On avait laissé Affliction Gate sur le très bon EP
Shattered Ante Mortem Illusions. C'était en 2012 il y a presque quatre ans déjà. Mais on les connait nos Frenchies, ils prennent leur temps et ils ont bien raison!
Dying Alone n'est ainsi que la quatrième sortie du combo qui fête cette année ses dix ans d'existence. Trois changements principaux ont eu lieu pendant cette période. D'abord, le remplacement de JP à la batterie par Laurent Michalak (Mercyless) qui épaulait le groupe en live et a enregistré les parties de tam-tam pour cette sortie. Ensuite, l'arrivée d'un vrai bassiste permanent en la personne de Nico. Et le petit nouveau marque bien sa présence grâce à une basse au mix avantageux qu'on entend gigoter derrière les guitares. Enfin, la signature sur le label indien Transcending Obscurity dont on connait le bon goût du patron. Pour le reste, pas de grand bouleversement à attendre puisque l'on retrouve le style typique des Sudistes.
Et tant mieux j'ai envie de dire! Car Affliction Gate, s'il fait bien dans le death old-school à la mode que pratiquent bon nombre de nouvelles formations, évolue dans une niche plus rare. Ici, pas de revival Swedish HM-2, pas d'Incantation worship, pas de slam death à la Devourment ou encore de brutal death US à la Suffocation. Pas de gore, pas de Satan, pas de caca. Non, les Français ont un son bien particulier qui a plus à voir avec Bolt Thrower, Unleashed voire le early-My Dying Bride. Bref, du death metal à l'ancienne avec des couilles et du groove, auréolé d'une ambiance sombre (mais pas evil quoique certains riffs s'avèrent bien méchants) et un chouïa mélancolique pas si éloigné de ce que l'on peut retrouver sur un album de doom. La pochette illustre ainsi parfaitement le ressenti à l'écoute de ce
Dying Alone.
Pas que l'on s'ennuie à mourir dessus, hein, au contraire! Déjà, l'EP ne comporte que quatre titres pour dix-sept minutes de musique. Difficile de piquer du nez sur cette durée plus frustrante qu'autre chose (sentiment que l'on éprouvait déjà une fois passée l'écoute du précédent EP
Shattered Ante Mortem Illusions). Et puis surtout, Affliction Gate insuffle suffisamment de vie et de talent dans son DM pour intéresser l'auditeur qui, s'il a un minimum de goût, aura plutôt envie de lancer un replay que de remettre la galette sur l'étagère.
Dying Alone offre en effet tout ce qu'il faut pour que l'amateur de death éclairé y trouve son compte. En commençant par une production ni trop dégueulasse pour savourer tout ce qu'il se passe, ni trop clean parce que putain c'est du death metal quoi! Et pas n'importe lequel vu la qualité des riffs, à la fois efficaces, groovy et ambiancés. Un feeling certain qui trouve son paroxysme dans les leads et solos mélodiques du combo qui subliment chaque morceau. Un vrai régal! Là où le groupe se montre aussi à son avantage, c'est la diversité de jeu proposée, entre mid-tempo, tchouka-tchouka thrashy, séquences plus lentes et même un peu de blasts, notamment sur le début de l'excellent titre de clôture "Manicheism Inertia" avec un riff bien vénère, sans doute un des morceaux les plus frontaux de la discographie d'Affliction Gate. Ça bourre d'ailleurs pas mal dès le début sur "Negative Lucidity". Et en y réfléchissant,
Dying Alone doit être la sortie la plus brutale du combo. Pas pour me déplaire, d'autant que le groupe garde en parallèle tout ce qui fait son charme. Charme dont le chanteur Herastratos n'est pas non plus étranger, lui dont on reconnait dès les premiers growls le timbre vibrant et qui vit à fond ses paroles. Chose plutôt rare dans le death metal où les vocaux manquent souvent de caractère et de charisme.
Quand je vous dis que tout est bon chez Affliction Gate! Moi qui demandais sans trop y croire un peu plus de brutalité pour assouvir mes penchants primitifs, me voilà servi. Mais Affliction Gate, c'est bien plus que ça. C'est avant tout un death metal noir et raffiné au feeling et à l'inspiration dont peu de groupes d'aujourd'hui peuvent s'enorgueillir. Avec
Dying Alone, les Français signent assurément leur plus belle réussite. Autant dire que cela n'annonce que du bon pour un éventuel deuxième album.
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