chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
194 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Emyn Muil - ... » Janne Immonen »

Engorgement - Excruciating Intestinal Lacerations

Chronique

Engorgement Excruciating Intestinal Lacerations
Comme je le disais très récemment encore, il y a vraiment à boire et à manger dans la scène brutal slam death... Loin de moi l'idée de prétendre en faire un tour exhaustif (je ne suis ni maso ni au chômage), cela dit si je peux vous permettre d'éviter de gaspiller vos précieux euros avec de la merde, c'est toujours ça de pris. C'est donc dans cette optique que je me dois de vous parler aujourd'hui des Anglais d' Engorgement et de leur premier album « Excruciating Intestinal Lacerations ». Au delà de l'étonnement que peux susciter le nom du groupe (eh non visiblement aucun groupe – connu tout du moins – ne s'était encore baptisé Engorgement), le line-up ne sera peut-être pas inconnu à tout le monde puisque l'on retrouve notamment derrière les fûts un certain Mitch Rider déjà condamnable pour avoir officié sur le dernier Kraanium. Non je ne me laisserai pas cette fois-ci aller à une nouvelle diatribe envers ces pauvres néerlandais qui aurait plutôt besoin de l'aide de l'équivalent de la MDPH locale que d'un nouveau coup de bâton. On retrouve également au micro un certain Putrid James (alias James Murphy), le gaillard ayant officié à la basse sur le très bon « Constrained By The Miscarriage Of Conquest » d' Embryonic Depravity, dont la prestation mérite à elle seule une note en dessous de la moyenne, nous y reviendrons.

Le décor ainsi planté, intéressons-nous plus en détail (mais pas trop non plus je ne suis pas bon en apnée) à ce « Excruciating Intestinal Lacerations » sorti tout récemment chez Comatose Music qui semble donc décidé à sortir tout et n'importe quoi peu importe la qualité (heureusement parfois dans le lot il y a deux ou trois choses à sauver, je pense à Malebolgia ou Thrist Of Revenge entre autres) mais passons... Cet album est donc un énième champignon poussé à la surface d'une scène slam death qui mériterait décidément une bonne cure de Triflucan. Bon rien de vraiment pire que le dernier Kraanium hein (zut!), juste une même saucée de riffs éculés gavés d'harmoniques et prétendument brutaux mais de toute façon tellement gavés de basse et noyés sous la batterie et les vocaux qu'il faudra tendre l'oreille jusqu'à s'en arracher le pavillon pour y déceler quoi que ce soit (surtout lorsque ça blaste). Pas la peine de s'étendre sur ces parties de guitare. Vous avez déjà écouter du slam death? Vous savez alors à quoi vous attendre. Mais revenons-en à cette batterie si vous le permettez puisque tout n'est pas foncièrement mauvais sur cet album et c'est même le baguettiste qui s'en tire peut-être le mieux ici. En effet si son jeu était totalement gâché par une caisse claire horrible sur « Post Mortal Coital Fixation », ici le son de batterie est tout à fait correct tout comme la prod en général même si j'aurais aimé plus de clarté dans le son des guitares ou alors qu'elles soient mises plus en avant dans le mix. Enfin bon cela n'aurait de toute façon pas changé grand chose au problème: « Excruciating Intestinal Lacerations » n'a aucun intérêt. Certes le groupe est brutal et pas totalement manchot (je me suis même surpris à headbanguer de temps à autre), sans être impresionnant outre mesure Mitch Rider fait le boulot correctement, mais tout ce qui peut s' entendre ici à déjà été fait et bien mieux. Les titres s'enchaînent dans une sorte de repeat continu si ce n'est le début un peu différent de « Cranial Devourment ». Pour tout dire je commence un peu à arriver à saturation de tous ces groupes qui se ressemblent atrocement et dont la quête de brutalité semble s'accompagner inéluctablement d'un appauvrissement musical. On est bien loin des origines du style. Et dire que je gardais le meilleur pour la fin... Je vais faire court: les vocaux de sieur Murphy sont à la limite du ridicule, sorte d' Ochoa du pauvre qui montre bien qu'à vouloir toujours en faire plus on finit par en faire trop.

Cet album et son immonde pochette plaira probablement à certains et tant mieux mais ce sera sans moi. Engorgement semble être le cul de sac d'un style que bien peu parviennent à rendre encore un minimum intéressant (heureusement que Chordotomy ou Visceral Disgorge sont là pour relever le niveau). Finalement le seul point positif de cet album c'est qu'il ne dure que 22 minutes et c'est déjà bien assez.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Engorgement
Brutal Slam Death
2012 - Comatose Music
notes
Chroniqueur : 3.5/10
Lecteurs : (2)  5.5/10
Webzines : (8)  5.96/10

plus d'infos sur
Engorgement
Engorgement
Brutal Slam Death - 2009 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Ejaculation over Defiled Human Remains
02.   Paraplegic Punch Bag
03.   Cranial Devourment
04.   Fornicating the Disfigured
05.   Putrefying Colonic Irrigation
06.   Excruciating Intestinal Lacerations
07.   Full Body Prolapse

Durée : 22'10

line up
parution
17 Juillet 2012

Essayez plutôt
Wormhole
Wormhole
The Weakest Among Us

2020 - Lacerated Enemy Records
  
Abominable Putridity
Abominable Putridity
In The End Of Human Existence

2007 - Lacerated Enemy Records
  
Torsofuck
Torsofuck
Postpartum Exstasy

2023 - Morbid Generation Records
  
Cephalotripsy
Cephalotripsy
Uterovaginal Insertion Of Extirpated Anomalies

2007 - Amputated Vein Records
  
Visceral Disgorge
Visceral Disgorge
Ingesting Putridity

2011 - Amputated Vein Records
  

The Machete
Untrue
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique