Terrordrome - Vehement Convulsion
Chronique
Terrordrome Vehement Convulsion
On vous avait fait visiter la Grèce avec Dead Congregation il n'y a pas longtemps et comme les retours furent très positifs, on a décidé de remettre ça. Embarquez donc sur le navire Terrordrome pour la 1ère fois mis à l'eau et vous ne serez pas déçus! On doit cependant vous avertir, le voyage risque d'être houleux alors ceux souffrant de cinépathie sont priés de rester à quai. Et pour cause, la croisière a pour nom Vehement Convulsion!
Un titre, on le verra, qui convient on ne peut mieux à la musique du groupe méditerranéen. Terrordrome, sept ans après sa formation et quelques démos, split et autre EP, sort cette année son premier full-length. Il en aura fallu du temps mais les Héllènes l'ont pris pour peaufiner la bête. On peut déjà remarquer une pochette magnifique et assez originale qui rappelle le City Of The Damned de Raise Hell, sauf que le vert a remplacé le bleu. Bien sûr, un artwork travaillé ne fait pas tout mais par chance, la musique suit.
Vehement Convulsion battant pavillon Grindethic, on ne vous surprendra pas en vous annonçant que Terrordrome pratique du brutal death. Un brutal death qui rappelle Suffocate Bastard mais en moins épileptique (quoique!) et plus démonstratif. 11 titres et 29 minutes, les morceaux sont courts, plutôt techniques et très changeants au niveau des rythmiques et des riffs, même si la vitesse reste toujours élevée (aucun down-tempo et quasiment pas de mid). Le plus jouissif étant ces accélérations pseudo-blastées à la Foetopsy (avec une caisse claire sèche mais pas Tefal), appuyées par des growls fort sympathiques ("2000 Volts Fat Burning", "Post Traumatic Stress Disorder", "No Oral Hesitations", "Privileges Of Slime", "Inhibit The Discord", "Festivity Of Clitoris Licking"). En parlant de growls, Terrordrome a opté la plupart du temps pour des vocaux à la limite du gruik mais a su varier les plaisirs (growls plus classiques, cris, "bobibus"...) pour ne pas tomber dans la relouitude. Au rayon technicité, on sera ravi d'entendre des soli mais qui n'apparaissent malheureusement qu'en fin d'album et de façon trop rare malgré leur indéniable qualité ("Privilege Of Slime", "Revile The Vagary"). Terrordrome joue également parfois les Origin avec de très bonnes lignes de sweep, souvent sur des gravity-blasts ("Exposed To Life's Integration", "Infected Fornication", "Privilege Of Slime"). On n'atteint pas le niveau de virtuosité du combo du Kansas mais ça reste bien agréable à écouter! Et dans l'ensemble, les riffs travaillés et assez personnels, doublés à un ratio par morceau extrêmement élevé malgré le caractère ephémère de ceux-ci, montrent un groupe talentueux au potentiel certain. Le problème dans ce genre de cas par contre concerne l'accroche. Difficile en effet de s'y retrouver dans ce déluge toujours changeant de riffs, de blasts et de gutturals même si on ne peut nier un certain groove aux Grecs ("No Oral Hesitations"). La production, elle, manque peut-être de volume, notamment au niveau des guitares, mais elle colle en tout cas très bien au style convulsif du quartette.
Ce second voyage dans les contrées chaudes et pleines d'histoire de la Grèce se révèle ainsi moins marquant que lors de la dernière congrégation. On connait la formule, tout n'est pas parfait. Celà dit l'absence de perfection n'empêche pas de s'en prendre plein la tête et les oreilles et c'est ce qui se passe avec Terrordrome et son jouissif Vehement Convulsion, qui n'est après tout qu'un 1er album. Une patte personnelle, une bonne grosse dose de brutalité, de l'aisance technique, un chaos maîtrisé: voilà posés les pavés sur la route du succès. Bonne suprise pour un groupe à suivre, assurément!
| Keyser 5 Juin 2008 - 2422 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo