Après un premier album particulièrement intéressant sorti en 2011 (l’excellent
Through The Cervix Of Hawaah) et une année 2012 plutôt chargée (deux splits en compagnie d’Adversarial et de Temple Nightside ainsi qu’un passage en Europe à l’occasion du Nuclear War Now ! Festival), Antediluvian signe aujourd’hui sa première sortie de 2013 avec un deuxième album intitulé
λόγος (ou
Logos).
C’est d’ailleurs du côté du label de Yosuke Konishi qu’Antediluvian a désormais trouvé refuge, délaissant ainsi le très prisé Profound Lore Records au profit d’une entité plus modeste même si bien connue des amateurs du genre. Autre changement, l’arrivée du guitariste Aedh Zughna venu remplacer Bzath. Changement qui semble ne pas avoir été pérennisé puisque selon Metal Archives, celui-ci aurait déjà été remercié pour sa participation.
Ce sont ici les deux seules nouveautés puisque pour le reste, Antediluvian demeure fidèle à ce que l’on connaît de lui au moins depuis la démo
Under Wing Of Asael. Une demo qui, comme on me l’a fait judicieusement remarquer, a vu arriver les premières sonorités Death Metal dans la musique des Canadiens.
Aussi, dès les premières notes de "Homunculus Daimon-Eon (Awakening)" l’auditeur se retrouve une nouvelle fois plongé dans cet univers torturé et boueux qui caractérise très justement la musique d’Antediluvian. Une musique définitivement sale et primaire qui, comme toujours, nécessitera une certaine dose de volonté et d’abnégation pour en saisir toutes les subtilités. J’ai l’impression de radoter comme un vieux monsieur de quatre-vingt balais mais c’est pourtant la stricte vérité. L’univers d’Antediluvian se veut une fois encore particulièrement dense et impénétrable même si j’ai le sentiment que le groupe a légèrement gagné en lisibilité avec le temps. Peut être que le changement de guitariste y est pour quelque chose, peut-être aussi que mes oreilles se sont habitués au fil du temps (et des sorties) à ce type de guitares qui ne cessent de bourdonner en arrière plan, confuses en apparences mais pourtant si menaçantes. Toujours est il que ce
λόγος me semble plus lumineux mais aussi plus évident à assimiler. Nous n’en sommes pas à qualifier ce disque de "catchy" mais en tout cas, il me semble moins hermétique que son prédécesseur. D’ailleurs, on remarquera que dans l’ensemble les titres se sont raccourcis, quelques uns d’entre eux étant même descendus en dessous de la barre des trois minutes.
Pour le reste et comme dit plus haut, Antediluvian est resté fidèle à ce que l’on connaissait de lui. Aussi, ce n’est pas sans un certain plaisir que l’on retrouve cette même batterie compulsive et survoltée qui n’a de cesse de changer de rythme tout au long des trente quatre minutes que durent ce deuxième album. Il paraît alors évident que les Canadiens n’ont cure de l’aspect mélodique de leur musique et se concentrent une fois encore sur sa capacité à détruire de la manière la plus implacable qui soit. Pourtant, on retrouve bien ici et là quelques moments d’accalmies où Antediluvian semble vouloir se montrer plus clément, plus docile... Mais il ne s’agit là que d’un leurre avant que tout ne redeviennent aussi sombre qu’auparavant. Et puis que dire de ce chant incroyablement profond, monolithique et surtout tellement effrayant? Le parallèle avec Incantation et Craig Pillard semble trop facile mais en même temps tellement évident. Des vocalises oppressantes à vous glacer le sang...
Ainsi, Antediluvian continue son chemin de façon assidu sans que la qualité de ses productions en pâtisse. D’ailleurs, quelques semaines après la sortie de ce deuxième album, le groupe proposait déjà un nouveau EP composé de deux titres inédits. C’est vous dire si le groupe sait encore se montrer prolifique. Quoi qu’il en soit, Antediluvian constitue avec Portal, Mitochrondrion ou Diocletian le haut du panier en matière de Death Metal crasseux, organique et étouffant. A écouter seulement si vous avez les tripes bien accrochées. Bon courage.
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