chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bloodsoaked - Religious Apocalypse

Chronique

Bloodsoaked Religious Apocalypse (EP)
J'ai beaucoup d'affection pour Bloodsoaked. Pas que ce one-man band révolutionne le death metal ou fait preuve d'un incroyable génie mais j'applaudis la passion et l'implication totale dont fait preuve Peter Hasselbrack, son sympathique leader. Son death metal, quoique très classique, reste en plus de bonne qualité. Du coup, je m'en veux toujours de ne pas m'être déplacé quand il avait joué à Paris en avril dernier, même avec des groupes totalement inintéressants. En espérant qu'il repasse dans la Capitale pour sa tournée 2015! En attendant, l'Américain nous a concocté une nouvelle sortie, toujours sur Comatose Music. Même s'il arrive trois ans après le fort sympathique The Death Of Hope, Religious Apocalypse n'est malheureusement pas un full-length, seulement un EP. La "one-man killing machine" se rattrape toutefois par la durée équivalente à celle d'un album. Et pour la première fois, Bloodsoaked se présente non pas comme une EURL mais comme une TPE avec l'arrivée à la deuxième guitare de Joseph Byron, depuis reparti se concentrer sur son groupe Malebolgia.

Religious Apocalypse se divise en trois parties. La première est la plus intéressante puisqu'y figurent trois nouveaux morceaux, "Devouring", "Abomination" et "Religious Apocalypse". Pas de surprise pour ceux qui connaissent déjà le combo, on nage dans le pur Bloodsoaked. Soit du death metal simple et direct au feeling années 1990. Pas de solo, pas de démonstration technique, juste du pur DM qui envoie la purée sans détour. On note d'ailleurs un petit retour aux sources niveau brutalité comme on n'en avait pas entendu depuis Brutally Butchered sur un "Devouring" qui ne fait pas dans la dentelle en balançant sans prévenir des bons gros blast-beats d'entrée de jeu. On ne s'y attend pas mais ça fait du bien! Le son de la batterie, ou plutôt de la boîte à rythme, se fait cependant un peu trop synthétique alors qu'elle avait l'avantage de toujours bien sonner sur les opus précédents. Rien de dramatique cela dit, on s'y fait vite! D'autant que derrière, ça suit! On retrouve ainsi ce death metal ultra classique composé de morceaux courts et directs aux riffs inspirés, sombres et des plus efficaces entre excès sauvages et mid-tempos groovy huileux. "Abomination" continue ainsi de blaster mais laisse plus de place aux breaks. Sur le title-track "Religious Apocalypse", Bloodsoaked montre en revanche un visage plus atmosphérique, se permettant d'instaurer une ambiance menaçante sur un tempo beaucoup plus lent (accélération bien sentie à mi-parcours tout de même!). Plutôt réussi, comme les deux premiers titres. Encore une fois, le combo de Raleigh n'invente rien mais fait les choses bien, à commencer par des vrais bons riffs. Comme sur The Death Of Hope par contre, on regrettera le chant d'asthmatique sans aucune puissance, le gros point faible de Peter depuis le dernier album même si cette intonation maladive peut lui donner une certaine forme de personnalité par rapport aux growls habituels du death. Pas terrible non plus ce passage saccadé à 1'45 sur "Devouring" qui vient un peu gâcher la fête. Pour le reste, c'est du bon Bloodsoaked comme Peter nous a habitué.

Si cette première partie de Religious Apocalypse fait plaisir mais ne surprend pas, ce n'est pas le cas de la seconde. Bloodsoaked nous a en effet préparé deux reprises. Mais pas des covers habituelles de Cannibal Corpse, Morbid Angel, Suffocation et compagnie. Non, Bloodsoaked va encore plus loin que Six Feet Under et Debauchery pour s'attaquer à deux classiques du glam avec "Shake Me" de Cinderella et "You're In Love" de Ratt! Plutôt cocasse avec cette voix de zombie pas du tout sensuelle! Le rendu est néanmoins plutôt convaincant et on se prend au jeu pour peu que l'on apprécie ce type de musique rock 'n roll. Et de toute façon pour les réfractaires, il ne s'agit que de deux titres vite passés.

On arrive à la troisième partie de ce nouvel EP. Bloodosoaked se livre ici à l'exercice du live sur quatre morceaux tirés de sa trilogie infernale: un de Brutally Butchered ("Grinding Your Guts" réenregistré ensuite sur The Death Of Hope), un de Sadistic Deeds...Grotesque Memories ("Suicide"), et deux de The Death Of Hope ("No God" et "Infestation"). Si vous avez apprécié ces albums, aucune raison que vous éprouviez des sentiments contraires. La prestation s'avère fidèle aux versions studio et le son se révèle exemplaire, sans retouche. C'est aussi l'occasion d'écouter le groupe avec un vrai batteur (c'est ce qu'il me semble du moins), ce qui donne un coup de boost aux compositions.

Au final, si j'aurais évidemment préféré un full-length, ce Religious Apocalypse s'avère une sortie non pas indispensable mais au moins tout à fait plaisante, dont l'intérêt principal est bien sûr ces trois nouveaux morceaux nous présentant un Bloodsoaked dans la lignée de The Death Of Hope, avec toutefois une brutalité décuplée, en particulier sur un "Devouring" apocalyptique (l'influence du guitariste de Malebolgia?), mon préféré des trois. À ne pas louper non plus les deux reprises surprenantes de glam qui valent le détour. Les titres live ne sont que des bonus nous rappelant au bon souvenir des anciennes productions du combo. Du coup, Religious Apocalypse peut s'avérer une porte d'entrée intéressante pour quiconque désirerait se pencher sur le death metal typé 90s aussi simple qu'efficace du one-man band de Caroline du Nord. Il doit bien y en avoir, non? Allez, faites pas les timides!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bloodsoaked
Death Metal
2014 - Comatose Music
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  3.36/5

plus d'infos sur
Bloodsoaked
Bloodsoaked
Death Metal - 2006 - Etats-Unis
  

vidéos
Religious Apocalypse
Religious Apocalypse
Bloodsoaked

Extrait de "Religious Apocalypse"
  

tracklist
01.   Devouring
02.   Abomination
03.   Religious Apocalypse
04.   Shake Me (Cinderella cover)
05.   You're In Love (Ratt cover)
06.   Suicide (live)
07.   No God (live)
08.   Infestation (live)
09.   Grinding Your Guts (live)

Durée : 34'21

line up
parution
2 Septembre 2014

voir aussi
Bloodsoaked
Bloodsoaked
Sadistic Deeds...Grotesque Memories

2009 - Comatose Music
  
Bloodsoaked
Bloodsoaked
Brutally Butchered

2007 - Comatose Music
  
Bloodsoaked
Bloodsoaked
The Death Of Hope

2011 - Comatose Music
  

Essayez aussi
Disfigured
Disfigured
Blistering Of The Mouth

2008 - Comatose Music
  
Nihility
Nihility
Beyond Human Concepts

2022 - Vicious Instinct Records
  
Concilivm
Concilivm
A Monument In Darkness

2022 - Iron Bonehead Productions
  
Requiem
Requiem
Premier Killing League

2007 - Massacre Records
  
Deicide
Deicide
In The Minds Of Evil

2013 - Century Media Records
  

Hail!Hornet
Disperse The Curse
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique