Il n'y a pas qu'avec les groupes australiens que j'aime vous emmerder. Il y aussi les groupes grecs. Cette année, c'est Resurgency qui a décroché le gros lot. Mais Terrordrome n'est pas loin. Le quatuor s'était fait connaître en 2008 avec son premier full-length, le très bon
Vehement Convulsion, qui nous présentait un brutal death à l'américaine de grande qualité, remuant, assez technique et montrant déjà des signes de personnalité. Fidèle à son rythme de travail très méditerranéen, ce n'est que quatre ans après que le combo refait surface avec un deuxième album,
The Day Of Sacrilege, sorti cet été chez les Anglais de Grindethic Records. Tom Bradfield (Infected Disarray, Repulsive Dissection, Twitch Of The Death Nerve) y fait d'ailleurs à nouveau une apparition au chant sur le titre "Impale The Unfit Servant". Glaireux à souhait! Autre invité, le Norvégien Sverre Dæhli (Audiopain) qui y va carrément de son propre riff sur l'excellent instrumental final "Antediluvian Malediction".
Vous l'avez donc déjà compris, Terrordrome n'a pas déçu avec ce
The Day Of Sacrilege, si on omet la pochette archi-moche (j'aime bien les couleurs toutefois). Mieux, il a surpris! Ce nouvel album marque en effet une évolution intrigante chez les Hellènes. Pas de révolution totale non plus, on reste dans le brutal death mais Terrordrome a clairement voulu innover. Le groupe nous avait même annoncé des passages expérimentaux influencés par le flamenco. Alors ce n'est pas Impureza mais il y a tout de même plein de bonnes idées. Plus ambitieux, plus technique, plus original, voilà comment on pourrait qualifier ce
The Day Of Sacrilege, l'un des albums de brutal death les plus intéressants de l'année. Voyez ça comme un mélange de brutal death à l'américaine comme le groupe en proposait sur
Vehement Convulsion avec son lot de changements de rythme et de groove grassouillet, et de brutal death technique avec balayages de manche ("Alas, In the Wound..." à 0'50, "...For Mayhem To Begin" à 2'18, "Moribund" à 1'28, "The Day Of Sacrilege" à 1'40, "Compel To Sin" à 2'...), sonorités inhabituelles ("Alas, In the Wound..." à 0'12, le break de "...For Mayhem To Begin" à 3'04 qui devient presque dansant à 3'14, l'intro de "Bounded", le break de "Moribund" à 1'52 bien groovy, l'intro de "The Day Of Sacrilege", "Compel To Sin" à 1'32, "Impale The Unfit Servant" à 2'53 avec des gravity-blasts en cadeau, etc.) et parties de batterie élaborées. La performance de Bill Stavrianidis est d'ailleurs à souligner, entre blast-beats jouissifs et feeling parfois jazzy. J'adore le son de batterie d'ailleurs, assez naturel. Toute la production est bonne de toute façon malgré un petit manque de puissance. On saluera aussi la prestation du guitariste Sakis Chatzitakis, très adroit techniquement et qui s'est vraiment creusé la tête pour nous offrir des riffs intéressants, que ce soit des passages bien sombres sur les séquences blastées ou des motifs plus atypiques et techniques, avec même un peu de dissonance. Et je dois avouer que pour une fois, j'accroche beaucoup aux vocaux ultra gutturaux de Peter "Terror" Ouzounis, notamment son chant porcin jouissif sur les blasts.
Alors bien sûr, tout n'est pas réussi. Il y a encore des traces de riffs bateaux qui font un peu tâche (comme au début de "The Day Of Sacrilege" vers 0'24) par rapport aux autres plus travaillés. Certains morceaux ressemblent aussi plus à un empilement de riffs sans véritable cohésion ("Moribund"). Et d'autres auraient mérité davantage de développement ("The Day Of Sacrilege", "Conceit Is The Disease"). Mais sinon, j'ai trouvé
The Day Of Sacrilege très convaincant avec tout ce qu'il faut dedans pour en faire un bon album de brutal death comme de la brutalité, de la technique, de la mélodie, de bons riffs et du groove. Encore mieux, je lui trouve un charme particulier. Terrordrome, tout en conservant une base brutal death classique, a su évoluer et se démarquer pour nous livrer, non pas l'album de l'année, mais une preuve indiscutable qu'on peut encore faire du brutal death et avoir une personnalité. Tout le monde n'appréciera pas et je sens que la plupart vont rester sur le très efficace
Vehement Convulsion mais moi, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce
The Day Of Sacrilege malgré ses défauts. Terrordrome a même réussi un authentique exploit puisque ce doit être le seul groupe grec à ne pas compter de membre s'appelant George!
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