chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Shining - 8 ½ – Feberdrömmar i vaket tillstånd

Chronique

Shining 8 ½ – Feberdrömmar i vaket tillstånd (Compil.)
Même si personnellement je reste très touché par ce que font les Suédois, il faut se rendre à l’évidence que beaucoup estiment que SHINING est devenu inintéressant depuis quelque temps et plus précisément depuis 2009 et un VI – Klagopsalmer qui n’était pas au niveau de l’immense et désormais culte V – Halmstad. Par la suite, le style du groupe a évolué et les apports se sont faits plus nombreux, décevant certains puristes. Eh bien que tous les grincheux approchent tout de même puisque cette nouvelle sortie pourrait bien les intriguer. Car comme son nom le laisse bien présager, il ne s’agit pas d’un album « normal », pas d’une réelle suite à Redefining Darkness en tout cas. ! Un titre dont on peut déjà conclure trois points avant même d’aller plus loin. Tout d’abord le « demi » laisse présager qu’il ne s’agit pas d’un réel nouvel album. Ensuite on imagine bien un retour en arrière puisque c’est le retour des chiffres après un Redefining Darkness qui rompait avec la tradition commencée avec III - Angst - Självdestruktivitetens emissarie. Enfin on se doute qu’il y a également une évolution car si les chiffres sont de retour, ils ne sont pas en écriture romaine mais arabe ! Le titre est ainsi excellement choisi puisqu’il fait comprendre ce que l’écoute va confirmer : ce faux nouvel album propose un contenu tiré du passé mais avec une vision plus actuelle !

Et c’est bien de cela qu’il s’agit ! Ces 6 titres ont été écrits aux débuts du groupe, aux alentours des 2ème et 3ème albums mais afin de leur redonner de l’intérêt ils ont été remaniés. Avant tout, ils sont habillés de claviers légers, qui ne tirent pas la couverture vers eux mais sont employés pour apporter un côté atmosphérique à la LUNAR AURORA. Elégant ! Mais surtout chaque morceau est interprété par un chanteur différent. Et il y a du gros gibier, à commencer par notre Famine national, le leader de PESTE NOIRE, qui n’a pas pris sa tâche à la légère et s’époumonne en français sur un « Terre des Anonymes » qui ouvre l’album. Sa voix est tellement reconnaissable qu’il est difficile de trouver les touches SHINING. Pourtant en se concentrant on retrouve un mid-tempo traître brouillé par des guitares saturées en fond. C’est léger et du coup, on a plus l’impression d’être devant un nouveau groupe de Famine. Le résultat est tout de même intéressant puisque l’on se retrouve durant 10 minutes dans une zone inédite et hypnotique, perdue entre les deux univers des protagonistes.

Par contre SHINING se reconnaît bien plus aisément lorsque les chanteurs sont moins « grossiers ». Et force est de constater qu’Attila Csihar, Pehr Larsson (VINTERLAND), Gaahl et Maniac ont des timbres qui se fondent parfaitement aux compositions. Kvarforth, qui interprète tout de même un titre ici, peut prendre sa retraite, on lui a trouvé d’éventuels remplaçants ! Et les compositions de ces 5 titres ont des saveurs très proches de notre vieux SHINING, avec juste l’ajout de claviers oniriques, fins, planants au dessus des autres instruments sans jouer le rôle principal. Ils apportent à la musique toujours sombre des nuances intéressantes, carrément cosmiques sur « Szabadulj Meg Önmagatol » ou « Black Industrial Misery », faisant parfois penser à DARKSPACE. Malgré ces apports, ces titres manquent un peu d’efficacité, mais s’écoutent sans heurts. Sur « Ett liv utan mening » et « Selvdestruktivitetens Emissarie » par contre, la musique vient nous rappeler que SHINING est un groupe qui a toujours su émouvoir en flirtant avec le dépressif, notamment FORGOTTEN TOMB, n’hésitant pas à inclure de la guitare sèche. C’est alors un régal, surtout sur le deuxième cité qui nous tient en haleine durant 8 minutes. Par contre, le petit dernier, « Through Corridors of Oppression » et ses accents BURZUMiens n’arrive pas à convaincre et fait figure de pâle conclusion de 4 minutes...

Cette sortie est intéressante, mais ne vaut pas les meilleurs albums du groupe. C’est vraiment un petit apéritif en attendant le nouvel opus. Il a son originalité et ses petites touches personnelles et c’était une bonne idée d’inviter des grands noms, mais le résultat aurait été sûrement plus jouissif pour les fans comme moi si ces invités ne s’étaient pas accaparés les titres mais les avaient partagés avec Kvarforth. Des échanges entre les deux vocalistes auraient donné un meilleur cachet et aurait encore plus donné l’impression d’écouter un album « de » SHINING plutôt qu’un album « par » SHINING. Ce faux album est donc destiné aux fans purs et durs ainsi qu'aux anciens fans qui pourraient retrouver quelques sensations.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Shining
Black sombre
2013 - Dark Essence Records
notes
Chroniqueur : 3/5
Lecteurs : (5)  3.5/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Shining
Shining
Black Metal - 1996 - Suède
  

tracklist
01.   Terres des anonymes
02.   Szabadulj meg önmagadtól
03.   Ett liv utan mening
04.   Självdestruktivitetens emissarie
05.   Black Industrial Misery
06.   Through Corridors of Oppression

Durée : 48:47

parution
23 Septembre 2013

voir aussi
Shining
Shining
VII: Född Förlorare

2011 - Spinefarm Records
  
Shining
Shining
IX - Everyone, Everything, Everywhere, Ends

2015 - Season Of Mist
  
Shining
Shining
Redefining Darkness

2012 - Spinefarm Records
  
Shining
Shining
Shining

2023 - Napalm Records
  
Shining
Shining
IV - The Eerie Cold

2005 - Avantgarde Music
  

Essayez plutôt
Midnight Betrothed
Midnight Betrothed
Dreamless

2021 - Northern Silence Productions
  

Kreator
Outcast
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique