chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
143 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Les news du ... » La Thrashoth... »

Saison de Rouille - Caduta dei Gravi

Chronique

Saison de Rouille Caduta dei Gravi
Saison de rouille ! Franchement quel nom irait mieux à cette période de l'année ? Que vous soyez sous la pluie qui fait rouiller le fer ou que vous contempliez les feuilles rougeoyantes des arbres dans les forêts, on peut dire que vous serez raccord avec le nom de ce projet français débutant et finalement assez énigmatique. Fondé par Karl S. (feu-Danishmendt) et Sébastyén D. (Opium Dream Estate), Saison de Rouille se veut être un projet collaboratif (selon les termes du fondateur) qui fait participer de nombreux autres acteurs en plus des deux têtes pensantes susnommées.

Pour l'instant uniquement disponible en vinyle, je précise tout de même que l'album devrait sortir en CD dans une version augmentée d'un titre bonus. Non pas que je sois réfractaire au vinyle mais je trouve quand même qu'une sortie CD offre un côté pratique fort appréciable (voiture, ordinateur...) ce qui me pousse à parler de cette version à venir. « Caduta dei gravi », c'est sept titres dans un mélange tout à fait original qui se compose d'influences industrielles, noise et Black Metal (tendance avant-gardiste et surtout au niveau des sensations ressenties pendant l'écoute...). Avec ces influences on pourrait simplement percevoir Saison de Rouille comme un combo de Black Indus mais je vous arrête tout de suite : le propos n'a ici rien à voir avec Blacklodge ou autres Alien Deviant Circus.

L'artwork d'ailleurs s'éloigne de ce que pourrait faire un groupe de Black Industriel : point de thèmes classiques du genre, juste un motif circulaire de couleur... bah... rouille pardi ! Pour baliser un peu la musique produite sur cette œuvre je me permet d'utiliser deux références : Blut Aus Nord pour ce côté ritualiste dans les rythmes ainsi que pour l'aération représentée ici par la voix et Savak pour la froideur de leur industriel qui me parle beaucoup. Saison de Rouille livre donc une musique assez spéciale qu'il est difficile de cerner à la première écoute surtout pour ceux qui ne sont pas habitués aux côtés bruitistes et à la sécheresse rythmique de l'industriel. Mais ce qui rend le disque assez complexe aux premiers abords, c'est cette voix qui va à coup sûr déstabiliser bon nombre d'entre vous. Grave, profonde, unique et finalement assez inhumaine : voilà de quoi alimenter le principal débat sur Saison de Rouille. Il m'est avis de dire qu'on accrochera ou pas à ce genre de chant très spécifique car même si personnellement je m'y suis fait à la longue, je ne cache pas non plus le choc que fût ce timbre vocal si étrange au départ.

Saison de Rouille nous force donc à s'attarder sur le disque, comme en témoignent aussi ces mélodies (cf : « Sur la chaire des gueules noires », « Lumière Irradieuse ») pour le moins difficiles d'accès mais résolument prenantes si l'on porte une grande attention au disque ( l'idéal étant pour moi d'appliquer le principe Katharsis : « Listen in darkness at maximum volume »). Rassurez-vous, la mayonnaise devrait prendre au bout de quelques écoutes si vous vous donnez la peine de poursuivre votre immersion dans l'univers torturé de la bande française.

Malgré les nombreuses qualités énumérées, on ne pourra que constater quelques défauts qui empêchent « Caduta dei Gravi » d'être un album réussi à cent pour cent : par exemple, une redondance un peu trop présente dans les sonorités qui donne un aspect un peu nébuleux à l'ensemble et qui mélange un peu les titres dans l'esprit de l'auditeur. Si le problème n'en est plus vraiment un au fil des écoutes, il est toutefois certain que cette petite bévue freinera les ardeurs des amateurs du genre aimant la diversité dans le son et les structures.

En mettant de côté ces légères erreurs, on peut quand même résumer Saison de Rouille comme un projet ayant le mérite de se donner les moyens de ses ambitions car l'ambiance est à la hauteur du concept, ce qui est pour moi l'élément principal de ce genre de musique. Sans être un disque hautement indispensable, « Caduta dei Gravi » fera passer un bon moment aux fans du genre grâce à des mélodies inspirées, une ambiance développée et une voix très particulière mais pleine d'originalité. Voilà un projet qu'il faudra suivre à l'avenir car il se pourrait bien que les deux musiciens corrigent leurs petits défauts de jeunesse et nous proposent un vrai grand album.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Saison de Rouille
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  5/10
Webzines : (6)  7.45/10

plus d'infos sur
Saison de Rouille
Saison de Rouille
Industrial Noise Rock - France
  

tracklist
01.   Sur La Chaire Des Gueules Noires
02.   Notre Monde, Enfin
03.   Hypercéphalée
04.   Lumière Irradieuse
05.   Soleil Lâche
06.   Abri D'Infortune (Trou Noir)
07.   Körperfall

Durée : 40.05 min.

line up
parution
24 Septembre 2012

voir aussi
Saison de Rouille
Saison de Rouille
Déroutes Sans Fin

2014 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Iperyt
Iperyt
The Patchwork Gehinnom

2017 - Pagan Records
  
Spektr
Spektr
The Art To Disappear

2016 - Agonia Records
  

Algebra
Chiroptera
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report