Caliban - The Opposite From Within
Chronique
Caliban The Opposite From Within
Caliban, « LE » groupe de metalcore européen revient un an et demi après le furieux « Shadow Heart ». Dans la foulée le groupe allemand quitte la « caverne d’Ali Baba du metal/hardcore » (Lifeforce) et signe sur un gros label que bon nombre connais, j’ai nommé Roadrunner. Alors déjà on prie tout de suite pour qu’une tournée Soulfly/Slipknot/Caliban ne voit jamais le jour…. Mais vient directement la question que tout "hardcore fans" se posent : « C’est devenu des vendus maintenant? Cà fait du " teenagecore"? Ils portent des masques? Ils se sont mis à la rumba ? » Oui mais voilà d’un autre côté sur le papier il y a Anders Friden (chanteur d’In Flames, pour ceux qui vivent dans une cave) à la prod et puis il y a Andy Sneap pour le mix, autant de choses qui peuvent rassurer l’auditeur pris d’un coup de chaleur.
Le précèdent album « Shadow Heart » prévenait déjà sur le changement avec ses quelques passages mélodiques et son chant clair succinct, c’est dès la première écoute de « The Beloved And The Hatred » qu’on réalise l’évolution. Autant le dire tout de suite, il m’a fallu vérifier plusieurs fois le nom du groupe….. « C’est Caliban çà ? » La vache, çà a bien changé ! Le point majeur du nouveau Caliban c’est bien le chant, effectivement le guitariste devient vraiment un pilier dans le nouveau Caliban, le bonhomme s'occupe du chant clair avec cette fois un gros contraste entre chant criard et chant calme au refrain.
Un groupe vient instinctivement en tête dès les premiers titres passés, un certain Killswitch Engage, la comparaison est inévitable : couplets déchaînés et refrains mélodiques accrocheurs. Ecoutez « Salvation » et ensuite « My Last Serenade » (sur Alive Or Just Breathing de KsE), la ressemblance est frappante non? (Je parle des riffs du couplet). Caliban devient pour résumer très rapidement le KsE européen, tout en gardant une hargne d’en-temps que leurs collègues ricains ne possèdent pas. Car effectivement malgré des titres très "easy-listening", certains rappellent la vielle époque comme « I’ve Sold Myself » ou « One Of There Days », d’autres rappellent clairement certains groupes mélodiques scandinaves (« Stigmata » et « 100 Suns »).
Cependant malgré cette énergie, tout devient vite prévisible après quelques titres, les titres se ressemblent beaucoup trop même si certains, un peu plus fouillés, font leurs apparitions (« Certainty…Corpses Bleed Cold » ou « Diary Of An Addict »). Pour ce qui est des titres mélodiques, il n’y a rien à redire la prestation du guitariste est très efficace: le chant calme surpasse pas mal de groupes du même genre qui commence à s'y mettre. Néanmoins comme dit précédemment après quelques titres écoulés, la lassitude commence à monter et ce ne sont pas les efforts des deux chanteurs qui vont changer la donne. Si on veut un peu chipoter, la transition entre les deux chants, qui reste assez monotones il faut dire, ne passe pas très bien, de plus le chant hurlé bien qu’assez bon (mais limité) fait pale figure à côté du chanteur gringallet de Heaven Shall Burn (qui possède un coffre vraiment impressionnant).
Au final ce « The Opposite From Within » marque un gros virage pour le groupe, ce n’est certainement pas le disque de l’année car l’album reste assez plat et il n’y a pas vraiment de surprise par rapport à ce qui ce fait dans le même genre. Ceux qui ont étés déçus du assez "mou du genou" et médiocre « The End Of The Heartache » de Killswitch Engage et bien devraient trouver leur bonheur dans ce skeud bien efficace en somme (une production et un batteur excellents), quant à ceux qui cherchent du metalcore plus viril, écoutez plutôt leurs camarades d’ Heaven Shall Burn.
| Mitch 10 Septembre 2004 - 2023 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène