiqué ici n'est pas vraiment différent. Gene Palubicki ne se soucie donc guère d'être original. Ce qui l'importe ici c'est d'annihiler absolument tout sur son passage par le biais d'un death metal guerrier, furieux et blasphématoire. Malgré la longueur des titres, le rythme est toujours très soutenu. Ca va vite et C. Sinclair ne semble jamais vouloir ralentir la cadence. Blasts, tchouka tchouka et compagnie sont donc à la fête. Cela arrive pourtant de temps à autres via quelques breaks bienvenus qui donnent à Gene Pabulicki l'occasion de poser quelques soli pas désagréables (en moyenne au moins un par titre, plus lorsque le bougre est d'humeur généreuse) tout en permettant aux morceaux de respirer un peu.
Côté riff, rien d'hyper technique ou de très original mais il faut leur reconnaitre une certaine vélocité et une puissance de feu incroyable. En général, chaque titre tourne autour de quelques riffs sans trop de variété mais là encore la vitesse d'exécution fait tout le reste en écrasant littéralement les tympans de celui qui osera poser ses oreilles sur ce brulot death metal abrasif. Le chant guerrier et primaire de Gene Palubicki finit de nous achever. Celui qu'on était habitué à voir tenir uniquement une guitare s'en sort donc ici très bien avec un micro devant la bouche. Son chant est puissant et agressif sans être trop profond. A quelques occasions, le bonhomme nous offre des growls pas désagréables (par exemple l'excellent ping-pong vocal sur "Into Atomic Hell") pour renforcer une ambiance blasphématoire déjà évidente.

Certain pourront donc reprocher à Apocalypse Command d'être absolument sans nuance. C'est vrai que ça bourre tout le temps sans presque jamais discontinuer. Personnellement c'est justement ce que j'apprécie ici. Damnation Scythes Of Invicible Abomination est un album primaire, sans finesse qui donne l'impression de se noyer en étant malmené violemment par une gigantesque vague. Incapable de reprendre notre souffle. Bourre, bourre, bourre et ratatam. Véritable défouloir, ce premier album d'Apocalyspe Command produit donc l'effet escompté par Gene Palubicki. De la musique violente, malsaine et sans concession faite pour ces instants de chaos et de terreur qu'on aime à s'infliger régulièrement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Apocalypse Command
Death Metal
2011 - Invictus Productions
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  5/10
Webzines : (2)  7.5/10

plus d'infos sur
Apocalypse Command
Apocalypse Command
Death Metal - 2006 † 2011 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Mayhemic Overkill
02.   Onslaught Of Invincible Evil
03.   Lust, Vengeance, Death
04.   Temple Of Apostasy
05.   Empress Of Butchery
06.   Evil Necromancy
07.   Blasphemy In Darkness
08.   Into Atomic Hell

Durée : 42:29

line up
parution
2 Juin 2011

Essayez aussi
Parasitario
Parasitario
Everything Belongs To Death

2023 - F.D.A. Records
  
Gorguts
Gorguts
The Erosion Of Sanity

1993 - Roadrunner Records
  
Ashen Tomb
Ashen Tomb
Ecstatic Death Reign

2024 - Everlasting Spew Records
  
The Grotesquery
The Grotesquery
The Lupine Anathema

2018 - Xtreem Music
  
Skinfather
Skinfather
Succession / Possession (EP)

2013 - Life And Death Records
  

Brodequin
Methods Of Execution
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique