Kill Division - Destructive Force
Chronique
Kill Division Destructive Force
Vous n’en avez certainement jamais encore entendu parler, mais Kill Division n’est pas composé d’illustres inconnus en mal de reconnaissance : ce projet est issu au contraire de l’association de trois Néerlandais qu’on a déjà croisé dans différentes formations, à savoir Richard Esbich (ancien guitariste de Legion of the Damned), Susan Gerl (essentiellement connu pour avoir participée au « Passiondale » de God Dethroned) et le furieux Roel Sanders (qui a blasté sur les meilleurs albums de God Dethroned et d’Inhume, ais-je besoin d’en dire davantage ?). Le résultat en découlant est un premier album signé chez Metal Blade, qui officie dans une veine Death / Thrash, un filon dont décidément on ne se lasse pas…
« Destructive Force » est composé de 10 titres (+ une intro) qu’on qualifiera de progressif, avec une ambiance extrêmement occulte dûe à l’adjonction surprenante mais bienvenue de nappes de synthétiseurs et d’un grand nombre de passages en chant clair... Non, je déconne. Le schéma est extrêmement classique : un démarrage blasté, du growl en appui aérien (le chant est partagé entre Richard et Susan, cette dernière effectuant pour une personne du beau sexe des vocalises black / death autrement plus crédibles qu’une certaine Angela G.) et après une minute et quelques secondes de pilonnage, systématiquement ou presque le tempo se ralentit et l’ambiance s’oriente alors vers le headbang le plus sauvage, parfois fourni avec un supplément de solo « à la Slayer ». « Fear of Life » en est un très bon exemple, et du haut de ses pourtant chétives 2 minutes et 47 secondes, exprime parfaitement ce que peut délivrer Kill Division dans un moment d’inspiration particulièrement élevée. Le duo vocal fonctionne particulièrement bien, et apporte un peu de variété à un style qui lui ne décroche par ailleurs pas une seconde des poncifs du genre. On regrettera juste le titre éponyme s’étalant sur 6 minutes et se vautrant plus qu’il ne se fait remarquer par ses longueurs superflues.
Avec à peine plus d’une demie heure au compteur, « Destructive Force », aidé par une imagerie guerrière, aurait pu prétendre à ravir à Panzerchrist le titre de Général en chef du métal militariste bas du front (dans une veine ultra rapide, je sais que les candidats pullulent par ailleurs). C’était en tout cas mon espoir lors de la première écoute, avec l’idée d’avoir déniché une petite bombe qui ne demandait qu’à exploser au grand jour. Malheureusement, même si le dernier Panzerchrist reste une déception malvenue, Kill Division n’a après réflexion pas encore la puissance suffisante pour détrôner qui que ce soit, la faute à des riffs trop génériques et relativement peu marquants, et un manque d’originalité flagrant. Ce qui sauve l’album, ce sont les arrangements particulièrement bien négociés et le côté « direct à l’essentiel » qui tiennent le projet en place. En attendant un hypothétique second album, on considèrera « Destructive Force » comme une première ébauche sympathique d’un groupe en devenir, mais qui n’inquiéta aucunement la concurrence, déjà nombreuse sur le secteur. Panzerchrist peut roupiller en paix, et Eyeconoclast détient toujours pour l’année en cours le meilleur album de Death / Thrash de l’année (autopromo vis-à-vis d’une ancienne chronique passée inaperçue, yes sir !).
| Chri$ 29 Septembre 2013 - 1624 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo