Caliban / Heaven Shall Burn - The Split Program
Chronique
Caliban / Heaven Shall Burn The Split Program (Split-CD)
Le label Lifeforce ne pensait pas encore en l'an 2000 que les deux jeunes groupes qu'étaient Heaven Shall Burn et Caliban allaient être les plus gros piliers de la scène metal/hardcore européenne. Les deux groupes allemands, avaient sorti au préalable sur ce label leurs premiers véritables albums : A Small Boy And A Grey Heaven pour Caliban et Asunder pour Heaven Shall Burn. Ces derniers, très proches, ne pouvaient pas refuser une collaboration ou plutôt un affrontement de leur style respectif. Style hybride, source du bien nommé « metalcore » mais dans un genre le plus brut possible, donc je vous rassure ici pas de soupe infligée malheureusement par les centaines de groupes de ce genre où ceux qui se démarquent se comptent dorénavant sur les doigts de la main…
L'album se décompose en deux parties égales (quatre titres pour chaque groupe avec deux titres transitoires), commençons donc par le metal/hardcore haineux de Caliban. Il faut préciser que je ne suis pas spécialement fan du groupe mais qu'il faut quand même reconnaître que les débuts de groupe sont vraiment étonnants ! Et mieux vaut bien se préparer car le groupe commence de façon très rentre dedans avec le titre « Assassin Of Love » : cris de possédés encore plus effrayants d'Andy, riffs thrash rapides typés Slayer, moshparts ultra violents…Tout ceci ponctué par le chant parlé du guitariste et de ses quelques passages à la guitare acoustique…Bref comme titre d'ouverture çà met tout de suite dans le bain, qu'on aime ou pas Caliban : çà reste supra efficace ! Le deuxième titre « A Summerdream » rappellera fortement un certain Poison The Well par ses riffs mélodiques et son break au chant clair introduit dans une musique d'une furie incontrôlable. « Sunday´s Words » n'est pas non plus en reste avec des riffs et une fin très jouissives. Le dernier titre pour Caliban, « Partisan », n'est rien d'autre qu'un titre du mini-cd d'Heaven Shall Burn In Battle There Is No Law de 1998 (qui ressortira en 2002) : on sent la touche du compositeur original mais autant dire que la fusion avec Caliban rend franchement bien !
L « outro » arrive avec un discours de Samuel L.Jackson extrait de « Pulp Fiction », concluant la partie de Caliban mais introduisant bien heureusement celle d'Heaven Shall Burn. Pour commencer cette partie, ni plus ni moins que l'un des meilleurs titre du groupe, j'ai nommé « Suffocated In The Exhaust Of Our Machines » (pas évident le titre). Toujours un son relativement lourd et assommant (marque de fabrique du groupe) ainsi qu'une musique très sombre au rendez-vous. Ceci se traduisant par des paroles fortement engagées, des riffs qui virent au dark metal et un chant puissant poignant au possible qui vous dégagent une ambiance indescriptible totalement bluffante… Il suffit d'écouter la reprise de Caliban « One More Lie » (titre de leur mini-cd Same qui sera repris sur le deuxième Split) : samples obscures en tout genre, présence discrète de claviers et une musique qui n'aurait pas fait tâche sur un album de dark/doom ! La musique d'Heaven Shall Burn contraste avec celle de Caliban, clairement moins déchaîné avec un tempo beaucoup plus modéré mais où la brutalité dégagée et tout autant si ce n'est plus touchante. Les très typées death metal « No Single Inch » et « The Seventh Cross » aux gros riffs redoutables, passages pour headbang, cris gutturaux et martèlement de fûts, raviront les amateurs !
Ce premier Split, restent bien cher aux fans de la première heure, car ils marquent les débuts talentueux de deux groupes maintenant chez les « grands » mais aussi les influences d'un certain nombre de groupes de metal/hardcore d'aujourd'hui. La production pourrait cependant en braquer quelques uns par ce son très loin des derniers opus des deux groupes… Reste que Caliban se veut d'une efficacité monstre par sa musique très violente et qu'Heaven Shall Burn nous assène des titres d'une ambiance à vous tirer les tripes. En résulte un très bon album qui devrait ravir les fans des deux groupes ou les futurs amateurs du metal/hardcore européen. A ne surtout pas comparer avec l'ignoble deuxième Split…Une bien belle époque !
| Mitch 14 Octobre 2005 - 2000 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo