Lunar Aurora - Hoagascht
Chronique
Lunar Aurora Hoagascht
Même si LUNAR AURORA s’est formé et a sorti trois albums dans les années 90, il a plutôt marqué de son empreinte le black des années 2000 au point d’en être l’un des représentants les plus appréciés. Les 5 albums sortis à cette période sont devenus cultes pour beaucoup, et surtout des pièces maîtresses du début de millénaire au même titre que les LEVIATHAN, BLUT AUS NORD, DEATHSPELL OMEGA, SHINING ou DRUDKH. Comme ces formations, les Allemands se sont imposés sur la durée contrairement à d’autres qui symbolisent une époque ou un genre passé de mode (sympho, dépressif ou pagan...).
LUNAR AURORA a survécu aux années et ce malgré une longue pause qu’il nous a imposée entre 2007 et 2012, 5 années durant lesquelles on se demandait si ce repos ne serait pas éternel. Heureusement non, et voilà le groupe revenir subitement, sans tambours ni trompettes, sous la forme d’un duo. Sindar, présent depuis 1998, manque effectivement à l’appel, laissant Aran et Whyrhd s’occuper de tous les instruments et vocaux. Ce rétrécissement de line-up faisait partie des inquiétudes d’avant écoute, comme cette longue absence qui aurait pu être synonyme de changement de style. Tout le monde se demandait si le groupe allait jouer dans la même catégorie, et si cela était souhaitable ou non ! Le groupe a toujours eu du talent pour nous prendre à contrepied et mieux nous happer et c'est pourquoi chaque sortie est parvenue à imposer la patte LUNAR AURORA. Tous les albums possédent une touche personnelle, rendant difficile l’élection du meilleur.
Hoagascht ne déroge pas à la règle et certains vont être décontenancés à la première écoute à cause des passages atmosphériques plus nombreux qu’à l’accoutumée... La faute au concept, particulièrement explicite sur la pochette et le livret : la nature, la nuit. Effectivement, on a connu des thèmes plus agités, d’autant que LUNAR AURORA a choisi de s’attarder sur leurs côtés mystérieux. Les claviers sont du coup pratiquement omniprésents, installant une ambiance sereine, embrumée et enivrante. Alors la nuit n’est ni vraiment inquiétante, ni obscure mais éclairée par une pleine lune attentive et bienveillante.
Les riffs répétitifs aussi procurent cet effet hypnotique et laconique, parfois emprunté à BURZUM (« Im Gartn »), parfois similaire à MANETHEREN (« Sterna »). On se retrouve vite enfermé dans un cocon confortable difficile à percer. Il y a pourtant de la vie qui vient perturber ces décors : la batterie et les guitares sont à plusieurs reprises emballées, voire agressives durant les 52mn. Ces passages représentent des animaux nocturnes qui viennent s’accaparer les lieux (« Nachteule ») ou des visiteurs qui réveillent les animaux endormis en faisant frémir le sol (« Geisterwoid », « Beagliachda »). La civilisation, rurale, s’invite parfois dans ce monde et c’est alors que l’agressivité se fait le plus sentir (« Wedaleichtn »)... Ces éléments sont amenés naturellement et sans cassure, comme le groupe nous a habitués à le faire dans le passé mais étant donné que les claviers, parfois accompagnés de choeurs, ne disparaissent jamais et continuent de nous tenir la main, l’obscurité ne peut jamais s’imposer (« Habergoass », « Reng »). C’est pour cela que malgré la rage, c’est un sentiment d’apaisement qui règne.
Les optimistes s’en réjouiront, persuadés que le groupe est arrivé à maturité et que les deux trentenaires font partager leur sagesse à travers ces 8 titres oniriques, perdus aux frontières du rève. Chacune de ces pièces, naviguant entre 5.23 et 7.44 minutes, berce effectivement avec volupté et il est bien difficile de ne pas être transporté. L’album est bon, inspiré et travaillé. Il nous rassure sur la santé du groupe mais ne vaut pas ses prédécesseurs parce qu’il ne bouscule pas assez. Il n’a ni l’étoffe d’un Andacht, ni la profondeur d’un Zyklus et peu de passages reviennent nous hanter. En tous cas, LUNAR AURORA est de retour et prouve qu’il a les moyens pour reprendre une grande place au sein du black metal... au prochain essai.
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