Electrocution - Inside The Unreal
Chronique
Electrocution Inside The Unreal (Rééd.)
Rééditer le seul et unique full-length des Italiens d'Electrocution, en voilà un éclair de génie! Inside The Unreal était un de ces albums obscurs de vieux death quasi introuvables à un prix décent. Pas de quoi péter un fusible comme pour The Entity de Sororicide qui ne part pas à moins de 1000€ mais suffisamment cher pour passer l'envie de se le procurer par des voies légales. C'est donc avec surprise et soulagement qu'on accueille cette réédition tout sauf inutile sur Goregorecords, division d'Aural Music, pour les 20 ans de l'opus sorti en 1993 chez Rosemary's et Contempo Records, label connu pour s'être occupé de quelques productions de Death SS aux débuts des années 1990. Pas de bonus ici par contre, juste une remasterisation qui booste la production, un joli livret de 16 pages avec des photos inédites, une pochette remaniée qui nous présente un gros plan sur la masse informe de l'artwork originel, ainsi qu'une outro d'une minute au piano sympathique, sombre et calme rajoutée à la fin de "Bells Of The End". Des retouches légères qui restent fidèles à l'essence du produit initial.
Comme beaucoup, Electrocution a été oublié par l'Histoire. Peu de gens y font référence aujourd'hui et pourtant le guitariste Alex Guadagnoli avait été sélectionné parmi d'autres pour remplacer Max Cavalera dans Sepultura après le départ du Brésilien en 1996! Une anecdote amusante qui ne doit cependant pas éclipser la vraie raison pour laquelle Inside The Unreal se voit offrir une seconde jeunesse: il s'agit sans doute du meilleur album de death metal fourni par un réseau italien. Du moins, je n'en connais aucun faisant plus d'étincelles. Mais d'italien, Electrocution n'en a que l'origine. Son death metal obéit en effet aux codes de la scène américaine, la floridienne en particulier. Morbid Angel, Death, Malevolent Creation, Deicide, vous voyez le genre. La production rappelle en plus le son typique du célèbre Morrisound Studio. Les Transalpins rajoutent également de grosses influences thrash proches du Sepultura de Beneath The Remains ou de Incubus période Beyond The Unknown. Ça vous branche? Le résultat est à l'hauteur des noms cités et Inside The Unreal une grosse tuerie jouissive de bout en bout. Le quatuor ne lésine pas sur le voltage, les rythmiques se faisant la plupart du temps intenses avec du tchouka-tchouka thrash et de grosses décharges de double. On a même le droit à 2-3 blast-beats ("Premature Burial" à 3'32, "Rising Infection" à 0'16, "Back To The Leprosy Death" vers la fin). Autant dire que ça bourre en continu et que les batteries restent toujours pleines, une vraie pile Duracell! Electrocution possède en plus une science affûtée du riff qui n'a rien à envier aux grandes centrales d'outre-Atlantique dont s'inspirent les Italiens. Une accumulation de riffs marquants qui ne faiblissent jamais et qui font de chacun des dix titres des hits death metal en puissance. "Rising Of Infection", "They Died Without Crosses" (génial ce riff à la mélodie sombre au début!), "Body's Decay", "Under The Wings Only Remains" (rha ce riff d'intro!), "Bells Of The End" (quelle ouverture!), si c'est pas merveilleux tout ça! Signe de la qualité globale exceptionnelle d'Inside The Unreal, le moins bon morceau est "Back To The Leprosy Death" (le plus court d'ailleurs) et il est pourtant excellent!
Continuons dans la distribution de points positifs. Outre une vitesse moyenne élevée et un riffing sombre et acéré, les Italiens proposent aussi une charge conséquente de groove. Le tempo reste très majoritairement thrash mais on croise aussi du mid-tempo catchy et groovy tout aussi foudroyant ("Premature Burial" à 2'28, "They Died Without Crosses" à 1'43, "Body's Decay" à 0'31 à la Cannibal Corpse, "Ghost Of The Past" à 1'57, "Behind The Truth" à 1'49, "Bells Of The End" à 0'20...). Également au programme des réjouissances, quelques câblages plus techniques, notamment à la batterie de Luca Canali comme sur "Rising Of Infection" à 1'01 ou encore "Growing Into The Flesh (Bleed To Death)" à 1'57 et 3'17. Un potentiel technique que la formation utilisera davantage sur les sorties suivantes. La section rythmique assurée par les frères Canali, qui iront plus tard se fourvoyer dans le metalcore avec Idols Are Dead, reste de toute façon exemplaire. La basse se fait ainsi régulièrement entendre, sa prestation la plus électrisante se trouvant sur "Rising Infection" lors du break à 1'37 en solo avec la batterie. Funky! Autre raison de se réjouir, le groupe génère aussi de la mélodie. C'est notamment grâce à ce travail que tous les riffs dégagent quelque chose. Niveau leads, c'est à des solos bien ficelés à la Suffocation en moins chaotique qu'on nous connecte. Et là aussi, c'est de la bonne prise ("Premature Burial" à 2'11, "Rising Of Infection" à 2'17, "They Died Without Crosses" à 2'38, "Body's Decay" à 1'35, "Ghost Of The Past" à 3'19, "Bells Of The End" à 2'24, etc.)! Seul celui de "Back To The Leprosy Death" à 0'53, ultra bref, n'a pas grand intérêt. On finira en notant les bons arpèges de "Rising Of Infection", décidément l'un des meilleurs morceaux, et de "Ghost Of The Past" à 2'52 sur du mid-tempo lourd avant le solo.
Véritable pépite de l'underground, Inside The Unreal revient dans la lumière grâce à une réédition qui ne manquera pas de combler les amateurs du secteur death metal US du début des années 1990 pour lesquels le courant devrait facilement passer avec les Ritals. Encore très influencé par le thrash, Electrocution conduit ici un classique chargé de riffs de tueurs, de rythmiques énergiques et de mélodies vicieuses. Les Italiens ne pêchent que par leurs influences trop évidentes les rendant trop peu personnels et surtout un chant pas au niveau des instruments. Je n'en ai pas parlé mais le chant monotone d'asthmatique du frontman guitariste Mick Montaguti est clairement la baisse de tension la plus notable de l'œuvre. Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous ruer sur cette réédition à sa sortie le 14 mai prochain. Il paraît qu'on peut même espérer voir Electrocution se rebrancher dans les prochains mois. On vous tient au jus!
| Keyser 24 Avril 2012 - 1748 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène