Weapons To Hunt - Blessed In Sin
Chronique
Weapons To Hunt Blessed In Sin
Hommage à un certain combo de black metal toulonnais? Pas vraiment. Weapons To Hunt est en fait le nouveau nom de Infinited Hate, groupe de brutasses néerlandais ayant sorti trois albums entre 2004 et 2007. Sans doute gavés de brutal death avec leurs groupes respectifs Sinister et Supreme Pain, les membres décident de changer de direction musicale pour se lancer dans le death/thrash, un peu ce que certains d'entre-eux avaient déjà fait l'année dernière avec Absurd Universe et un Habeas Corpus pas très folichon. Il fallait donc espérer que ce premier full-length de Weapons To Hunt soit un peu plus convaincant...
Et convaincant, ce Blessed In Sin l'est en effet un peu plus. Rien de vraiment génial ou de particulièrement envoûtant mais les quatre Bataves - Aad Kloosterwaard (Sinister, Supreme Pain, Absurd Universe) au chant, Ron van de Polder (ex-Sinister sur Cross The Styx, ex-Ceremony et Monastery) à la guitare, Bastiaan Brussaard (Sinister, Absurd Universe, ex-Supreme Pain) à la lead et Paul Beltman (Blastcorps, ex-Sinister et Supreme Pain) derrière les fûts (plus Erwin Harreman de Supreme Pain à la basse studio), s'en sortent plutôt bien grâce à leur expérience et à leur maîtrise du riffing à l'ancienne.
La fiche promo nous annonçait du death/thrash old-school à la Demolition Hammer et Solstice. S'il y a en effet un peu de ça au niveau de la production claire et puissante, des leads (plein de solos mélodiques sympathiques comme dès le début du très bon premier morceau "The Hell Room" mené tambour battant, sur "Merciless Impact", "False Positive System" ou "Strike Face") et groove typé 90s, Blessed In Sin s'apparente surtout à... bah du Sinister, en un peu plus thrash. Les morceaux me font ainsi penser aux titres bonus de The Carnage Ending sur lesquels les Néerlandais reprennent du Possessed, du Blood Feast et du Whiplash. Tchouka-tchouka à tout berzingue, un peu de blasts ("The Hell Room", "Corpse Field", "Bullets For The Assassin", "False Positice System", "Strike Face") et quelques mid-tempos histoire d'alourdir le tout, voilà le programme bien connu mais toujours efficace. Et bien sûr, on retrouve le growl sec typique de Aad Kloosterwaard que j'adore mais qui chante de la même façon chez tous ses groupes. Seul le début de "Merciless Impact" introduit une rythmique vocale inhabituelle, assez groovie, avec un autre vocaliste en guest (pas d'infos sur son identité). Pas de bol par contre, je trouve que ça ne colle pas au style (j'y trouverais presque des relents rap!).
Sinon, tout ça sonne plutôt bien, ma foi. Des riffs béton à la old-Sinister, des mélodies sympathiques, de bons solos, des rythmiques entraînantes (tchouka-tchouka power!), on a vu pire! Ce premier disque souffre toutefois de nombreux défauts qui viennent tempérer l'enthousiasme des premières écoutes. C'est qu'on a vite fait le tour de ce Blessed In Sin tout de même assez peu varié. Seul le morceau "The Smell Of Victory" apporte vraiment de la diversité rythmique. Pour le reste, ça bourre et ça re-bourre! Du coup, l'opus s'essouffle pas mal sur sa deuxième partie. Heureusement, les compos ne sont jamais mauvaises, comportent toutes leur lot de bons riffs, de brutalité et d'efficacité. Et sur un peu plus d'une demie-heure, ça ne porte pas trop à conséquence. Rien d'indispensable donc, surtout qu'avec Supreme Pain et Sinister qui surpassent sans problème Weapons To Hunt, il n'y avait pas vraiment lieu de créer un autre projet pour remplacer Infinited Hate même dans un style plus thrash, mais ça passe bien et ça fait son petit effet. Un temps, du moins!
| Keyser 5 Décembre 2012 - 1577 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène