« Monsieur Mort » ? Un nom ridicule trop méconnu et pourtant… Le groupe de Stockholm a été formé en 2007 par deux des fondateurs de Treblinka et de Tiamat, le guitariste Stefan Lagergren et le bassiste Juck Thullberg. Tout simplement les géniteurs du death suédois, le bouquin de Daniel Ekeroth ira en mon sens. Quant à la qualité de
Sumerian Cry c’est un autre débat (bientôt dans les colonnes de Thrashocore). Leur premier album
Detached From Life avait été l’une de mes grosses surprises de 2009 malgré qu’il soit passé plutôt inaperçu. Les Scandinaves sortiront par la suite un EP
Death Suits You en 2010 tout autant discret (moi-même ayant raté le coche). La faute à leur label Agonia Records ? Fort probable. Pour leur deuxième opus
Descending Through Ashes le line-up « de luxe » reste identique à la différence que Mr. Death délaisse cette fois le mythique Sunlight Studio pour le studio Riddarborgen (The Hellacopters).
Remise en condition en réécoutant
Detached From Life et je confirme mes dires (pied de nez aux chroniques négatives jonchant la toile) : du très bon death old school suédois primaire (et le mot est faible) façon symphonie de rouleaux compresseurs. La première partie de
Descending Through Ashes sera ainsi assez déstabilisante… Une musique beaucoup moins directe qui laisse d’avantage de place au mid-tempo. Un mid-tempo assez éloigné des adjectifs « soporifique » et « pauvre » (contrairement à un Facebreaker). Un mal pour un bien à première vue, on sent que les membres ont cette fois voulu étoffer leurs compositions et l’ambiance de la galette. Le bloc uniforme de
Detached From Life se détache ainsi peu à peu. Sans surprise (leitmotiv du « revival death ») on retrouvera des samples et l’atmosphère de films d’horreur de série Z (on se rappelle de l’artwork de
Detached From Life en hommage à « Creepshow »), l’intro inquiétante au piano du furieux (et hit) « Stillborn In A Dying World » en tête de liste et des paroles « clichesques » au possible (« zombies and co »). Les immondices vocales incompréhensibles (tout le charme) du frontman Jocke Lindström (le titre éponyme vaut son pensant de crasse), sont un argument de poids. Et il faut parler du pachyderme Mr. Death. De ma modeste expérience et cela même sans la production de Tomas Skogsberg ce coup-ci, le son de Mr. Death n’a pas d’équivalent. Les potards de basse et de distorsion au maximum, c’est une maelstrom sonore (sous hormones de mammouths) et gras à souhait. Montez donc le volume et laissez la musique vous coller au siège. Vous n’en sortirez pas indemnes. Une production qui ne tombe jamais dans de la bouille sonore, un soupçon de clarté et de subtilité qui permet cette fois de se palucher sur chaque instrument (la batterie en avait souffert sur
Detached From Life, cette intro basse-batterie sur « Another State Of Decay » gomme ce défaut d’un trait). Inutile de dire que lorsque Mr. Death commence à sombrer dans l’ultra violence, c’est avec un sourire sadique qu’un « Your Final Demise », « From The Valley of Defilement », « Stillborn In A Dying World » ou un « Descending Through Ashes » vous annihileront les tympans. Le plaisir d’écoute est bien là, le problème c’est qu’on en retiendra pas foncièrement grand chose. Trop de morceaux et de passages anecdotiques (« Come Winter » et « Bloodfalls » particulièrement) sans de réels points d’accroche ou de pointes d’originalité. L’aspect mid-tempo est plutôt honorable mais il faut avouer que Mr. Death excelle d’avantage lorsqu’il largue ses salves de riffs de bucherons à tout va.
Un premier album ravageur et des musiciens au CV inégalable,
Descending Through Ashes sera toutefois peu mémorable. L’accentuation vers l’ambiance et une musique résolument mid-tempo est respectable mais la force primaire de leurs débuts est de fait masquée. Le plaisir d’écoute en subit les conséquences. Un bon album de death old school il est sûr (rien que pour le parpaing sonore) mais si vous ratez cette sortie il sera inutile de culpabiliser.
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