Le label polonais Hellthrasher Productions est depuis quelques mois au centre de l’attention avec une série de sorties toutes plus intéressantes les unes que les autres. Entre la réédition du premier album de Desolate Shrine (
Tenebrous Towers) et les versions CD des premières démos de Ritual Chamber (
The Pits Of Tentacled Screams) et Vorage (
Vorage), on peut en effet affirmer sans se tromper que le label a su combler un grand nombre d’amateurs de Death Metal. Parmi ces sorties, on compte également le premier EP d’un jeune groupe anglais répondant au patronyme de Vacivus (le vide, en latin).
Originaire d’une petite ville au sud de Newcastle, Vacivus prend forme en 2013 sur la base de fondations bien plus anciennes. Très vite, le groupe va sortir un premier album composé de titres enregistrés en 2012 alors qu’il s’appelait encore Dawn Of Chaos (album d’ailleurs ressorti l’année dernière sous le nom de Dawn Of Chaos avec pour titre
The Need To Feed - c’est compliqué...). Soucieux de ne pas brouiller les pistes davantage, Vacivus décide de poser les choses à plat et sort ainsi quelques mois plus tard une démo intitulée
Rehearsal Demo. Les Anglais y abandonnent le Death Metal moderne et (relativement) brutal qui les caractérisait jusque-là pour une approche bien plus sombre et caverneuse. Ces trois titres susciteront l’intérêt des labels Goatprayer Records et Hellthrasher Productions qui sortiront tous les deux en 2015 le premier EP de Vacivus intitulé
Rite Of Ascension.
Bien que l’originalité ne soit pas au centre de la musique de Vacivus, ce premier EP vient malgré tout confirmer que la scène anglaise se porte particulièrement bien ces dernières années. Et si des groupes tels que Cruciamentum et Grave Miasma ont déjà pris un certain ascendant sur le reste de l’Angleterre, cela n’a pas empêché quelques formations de leur emboîter le pas. C’est le cas de Vacivus qui n’a donc strictement rien inventé mais dont le Death Metal occulte fait de séquences lourdingues et de passages également plus soutenus fait preuve d’une certaine efficacité en la matière. N’espérez donc pas trouver chez ces jeunes anglais l’espoir (illusoire) d’un quelconque renouveau en matière de Death Metal mais plutôt cinq élèves studieux dont les leçons dispensées par leurs ainés trouvent aujourd’hui écho dans un premier EP de qualité.
Respectant à la lettre un certain cahier des charges, on retrouve sur
Rite Of Ascension tous les éléments qui caractérisent ce genre de Death Metal avec pour commencer un riffing tendu et implacable ne laissant aucun doute planer quant aux ambitions affichées par Vacivus. De ces riffs sales et granuleux se déverse une atmosphère dense et opaque sublimée par le growl lointain et caverneux de Nick Craggs, dernière recrue de la formation originaire de Sunderland. Ce Death Metal des profondeurs est servi par une production abrasive où le chant se retrouve bardé de réverb, où les guitares grésillent et où la basse frétille avec une frénésie contagieuse et inattendue. L’ensemble n’en demeure pas moins extrêmement lisible afin de favoriser une certaine immédiateté. Et pour le coup, si la première écoute de ce EP ne vous a pas convaincu, inutile d’insister car ici rien n’est dissimulé, tout est révélé.
En dépit de ce manque flagrant d’originalité,
Rite Of Ascension se montre plutôt enthousiasmant grâce en premier lieu à un très bon équilibre entre ces passages plombés et lancinants et ces séquences plus explosives à base de blasts et autres joyeusetés de ce genre qui viennent apporter un certain rythme ainsi qu’une énergie indispensable. Une dynamique entrainante qui permet ainsi de palier à cette rigueur et ce conformisme auxquels semble s’attacher Vacivus. Que ce soit d’ailleurs sur le fond ou sur la forme.
A cela vient également s’ajouter de nombreux solos qui apportent à leur manière une touche mélodique particulièrement agréable aux compositions des Anglais. Un brin de « fraîcheur » pourtant vicié qui vient percer ce voile opaque décrit ci-dessus en y apportant un soupçon de lumière tout en conservant la puissance évocatrice de cette atmosphère blasphématoire et fuligineuse qui caractérise le riffing et plus généralement le Death Metal de Vacivus ("Rite Of Ascension" à 3:08, l’introduction et la conclusion de "Ageless, Nameless" ainsi qu’à 2:05, "Hostis Rei" à 3:22 et "Vacivum Aeternum" à 2:25). Un travail pas forcément remarquable mais suffisamment bien ficelé pour rendre chaque passage extrêmement convaincant.
Après tout l’intérêt suscité par des formations telles que Cruciamentum et Grave Miasma, il semblait évident qu’une trainée de groupes chercherait à en suivre les traces coûte que coûte. Après un changement très net d’orientation, Vacivus en fait désormais parti et s’en sort d’ailleurs avec les honneurs grâce à un premier EP faisant fi de toute recherche de personnalité au profit d’une musique toujours très efficace. Une efficacité rendue possible grâce à un rythme d’enfer et une ambiance sombre et caverneuse. Si comme moi vous êtes de ceux capables de passer outre la recherche d’une identité bien marquée, vous trouverez en ces jeunes anglais un groupe prometteur dont on attend la suite avec beaucoup d’intérêt.
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo