Slagmaur - Skrekk Lich Kunstler
Chronique
Slagmaur Skrekk Lich Kunstler
Ça fait déjà bien longtemps que pour n'importe quel aficionados du Black Metal, la Norvège fait figure de référence. La scène culte des années 1990 et toutes les anecdotes qui vont avec, une flotte d'albums cultes et une scène Trve-Black relativement increvable et qui ne cesse de se renouveler (avec un nombre important de combos plus ou moins talentueux : Svarttjern, Throne of Katharsis, Slavia...). Mais si les norvégiens sont les maîtres du Black Metal classique depuis toujours, il ne faudrait pas omettre les tendances avant-gardistes de certaines formations de ce pays du saumon.
À cette occasion, Slagmaur (qui doit être assez copain avec les Dodheimsgard, Mysticum ou autres Nunfuckritual) n'hésite pas à aller à la pêche aux grosses nouveautés. En effet, c'est une disque tout à fait particulier sur lequel nous allons poser l'oreille aujourd'hui, à savoir le premier opus des troupes du General Gribbsphiiser : « Skrekk Lich Kunstler ». Première surprise qui révéla au monde l'entité norvégienne officiant dans un style « plus bizarre tu meurs », voici un disque estampillé Nekk Brekk (ré-édité par Osmose Productions en 2009) qui mérite d'être écouté.
Pas de doutes sur l'origine géographique du trio de Trondheim : l'influence du Trve-Black de leurs ancêtres se fait fortement entendre ici, au travers de riffs traditionnels emprunts de nombreux grésillements qui fleurent bon les mémoires du Grieghallen. L'histoire pourrait s'arrêter là si Slagmaur avait décidé de coupler ce riffing à des skanks-beats et une production low-fi, on aurait alors dit « Un disque de true-black correct sans gros plus, 7/10 ». Sauf que ce n'est pas vraiment le genre de la maison de faire dans la facilité car plutôt que de se livrer à la facilité, les norvégiens ont préféré ajouter à l'ensemble une batterie uniquement mid-tempo, des arrangements de musique classique et une production tellement unique en son genre que je ne vois pas du tout à qui la comparer... Froide, étouffée et évoquant des apparitions nocturnes : pas de doutes le travail du groupe sur le son est bluffant.
Nous avons donc droit à une espèce de Black glacial, lourd, noir et très avant-gardiste. Le groupe manie très habillement un contraste entre théâtralité des arrangements, mélodies du piano et noirceur dissonante typique de l'art noir. Tout ceci est d'ailleurs bien suggéré sur la pochette, avec ce fantôme en corpse-paint apparaissant dans un nuage de fumée au beau milieu d'un concert classique du début du vingtième... « Skrekk lich kunstler » est un zombie Black Metal du futur qui s'incruste joyeusement dans une fête un peu glauque des temps burlesques. Tout est donc conçu dans ce disque pour impulser une ambiance profonde, mêlant parfois le côté très surjoué du boulevard à l'ancienne avec un aspect totalement funèbre et glacial. Les mélodies vaporeuses de « Die Eldres Klage » couplées au chant totalement arraché donnent une furieuse impression de terreur musicale instantanée. Agressif par certains moments (cf : le fantastique départ de « Eik Som Klor », riche témoignage de lourdeur absolument déprimante) tout en sachant aussi faire dans l'émotion comme sur la fin touchante de « Norwegian Giant », Slagmaur sait manier sa recette avec une maîtrise parfaite et un univers fouillé dans ses moindres petites spécificités. Tout au long de ce court album aucun moment de lassitude ne viendra gâcher l'écoute, ce qui n'était pourtant pas gagné d'avance si on se rend compte que toute la musique est composée dans un tempo qui ne dépassera jamais les 90bpm.
Rarement un disque nous aura apporté la déchéance en cinq titres... Pourtant c'est bel et bien le pari qu'a pris Slagmaur et qu'il relève haut la main. Misant sur l'impact direct qui paraît presque instinctif malgré le travail imposant du groupe, « Skrekk Lich Kunstler » est une œuvre qui ne ressemble à aucune autre et qui à le mérite d'offrir au Black Metal une sonorité totalement novatrice et pleine de subtilités.
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