Warfuck - The Weak And The Wicked
Chronique
Warfuck The Weak And The Wicked
Si j’étais von_yaourt, je pourrais balancer un troll du genre : "Le Grindcore c’est un peu la musique de ceux qui ne savent pas en faire". Mais je ne suis pas von_yaourt, alors pourquoi donc débuter cette chronique ainsi? Et bien tout simplement parce que je m’étonne toujours de voir avec quelle facilité les groupes de Grindcore ont vite fait de reléguer basse ou batterie sur la liste des instruments optionnels.
Formé à Lyon en 2011, Warfuck est un duo qui réunit Nico et Mak, deux membres du groupe de Death/Thrash Obnoxious. Un an après sa formation, le groupe sortait sous forme d’autoproduction son premier album The Weak And The Wicked, en proposant même de le télécharger gratuitement. Cette année, le label Trendkill réédite ce premier album. Une bonne raison de revenir sur celui-ci d’autant que Warfuck prépare actuellement la sortie de son deuxième album.
Par sa composition, Warfuck rappellera forcément les Américains de Pig Destroyer ou d’Agoraphobic Nosebleed. Deux groupes au fonctionnement certes différent mais pour lesquels la basse n’a jamais été un élément majeur. Il en est donc de même pour Warfuck qui fait ici l’économie de cet instrument à quatre cordes pour se concentrer exclusivement sur l’explosivité du trio guitare/chant/batterie. Evidemment, le son s’en retrouve impacté avec une approche très abrasive et très sèche (les mediums sont mis en avant donnant un petit côté Noise à l’ensemble, la caisse claire claque…) qui peut manquer parfois un peu de rondeur. Un parti pris qui, comme je le disais, privilégie l’aspect incisif, primaire et immédiat des onze compositions de The Weak And The Wicked.
Pour ce qui est justement de ces compositions, Warfuck n’a pas la prétention de révolutionner le petit monde du Grindcore. Le groupe reste ainsi fidèle à ce que l’on connait du genre : des compositions ultra-directes, des riffs nerveux, une batterie épileptique où la caisse claire est mise à rude épreuve, un chant abrasif et contestataire (parfois doublé par un growl bienvenu). En termes d’efficacité, Warfuck n’a donc de leçon à recevoir de personne. Le duo ne s’embarrasse d’aucune fioriture et se contente d’aller à l’essentiel en se faisant plaisir même si on décèle ici et là l’envie de s’extirper des conventions (quelques breaks et parties mid tempo, riffs chaotique et noisy…). Toutefois, The Weak And The Wicked manque quand même d’un petit quelque chose pour faire la différence. La production mériterait à mon avis d’être plus percutante alors que le travail sur les riffs reste perfectible. Certains ne sont vraiment pas mauvais mais d’autres souffrent tout de même d’un manque d’audace et de personnalité.
The Weak And The Wicked constitue ainsi une très bonne entrée en matière pour ce jeune duo Français. Les amateurs de Grindcore en auront clairement pour leur temps et leur argent avec ce disque dont l’efficacité n’est pas à déplorer. Ceci étant dit, Warfuck devrait revoir quelque peu sa copie s’il veut tirer significativement son épingle du jeu et hisser son nom parmi les références hexagonales du genre. Une production plus marquante ainsi que des riffs plus travaillés devraient l’y aider. On attend donc la suite pour voir s’il y a confirmation ou non.
| AxGxB 2 Août 2013 - 1394 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène