chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
187 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Sindre Nedland » Lunar Chamber »

Unearthly - Flagellum Dei

Chronique

Unearthly Flagellum Dei
Un groupe brésilien qui joue du black/death polonais ? Tout est possible. Le look « Chevaliers du zodiaque » façon Behemoth ainsi que la production en Pologne chez Wojtek et Slawek Wieslawski (Vader, Hate, Decapitated) captés dans leur biographie mettent inévitablement déjà sur la piste. Formé en 1998 à Rio de Janeiro, Unearthly n’a pourtant rien d’un simple ersatz sur le papier, coqueluche dans son pays natal mais aussi étonnamment dans les pays slaves (distribution uniquement dans ces contrées), le groupe enregistrera même un Dvd live en Russie. Fraîchement signé sur le label slovaque Metal Age Productions, Unearthly peut désormais conquérir l’Europe entière. Il ressortira pour l’occasion son quatrième album Flagellum Dei (sorti initialement en 2011) en mai 2014, prélude à leur prochain brûlot prévu pour la fin de cette année.

Les références à Behemoth sont clairement affichées, les adeptes de la bande à Nergal se prépareront à lancer des pierres sur les membres d’Unearthly. Pourtant malgré une influence (trop ?) explicite et après plusieurs écoutes minutieuses, le groupe brésilien ne fait aucunement dans le black/death rudimentaire camouflé par une production massive (qui a dit « comme les derniers Behemoth » ?) ni dans un « copier-coller » trop marqué. Curieusement les compositions demeurent fouillées pour le style : des structures non formatées, une large quantité de riffs variés (dont de nombreux passages acoustiques savoureux) voire parfois techniques et arrangements parsemés. Le final « Exterminata » présente au mieux les capacités des Brésiliens. A côté, la recette « leads en tremolo + blasts » avec son « réacteur d’avion » (Hertz Studio) fonctionnera toujours autant. Le titre d’ouverture « 7.62 », « Baptized In Blood » et « Lord Of All Battle » en trio de tête.

Le monstrueux batteur (qui est malheureusement parti) y est forcément pour beaucoup. Une oreille posée sur le solo d’intro (oui oui, un solo de batterie) de « Black Sun (Part I) » (avec le son qui faut) ou l’instrumental « Limbus » suffira à en rallier pas mal à sa cause. Quant au frontman, son chant modulé et puissant (avec quelques effets) contraste avec les hurlements parfois poussifs (« pause caca ») d’un Nergal. Le fameux Steve Tucker (ex-Morbid Angel) viendra pousser la gueulante sur « Osmotic Haltesis (Part II) » pour enfoncer le clou. Si seulement les 45 minutes de Flagellum Dei avaient été d’une efficacité constante… Ce n’est pas le cas. Outre l’influence Behemoth qui ne décolle pas entièrement de la peau d’Unearthly, ses compositions subissent de nombreux passages à vide (« Flagellum », « My Fault », « Eye For An Eye ») qui cassent brutalement le rythme de la galette. Musique impersonnelle et inégale, la conclusion se voudra ainsi relativement sévère malgré toutes les qualités énumérées.

Une future alternative à ceux déçus par les dernières œuvres des références citées (Behemoth, Decapitated ou Vader) ? Peut-être. Aucune personnalité il est vrai mais un black/death version polonaise à la fois léché (comme quoi c’est encore possible) et destructeur sur certains passages (à écouter très fort). Pour ne pas ranger la suite au placard, on espère malgré tout quelques prises de risque sur le prochain album ainsi qu’une musique moins inégale afin qu’Unearthly puisse d’avantage marquer les esprits et distancer le boulet « Behemoth-like ». Réponse dans quelques mois.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Unearthly
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (10)  6.25/10

plus d'infos sur
Unearthly
Unearthly
Black/Death - 1998 † 2016 - Brésil
  

tracklist
01.   7.62
02.   Baptized in Blood
03.   Flagellum
04.   Black Sun (Part I)
05.   Osmotic Haeresis (Black Sun Part II)
06.   My Fault
07.   Eye for an Eye
08.   Lord of All Battles
09.   Limbus
10.   Insurgency
11.   Exterminata

Durée : 45:12

line up
parution
21 Mai 2014

Essayez plutôt
Lord Belial
Lord Belial
Rapture

2022 - Hammerheart Records
  
Arkhon Infaustus
Arkhon Infaustus
Orthodoxyn

2007 - Osmose Productions
  
Invincible Force
Invincible Force
Satan Rebellion Metal

2015 - Dark Descent Records
  
Equilibrium
Equilibrium
Turis Fratyr

2005 - Black Attakk
  
Lihhamon
Lihhamon
Doctrine

2016 - Auto de Fé Productions
  

Swarm
Anathema
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique