Affliction Gate - Shattered Ante Mortem Illusions
Chronique
Affliction Gate Shattered Ante Mortem Illusions (EP)
Si j'avais bien eu vent des échos positifs ayant suivi la sortie des premiers EP et album d'Affliction Gate, je ne m'étais jamais penché sur son cas. Jusqu'aux jours où je voyais les Français deux fois en première partie de Mercyless, prestations séduisantes qui m'ont convaincu d'approfondir le sujet. Ma première immersion dans l'univers sombre et désabusé des Provençaux sera donc ce nouveau MCD Shattered Ante Mortem Illusions, sorti en juillet sur le label allemand Metal Inquisition Records et gracieusement envoyé par le guitariste/compositeur Grief, geste des plus nobles en ces temps de tout digital qui me donne toujours envie d'être gentil. Mais pas besoin d'être gentil ici, la musique parle d'elle-même.
C'est en effet du death metal old-school de grande qualité que nous offre ce Shattered Ante Mortem Illusions sur trois titres savamment composés, plus une courte mais judicieuse outro dark et mélancolique au piano nommée "Omega", pour une durée totale de moins d'un quart d'heure, rare déception de cette troisième sortie du quintette. Sortie qui invoque avec brio les vieux esprits de groupes comme Bolt Thrower, Asphyx, Deteriorot, Grave et Unleashed. On appréciera tout particulièrement la qualité des riffs soignés aux mélodies sombres parfois limite evil qui s'impriment facilement dans nos têtes, l'un des nombreux points fort d'Affliction Gate. Car le combo ne s'arrête pas en si bon chemin et a peaufiné tous les secteurs de jeu, de la production solide aux growls probants du frontman Herastratos (on sent que ça vient des tripes!) en passant par de bonnes leads et solos mélodiques et une ambiance noire et prenante tantôt épique (le titre d'ouverture "Memories Of Battlefield (Life)" dont la belle lead du début est signée de l'ex-Asphyx Eric Daniels), tantôt plus in-your-face avec un "Aftermath: Curse" co-écrit avec Rogga Johansson des plus efficaces qui démarre en trombe sur une rythmique presque d-beat et un "Raven Never Again" qui blastouille par endroit. En bon bourrin, j'aurais toutefois aimé davantage de brutalité et de vitesse, "Aftermath: Curse" étant d'ailleurs mon morceau préféré de l'œuvre, mais là n'est pas le credo d'Affliction Gate qui se concentre plus sur l'atmosphère et les mélodies de riffs. Difficile dès lors d'en vouloir au combo, surtout que Shattered Ante Mortem Illusions n'est pas non plus mou du gland malgré l'abondance de mid-tempos.
Une bonne production, des riffs inspirés, des solos intelligents, des vocaux convaincants, un bon quotient d'efficacité, une ambiance sombre accompagnée d'une touche de mélancolie dans certaines mélodies et d'un peu d'épique, et, ce qui ne gâte rien, une pochette magnifique empruntée au peintre suisse du XIXème siècle Charles Gleyre (Les Illusions Perdues) histoire de continuer dans la thématique du désenchantement, que demander de plus? Sans doute pas grand chose pour les aficionados du death metal du début des années 1990 qui devraient se jeter sur Shattered Ante Mortem Illusions comme des paparazzi sur les seins de Kate Middleton. À part plus de brutalité, requête personnelle de toute façon inappropriée, je ne vois que la rythmique vocale un peu poussive du début de "Raven Never Again" comme véritable faute de goût. Et encore, ça reste léger. Affliction Gate représente clairement le haut du panier en terme de revival death français et même international, et si l'on ne peut pas vraiment parler d'originalité, il a le mérite de ne pas sonner comme un simple clone d'Entombed ou d'Incantation. Du bon boulot!
| Keyser 18 Septembre 2012 - 3799 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo