The Forsaken - Beyond Redemption
Chronique
The Forsaken Beyond Redemption
Alors que le Nile et le Dying Fetus squattent les premières pages des webzines avec leurs opus respectifs, n’oublions pas que dans le genre Death Metal sort également (et enfin) ce mois ci le 4e album du combo suédois The Forsaken, qui avait ravagé nos esgourdes de 2001 à 2003 avec leurs 3 excellents albums déjà chroniqués dans nos colonnes. Après un très long hiatus de presque 10 ans, qui aura vu The Forsaken quitter la machine de guerre Century Media pour le plus modeste label Massacre Records, et recruter Calle Fäldt (ex-Deranged) à la guitare rythmique, on est en droit de s’interroger sur la teneur de ce nouvel album qui a intérêt à déménager pour s’imposer !
Il n’aura suffit que de quelques secondes au titre éponyme « Beyond Redemption » pour me rassurer sur la hargne toujours intacte des suédois : aussi magistral que brutal, ce titre d’ouverture n’est visiblement conçu que pour défourailler les quelques paires d’oreilles qui seraient encore vierges du style particulièrement énergique combo. 10 ans ou presque n’auront pas érodé la hargne de The Forsaken, qui aligne avec « Beyond Redemption » tout autant de compos jouées à une vitesse folle, et où le blast est présent de manière conventionnelle à chaque titre. Pour autant, leur mélange Death / Thrash (avec de légères pointes de Melodeath) sait s’accommoder avec des plages d’accalmies, comme l’écrasant « The Light Divine », le très melodeath « There Is No God » ou le faux ami « Only Hell Remains », dont la lourdeur toute relative est démolie par un réveil brutal à 2mn59 ! Les solos ne sont pas en reste, avec quelques belles envolées thrashy (« No Dawn Awaits ») ou heavy (« Reap As We Have Sown »). Quant aux vocalises d’Anders, elles sont toujours puissantes, variées (du growl profond au chant hurlé), et font écho par moments à celles d’un Johan Hegg d’Amon Amarth (en particulier sur « As We Burn », les riffs ayant une coloration épiquo-mélodique pas désagréable !).
Maintenant qu’il est admis que « Beyond Redemption » est un album de Death Metal de très bonne facture, mettons le en perspective de ses aînés. Tout aussi agressif qu’un
« Arts of Desolation » (« Manifest of Hate » restant le plus rapide de leur discographie), « Beyond Redemption » pêche par excès de zèle, dans le sens où il n’assure que le minimum syndical pour un album aussi attendu (par moi-même et l’ami Mitch, s’entend). Je n’y retrouve pas la verve mélodique et l’excellence des riffs de
« Traces of the Past », mais suis rassuré par l’énergie dégagée, qui montre un groupe qui n’accuse pas le poids des années (pas encore en tout cas). Associez y une production en béton armé, et vous obtenez un excellent album, et quand même foutrement brutal ; mais qui au regard des productions passées se doit de baisser un peu le regard, et ne mérite donc qu’un 7,5 bien mérité. Pour un come back, on ne sera pas déçu pour autant, car l’album est sincèrement bon ; mais ce n’est pas non plus le retour du fils prodigue qu’on était en droit d’attendre. Je suis content en tout cas de pouvoir ajouter un 4e album à la discothèque de ce trop méconnu combo.
| Chri$ 2 Juillet 2012 - 3950 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | "As We Burn", quel hymne !! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
05/11/2012 18:37