Manntis - Sleep In Your Grave
Chronique
Manntis Sleep In Your Grave
Le nom de Manntis ne vous dira sûrement rien, mais si vous assistez à un concert de la prochaine tournée The Haunted / God Forbid vous aurez l’occasion de les voir assurer la première partie de cette belle affiche. Du coup, c’est sans grand étonnement qu’on apprend que Manntis fait du metalcore, bien burné et avec un poil de mélodie comme il faut.
Ce qui se dégage des premières écoutes de « Sleep in your Grave », c’est la courte durée de l’album (28 minutes) qui rend l’ensemble très compact et efficace, on se croirait en face d’un album de hardcore. Cette impression est renforcé par l’enchaînement des morceaux, qui semblent ne former qu’une seule chanson tant chaque titre s’enchaîne au précédent sans interruption ou presque, d’autant plus que les titres eux-mêmes sont très courts (entre 2 et 3 minutes), ce qui est parfois même frustrant lorsqu’un titre est bien accrocheur et qu’on aurait souhaité une répétition du refrain ou d’un riff en particulier. Au moins, on pourra difficilement les accuser d’avoir fait du remplissage !
En termes d’influences, Manntis sait pratiquer aussi bien les titres coreux avec le gros refrain bien véner à reprendre en chœur (« Approach », « Resist and Overcome ») que les titres « metalcoresque » avec refrain en chant clair (« Reflection of You », « A New Breed of Life »), sans négliger pour autant les morceaux remplis de solos et de riffs mélodiques (l’excellent « Shades of Hatred », « Weathered Soul »). Il y a même une ballade acoustique pour clore l’album sur une touche de finesse (« The End Where It Begins »)
Manntis s’approprie un peu tous les styles actuellement en vogue, du hardcore au metalcore en passant par le thrash et le death mélo (vive les étiquettes..), et n’en retire que le meilleur, pour un album au final bien équilibré et sans remplissage. Que de l’efficacité, des compos qui rendront sans doute aussi bien sur scène, ce « Sleep in your Grave » est une réussite. Confirmation (ou pas) du potentiel du groupe sur scène d’ici quelques mois.
| Chri$ 11 Octobre 2005 - 1702 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène