chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
253 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Windir - Sók... » Godz Ov War ... »

Destruktor - Indomitable

Chronique

Destruktor Indomitable
Habitués à prendre leur temps depuis le début de leur carrière en 1997, les Australiens de Destruktor viennent de mettre fin à neuf longues années de silence radio avec la sortie en octobre dernier de leur troisième album. Un disque intitulé Indomitable paru une fois de plus sur le label américain Hells Headbangers Records.
Sans grande surprise, ce nouveau méfait s’accompagne d’un changement d’effectif puisque depuis la sortie d’Opprobrium en 2015, Brad Ollis a effectivement tiré sa révérence au profit de l’un de ses anciens collègues, un certain Chris McEwin (Nemesium, Veil Of Anguish, Befallen, ex-Eskhaton (live)) arrivé dans les rangs de Destruktor courant 2019. Cinq longues années supplémentaires auront ensuite été nécessaires au trio pour accoucher de ces trente-trois minutes qui, là non plus ce n’est pas une surprise, s’inscrivent naturellement dans la continuité de tout ce qu’a pu sortir Destruktor jusqu’à présent.

Illustré par un Mark Riddick qui s’est pris à penser qu’une version « necro » du poster de Robin Hood avec Kevin Costner serait une très bonne idée, Indomitable a été enregistré et mixé par Adam Calaitzis (Abramelin, Blood Duster, Cemetery Urn, Contaminated, Encabulos, Eskhaton, Gospel Of The Horns...) puis masterisé par Dav Byrne (Contaminated, Gutless, Idle Ruin...). L’album jouit ainsi d’une production dépouillée et abrasive naturellement dénuée de toutes fioritures afin de parfaitement servir (enfin presque car à vrai dire je ne suis pas hyper fan du son un brin aseptisé de la grosse caisse) le propos de ces Australiens que les années n’ont décidément pas assagis.

En effet, nous avions quitté Destruktor passablement énervé en 2015, nous le retrouvons neuf ans plus tard toujours aussi remonté au son d’un Death Metal typiquement australien qui derrière ses atours simples, quelque peu répétitifs et assurément peu novateurs, n’a pourtant aucun mal à convaincre grâce à l’efficacité débridée de chacune de ces huit nouvelles compositions. Pour se faire, Destruktor déroule évidemment les mêmes poncifs à commencer par un riffing particulièrement intense et nerveux qui pue toujours autant le souffre et le bouc. Un riffing qui n’a évidemment rien de bien compliqué mais dont l’immédiateté et la nature hautement belliqueuse vont très vite donner le ton. Un esprit revanchard et va-t-en guerre auquel il est bien difficile de résister si l’on possède un tant soit peu d’affinités pour ce genre de Death Metal aux accointances Thrash et Black plus ou moins évidentes. Aussi de "Speaking With The Dead" à "Holy Orgy" en passant par des brulots absolument imparables tels que "Writhe In Pain", "Beyond The Bleakness" ou bien encore "The Path To Lucifer", j’ai pour ma part bien du mal à résister à l’envie de serrer le poing, de souffler un grand coup et de froncer les sourcils l’air mauvais et entendu comme pour mieux acquiescer de l’efficacité ultime de ces riffs exécutés pour l’essentiel à toute berzingue.
Un rythme effectivement assez soutenu que l’on doit également à une batterie des plus volontaires. Présent derrière les fûts de Destruktor depuis 2004, Jahred Mawdsley continue de distribuer ses bourre-pifs et autres mandales avec une énergie et une intensité au moins aussi réjouissantes que celle de son collègue Glenn Lynch. Si ce sont évidemment les blasts qui tiennent une fois de plus le haut du pavé ici, on trouve également quelques séquences menées à coups de toupa-toupa afin tout de même de varier un petit peu les plaisirs lors de ces attaques frontales dispensées par Destruktor le plus clair de ces trente-trois minutes. Cependant, et même si Indomitable est un album effectivement mené tambour battant, il n’est pas rare que le groupe australien lève le pied. Des moments toujours extrêmement bienvenues puisqu’ils vont permettre de trancher avec le caractère jusqu’au-boutiste de ce Death Metal pour amateurs de cartouchières et autres artefacts militaires en amenant soit un soupçon de groove ("Speaking With The Dead" à 1:17, 1:57 et 3:01, "Holy Orgy" à 1:12, "Writhe In Pain" à 1:28, "Beyond The Bleakness" à 0:48 et 1:38, "Reap What You Saw" à 1:02) soit un poil de lourdeur ("Holy Orgy" à 2:15, "Indomitable" à 2:30, "Reap What You Saw" à 1:42 ou bien encore les dernières minutes de "The Path To Lucifer" histoire de clôturer cette rencontre de manière un peu moins musclée).

Voilà, inutile de vous faire un dessin plus détaillé de ce qui vous attend à l’écoute de ce troisième album puisque si vous avez déjà croisé la route de ces Australiens toujours aussi énervés vous savez pertinemment à quoi vous attendre. Ceux pour qui il s’agirait de leur toute première fois auront le droit à ce que je viens de décrire plus haut, ni plus ni moins. Certes, Destruktor avec son patronyme particulièrement cliché, sa formule extrêmement simple et sans aucune surprise et sa vision globalement étroite et limitée n’intéressera pas les plus fins esthètes qui trouveront une fois de plus l’approche des Australiens beaucoup trop primitive pour leur convenance mais les autres, ceux qui se régalent de ce genre de formule bas de plafond, sauront largement y trouver leur compte.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Destruktor
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  7.75/10
Webzines : (1)  6.43/10

plus d'infos sur
Destruktor
Destruktor
Death Metal - 1997 - Australie
  

tracklist
01.   Speaking With The Dead  (03:46)
02.   Holy Orgy  (04:27)
03.   Writhe In Pain  (03:15)
04.   Indomitable  (04:13)
05.   Better Off Aborted  (04:01)
06.   Beyond The Bleakness  (03:44)
07.   Reap What You Sow  (03:29)
08.   The Path To Lucifer  (06:12)

Durée : 33:07

line up
parution
18 Octobre 2024

voir aussi
Destruktor
Destruktor
Nailed

2009 - Hells Headbangers Records
  
Destruktor
Destruktor
Opprobrium

2015 - Hells Headbangers Records
  

Essayez aussi
Aeon
Aeon
Bleeding The False

2005 - Unique Leader Records
  
Dipygus
Dipygus
Dipygus

2024 - Memento Mori
  
Abysmal Dawn
Abysmal Dawn
Leveling the Plane of Existence

2011 - Relapse Records
  
Wayward Dawn
Wayward Dawn
House Of Mirrors (EP)

2020 - Emanzipation Productions
  
Iron Flesh
Iron Flesh
Forged Faith Bleeding

2019 - Epictural Production
  

Charred Walls Of The Damned
Creatures Watching Over The...
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère