Navjarmaahr - Клыки Сиянья Ночи
Chronique
Navjarmaahr Клыки Сиянья Ночи
Je suis un gros fan de la scène black russe ! Alors c’est vrai qu’elle est variée et que certains pensent plutôt à toute la tripotée de formations à tendance folk (TEMNOZOR / RODOVEST) et d’autres aux hordes de sympho (LITTLE DEAD BERTHA), mais personnellement ma préférence va à tous ces groupes plus glacés et haineux où des vocaux hurlent dans une langue rugueuse adaptée au style. Je pense avant tout aux projets de Kaldrad qui sont indispensables (BRANIKALD, FOREST et NITBERG) mais aussi à MOLOTH, HAGL, SONS OF NORTH... Alors il me suffit de voir qu’un groupe est russe pour foncer sans hésitation. La déception est parfois là et j’ai encore le sang qui remonte aux oreilles en repensant à RUSSIAN WINTER et FFERYLLT mais c’est une scène en laquelle j’ai encore confiance.
C’est ainsi que je me suis rué sur NAVJARMAAHR et son deuxième album bien que le premier sorti 3 ans plus tôt m’était inconnu. Et je dois dire que je regrette pas tant les 9 morceaux proposés correspondent à ce que j’attendais. Sans être ENORMES, ils sonnent très « Russian BM » dans un style Pagan Black Metal à coucougnettes, mélangeant hargne et légers éclairs de sentiments. La pochette donne en fait une bonne idée du contenu. Ce sont les classiques guitares / basse / batterie qui font le gros du travail en prenant à la gorge d’un bout à l’autre avec un rythme particulièrement soutenu. Il n’y a pas de passages lents durant les 42 minutes mais juste quelques décélérations qui empêchent trop de linéarité. Juste peut-on signaler une « intro » placée en 3ème position (et pourquoi pas !!!) uniquement constituée d’un chant plaintif d’une vieille femme dans une langue slave, similaire à celui que l’on trouve chez ARYAN ART. Dans son ensemble l’album est alors entrainant, avec la volonté de carburer à la manière des MOLOTH et HAGL cités plus hauts (« Storm ! Howl ! The Whistle of Wind »). Les mélodies à la guitare sont assez présentes sans se mettre trop en avant et viennent correctement sucrer le tout. On peut trouver cela dommage par contre car les titres manquent de prise de risque et deviennent trop sages, presque trop prévisibles pour atteindre les sommets entrevus. Il n’y a que « Mother of Winds » qui sorte vraiment du lot parce que le groupe y a inclu une pincée d’instruments folklorico-clavériques, et qu’un riff mieux mis en avant apparaît à 1mn31. C'est celui qui est le plus efficace et bien que les autres aient de bons moments ils sont moins addictifs. Agréables et bien foutus, mais pas suffisamment marquants.
Heureusement tous bénéficient de bons vocaux, hurlés et tranchants, qui semblent émaner des tripes d’un cavalier de l’apocalypse furieux. Ils permettent à des morceaux comme « Towards the Untamed Winds » de rester en tête et de faire plaisir à réécouter. Ce sentiment est principalement dû à la langue employée : le russe ! Rugueux, il accroche l’oreille et colle parfaitement aux ambiances de leur black metal. Les paroles sont d’ailleurs présentes dans le texte et accompagnées d’une traduction en anglais. Une initiative à saluer car elle permet de comprendre que NAVJARMAAHR ne parle pas que de guerriers mais aussi des forces de la nature, principalement le « vent » qui revient fréquemment dans les titres.
Peu de choses à dire de plus sur ces guerriers qui parviennent à créer des ambiances et à maintenir la tension sur toute la durée de l’album. Ils ont la rage au ventre et seul un petit plus leur manque pour être plus efficaces et rester plus qu’un mois dans la platine.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo