chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
126 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ginger Brain Man - Terreurs Nocturnes

Chronique

Ginger Brain Man Terreurs Nocturnes
Satan qu'il fut difficile de poser des mots sur cet album! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas autant tergiversé avant d'écrire la moindre ligne sur une galette qui m'a pratiquement procuré une sensation différente à chaque écoute, passant de l'indifférence désabusée à l'intérêt non feint. Il faut dire que le style des caennais n'est pas spécialement facile d'accès. Brutal certes mais parfois très chaotique, le combo composé d'ex membres de Wargus, Birthdecline et Demosys ne fait pas dans le metal le plus accessible, avouons qu'avec un nom pareil on aurait pu s'en douter (« L'homme au cerveau de gingembre »??). Revendiquant sans surprise des influences aussi diverses que Converge, Botch, Napalm Death, Gojira, Satyricon, les Melvins ou Morgbl, le quatuor nous livre ici son premier effort enregistré fin 2010 par Julien Divert et Yohann Larquenin de Sickbag. Qu'en retenir au final? Des bonnes idées, d'autres moins, une certaine fraîcheur frisant parfois la maladresse mais un album qui s'en sort en définitive plutôt pas mal.

Bouffant donc un peu à tous les râteliers, la musique de Ginger Brain Man n'en est pas évidente à aborder et malgré la brutalité et la folie débridée qui peuvent rapidement séduire au premier abord j'avoue avoir d'abord été surtout contrarié par quelques éléments m'empêchant de rentrer pleinement dans ce « Terreurs Nocturnes » possédant pourtant au premier coup d'oeil pas mal d'attraits pour me séduire. En dehors de l'aspect chaotique frisant parfois le joyeux bordel (plus ou poins organisé), les onze titres proposés ici ont eu du mal à tous retenir mon attention avec la même intensité. Passée une entame d'album assez correcte (disons une première moitié), difficile de se raccrocher à quelque moment fort émergeant du chaos ambiant. Ayant dès lors les défauts de ses qualités, Ginger Brain Man s'expose en voulant mixer death, grindcore, relents stoner, accalmies plus mélodiques, à des cassures de rythmes susceptibles de mettre à mal l'attention de l'auditeur. Qui plus est le quatuor se laisse parfois aller à quelques passages moins bien sentis (cet arpège sur « Erase Una Vez », l'intro de « Nessie ») voire quelques approximations comme par exemple ce passage de 1'11 à 1'23 sur « Doppelganger » où le palm mute de guitare et la batterie finissent par se décaler l'un l'autre.

Mais finalement, le manque de temps pour chroniquer entraînant un nombre d'écoutes surnuméraires, « Terreurs Nocturnes » se dévoila un peu plus et même si l'album reste assez inégal dans son ensemble l'intérêt émergea de l'indifférence. Car malgré ces petits défauts force est de reconnaître que les caennais maîtrisent suffisamment leur sujet pour nous trimballer pendant quarante deux minutes de déferlante grindcore en sauvagerie death metal le tout saupoudré de miettes stoner (« The Dead Child's Toys » à 2'36) avec une énergie qui transpire la sincérité. Si les premières écoutes m'avaient laissé croire le contraire, le joyeux bordel métallique exposé ici se révèle au final plus discipliné qu'il n'y paraît et hormis les passages en arpèges ou plus mélodiques assez dispensables le travail de Johann aux grattes est plutôt intéressant et les titres en définitive bien charpentés. J'ai souvent pensé au Zubrowska époque « One On Six » dont la folie rageuse aurait croisé en chemin les accès death/stoner d'un Nolentia (et quand on sait l'admiration que je porte notamment aux premiers cités ce n'est pas un faux compliment). L'album autoproduit est de surcroît doté d'un son naturel très agréable et suffisamment puissant pour permettre aux compos de laisser exploser toute l'énergie dont elles débordent. Mention spéciale à cette basse qui vient souvent gronder aux côtés des guitares avec réussite. Mais « Terreurs Noctrunes » séduit également par ses vocaux très variés épousant les influences diverses du groupe: purs growls death, hurlements et éructations grind, voix plus posée d'influence stoner... Guillaume, épaulé du bassiste Etienne et de Kevin Gillet (Pain Society), nous offre une démonstration de ses capacités vocales qui participent grandement de l'iintérêt que l'album a fini par éveiller chez moi.

Malgré un mauvais départ, « Terreurs Nocturnes » termine donc avec une mention assez bien. Pas mal de choses sont perfectibles chez ce jeune groupe mais beaucoup de bonnes choses émergent finalement de ce premier effort et la marge de progression des caennais reste dès lors importante car je ne doute aucunement de leur potentiel. En recentrant un peu leur sujet (l'album pourrait soutenir une coupe franche d'un ou deux morceaux) la suite pourrait bien s'avérer très alléchante et Ginger Brain Man rejoindre les jeunes pousses prometteuses du metal hexagonal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ginger Brain Man
Grindcore / Death / Metal Extrême
2011 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  7.13/10

plus d'infos sur
Ginger Brain Man
Ginger Brain Man
Grindcore / Death / Metal Extrême - 2007 - France
  

tracklist
01.   Cooked monster
02.   Doppelganger
03.   The dead child's toys
04.   Kaos
05.   Deismos
06.   Every dead are drunk
07.   Freak the world
08.   Erase una vez
09.   Dark passenger
10.   Terreur nocturne
11.   Nessie

Durée : 42'10

line up
The Absence
From Your Grave
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique