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Hierophant - Great Mother : Holy Monster

Chronique

Hierophant Great Mother : Holy Monster
Belle preuve de réussite pour les Italiens de Hierophant qui après un premier album paru en 2010 sur le label Allemand Demons Run Amok Entertainment, poursuivent aujourd’hui leur petit bonhomme de chemin sous la houlette de Bridge 9. Bridge 9 qui pour l’occasion se positionne sur un terrain où on ne l’attendait pas vraiment puisque le label de Boston s’est toujours attaché depuis le début de sa carrière à sortir des artistes étiquetés Punk/Hardcore voire même Indie Rock mais pas vraiment Crust/Metal.
Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une belle opération pour Hierophant qui s’assure ainsi une visibilité accrue en Europe mais surtout au pays de l’oncle Sam avec la sortie, il y a quelques mois, de ce deuxième album intitulé Great Mother : Holy Monster.

Premier constat, ce deuxième album semble afficher des ambitions beaucoup plus immédiates que son prédécesseur. Au petit jeu des comparaisons inutiles, Great Mother : Holy Monster compte ainsi huit titres pour un tout petit peu plus de vingt cinq minutes de musique. Soit deux titres et dix minutes de moins que son prédécesseur. Mais qu’en est-il dans les faits ?
Et bien sur le fond, la musique de Hierophant est restée la même à savoir un Crust/Hardcore sombre et metallique empruntant encore et toujours aux célèbres His Hero Is Gone (merci les mélodies désabusées). Aussi, sans être forcément plus courts, les titres sont dans l’ensemble plus soutenus, notamment grâce à une batterie volontaire et particulièrement entrainante (les adeptes du D-Beat seront ici ravis).
Sur la forme, on constate quelques évolutions significatives. Ainsi, Great Mother : Holy Monster se montre moins abrasif et moins sale que son prédécesseur. Exit les larsens à tour de bras et l’atmosphère faussement Sludge (sauf peut-être sur "Son Of The Four-Hands Way"). Ici la production se veut plus propre, plus moderne mais aussi plus directe. Côté chant, si la voix de Karl est toujours aussi agressive et arrachée, elle se montre moins variée. Alors que sur le premier album il n’était pas rare de retrouver quelques lignes de chant typées Death Metal, ici ce n’est malheureusement plus le cas. Dommage car cela ajoutait quelque peu à l’ambiance "evil". Hierophant a donc quelque peu sacrifié à l’originalité et à l’ambiance au profit d’une efficacité immédiate évidente sur l’instant mais peut-être moins marquante en définitive.

Pas grand chose à dire de plus au sujet de cet album qui me déçoit quelque peu même si pour l’instant il me plaît quand même pour ce côté rentre dedans très immédiat. Il n’est cependant pas inconcevable qu’avec le temps celui-ci finisse par se faire oublier au profit d’albums plus remarquables (j’attends d’ailleurs avec impatience le prochain Skitsystem). En attendant, Hierophant propose malgré tout un Crust/Hardcore de qualité, certes moins original que par le passé, mais cependant toujours parfaitement exécuté. Ainsi le groupe déçoit légèrement et vient surtout prendre sa place parmi la pléthore de groupes de Crust qui existe aujourd’hui. Dommage car jusque là le groupe avait su tirer quelque peu son épingle du jeu.

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Hierophant
Crust / Hardcore
2013 - Bridge Nine Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  7.83/10
Webzines : (3)  7.52/10

plus d'infos sur
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vidéos
Son Of Egoistic Love
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Extrait de "Great Mother : Holy Monster"
  

tracklist
01.   Son Of The New Faith  (02:15)
02.   Son Of The Tongue's Prison  (04:26)
03.   Son Of The Four-Hands Way  (03:04)
04.   Son Of The Carcinoma  (02:09)
05.   Son Of Egoistic Love  (02:58)
06.   Son Of Public Castration  (03:34)
07.   Son Of The Cathartic Cave  (04:15)
08.   Son Of The Black Mirror  (04:12)

Durée : 26:53

line up
parution
26 Mars 2013

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