Embrional - Absolutely Anti-Human Behaviors
Chronique
Embrional Absolutely Anti-Human Behaviors
Godz Of War Productions, agence de promotion polonaise spécialisée dans le death metal, avait commencé fort par nous envoyer l'excellent dernier album de Stillborn. La suite, par contre, s'était révélée moins réjouissante avec Pandemonium, Sphere et Centurion, des groupes non dénués de talent mais auxquels manquait ce petit plus qui fait la différence. Embrional vient heureusement redresser la barre.
Formé en 2003 à Gliwice sous le nom d'Embrional Necrophilism, le groupe m'était jusque là étranger. Mais les Slaves ne m'ont pas attendu pour lancer leur discographie puisqu'elle compte deux démos, un split avec Empheris et un full-length. Quatre ans après celui-ci, les Polonais lui donnent un petit frère nommé Absolutely Anti-Human Behaviors sur Old Temple, label que l'on a déjà croisé grâce à Ebola. Et ma foi, ce deuxième album est plutôt une bonne surprise. Rien d'étonnant après tout vu le filon inépuisable que représente la scène death metal polonaise.
Bien sûr, avec une telle pochette (j'adore!) et un tel titre d'album, vous avez sans doute déjà compris qu'Embrional ne va pas révolutionner grand chose. Mais ce n'est pas ce qu'on leur demande. Ce qu'on leur demande, c'est de jouer du bon death metal qui tartine. Ça tombe bien, c'est exactement ce que font les Slaves, avec quelques petites surprises en bonus! Tiré vers le haut par des influences telles que Immolation, Morbid Angel et Hate Eternal, Embrional propose ici tout ce qu'il faut pour satisfaire les amateurs de death polack. Brutalité avec blast-beats, semi-blasts et autres rythmiques rapides: check. Riffs evil: check. Tremolos dark: check. Ambiance sombre: check. Growls vicieux très gutturaux parfois agrémentés de shrieks: check. Les bases sont là et les Slaves se débrouillent bien en proposant un death metal brutal et sombre au riffing percutant.
À la différence de nombre de ses compatriotes toutefois, et contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, Embrional ne fait pas la course à la brutalité ou à la evilitude. La musique du quatuor est bien violente et agressive mais le groupe prend soin de varier ses compositions ainsi que leur rythme. On sent même une volonté du combo de raffiner son death brut. Par exemple dans l'utilisation fréquente de dissonances comme sur le passage lent et noir de "Possessed By Evil" à 2'43 avec des vocaux fantomatiques puis des spoken words, l'intro de l'excellent instrumental "Necropolis" au riffing remarquable, ou les débuts de "Bestial Torture", "Dismal Sign", "Mankind's Decline" et "Vermin Of The Earth" qui nous sort aussi un bon riff dissonant vers la fin. Tout ça contribue à l'ambiance ténébreuse qui ne se limite pas à envoyer des riffs blasphématoires sur fond de blast-beats effrénés, tout comme ce bel interlude en arpèges à la sixième piste, "Beyond The Abyss", qui nous montre le visage le plus calme de la formation. De là à dire que les mecs d'Embrional sont en fait des enfants de chœurs? On n'ira pas jusque là, ce Absolutely Anti-Human Behaviors restant tout de même réservé aux brutes velues. Mais rien que ces très bons solos mélodiques plus construits qu'à l'accoutumée dans le genre ("Necropolis", "The Last Step Into Nothingness", "Bestial Torture", "Dismal Sign" et "Mankind's Decline" même si ce dernier prend des atours chaotiques plus habituels) me font dire qu'Embrional est un peu plus qu'un énième groupe de barbares satanistes venus de Pologne. On note même quelques riffs assez particuliers qui, sans non plus réinventer le style, apportent un peu de personnalité au combo (le riff tourbillonnant de "Disgraceful Enslavement" et sa lead hypnotisante, "The Last Step Into Nothingness" à 0'37, "Maniacal Madness" à 0'50, "Mankind's Decline" à 2'30...). Sans oublier une excellente maîtrise technique. Sans aller jusqu'à impressionner, elle prouve que les musiciens savent de quoi ils parlent en leur apportant de la crédibilité.
Ce qui nous donne au final un bon album plus intéressant et "finaud" que prévu. Embrional n'a pas toujours la science infuse dans son désir de ne pas tomber dans le bastonnage ininterrompu et n'évite pas les moments de faiblesse, tel un "Dismal Sign" mou et chiant juste sauvé par un bon solo. La production manque quant à elle de puissance (notamment la batterie) et de graves, un peu dommage pour du death evil. Mais dans l'ensemble, les Polonais s'en tirent très bien, nous offrant même quelques bonnes petites tueries ("Necropolis" et "Bestial Torture" entre autres). Sans être l'album du siècle ni même la révélation de l'année, Absolutely Anti-Human Behaviors s'écoute donc avec plaisir et ne manquera pas d'éveiller l'attention des férus de death sombre, brutal et dissonant pour qui la Pologne est une seconde patrie.
| Keyser 24 Mars 2012 - 2022 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo