chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
212 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Blake Cromwell »

Infestus - The Reflecting Void

Chronique

Infestus The Reflecting Void
The Reflecting Void est le quatrième album d’INFESTUS, mais le deuxième seulement à être chroniqué dans ces pages. La première chro date de 2008, et elle était signée par un certain Xenocidist. Les anciens de Thrashocore s’en souviennent peut-être, moi je viens de le découvrir. Il avait été élogieux à propos du deuxième opus de l’Allemand, Chroniken des Abledens dont il disait : « Le Black Metal sous sa forme la plus pure, tel qu'il aurait dû rester (…). S’il était sorti dix ou quinze ans plus tôt, il serait aujourd'hui considéré comme un classique. ». Difficile de faire plus flatteur, vous en conviendrez ! Et pourtant je ne suis pas totalement d’accord.

Sur la qualité, j’approuve mon ancien confrère, mais il me semble évident que cet album était déjà de son temps. Sur une base black des débuts, il reprenait des éléments modernes, certes légers, mais bel et bien présents. On reniflait une odeur des années 2000 à travers l’utilisation légère et en retrait des claviers, à travers les cris plaintifs qui apparaissaient ici ou là et surtout à travers une construction de morceaux plus alambiquée que chez les pionniers du genre. En fait, derrière la grosse couche de black direct, il y avait énormément d’apports vicieux plus actuels et surtout bien mis en valeur par une production chaude à souhait.

Et ces petites manies se sont faites plus importantes par la suite. Le troisième album qui sortait encore chez Debemur Morti en 2011 enfonçait profondément le clou. Son black inspiré par la haine était encore plus magnifié par ces petits ajouts discrets mais décisifs, qui rendaient le groupe plus intéressant que la plupart de ses confrères.

3 ans ont encore passé, et l’évolution suit son cours. Le nouvel album est une suite évidente. On y retrouve 8 morceaux d’excellente facture, maîtrisés de bout en bout et sachant toujours allier force et finesse. INFESTUS est ingénieux et trouve à chaque fois le petit élément qui rend un titre réussi. Il peut se présenter comme un petit frère de SHINING, faisant tout autant appel aux changements de rythme, aux guitares acoustiques et aux trémolos jouissifs. La ressemblance est évidente, au point qu’elle pourra en agacer certains. L’influence se fait encore plus forte sur « Constant Soul Corrosion », titre sur lequel on se frotte les oreilles tant les vocaux et riffs semblent émaner de Niklas Kvarforth. Même les cris pleurnicheurs et petites voix susurrées sont des copies conformes.

Et sur tous les autres titres, on trouve des ressemblances avec les Suédois. Le black y porte les mêmes croix, le même jeu flirtant avec le dépressif, mais refusant de s'y complaire. Il s’emporte et s’effondre, essaie de se relever péniblement pour donner un dernier coup mais se retrouve à cours de force. Il ne s'abandonne pas à la défaite, il veut vivre, il veut poursuivre, il n'est pas sur le point de mettre fin à ses jours lui-même. Et c'est ce qui fait qu'il semble à la fois terrifié et terrifiant. Dans le style, « Devouring Darkness » est un excellent exemple, il nous trimballe d'un sentiment à l'autre avec efficacité. C'est l'un des meilleurs titres de l'album, et ce malgré un long final instrumental, ennuyeux chez tant de groupes, indispensable ici car lui aussi chargé en émotions.

Et parfois c’est à un autre groupe phare des années 2000 qu’il fait des emprunts, BLUT AUS NORD ! L’intermède « Fractal Rise of the Fall » et les structures de « Inner Reflexion » sont des hommages évidents aux sons malsains des Français ! L’homme derrière INFESTUS sait vraiment faire les bons choix. C’est un maître compositeur très malin et son talent est évident. On a du mal à imaginer qu’Andras est réellement seul car même s’il n’est pas un technicien hors pair, il a suffisamment de compétences pour s’occuper de chaque instrument de manière crédible. On se laisse même berner par la batterie, qui est normalement le point faible dans ce genre de groupe à membre unique. On retrouve bien le professionalisme des Germaniques, leurs côtés carré et rigoureux.

The Reflecting Void a une dernière qualité, celle de pouvoir plaire aussi bien à la première écoute qu’à la quinzième. Les mélodies font mouche tout de suite et l’on découvre peu à peu des détails attachants. Plus on écoute cet album, plus on l’apprécie et plus on a envie d’y revenir. Il est vicieux et force le respect. Il ne manque pas grand chose pour avoir une meilleure note, peut-être que les ressemblances avec les groupes cités sont trop fortes pour qu’on puisse vraiment dire tenir un album de l’année...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Infestus
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (5)  7.6/10
Webzines : (14)  7.84/10

plus d'infos sur
Infestus
Infestus
Black Metal à la SHINING - 2003 - Allemagne
  

tracklist
01.   A Dying Dream
02.   Spiegel der Seele
03.   Constant Soul Corrosion
04.   Cortical Spreading Darkness
05.   Fractal Rise of the Fall
06.   Innere Reflexion
07.   Devouring Darkness
08.   Origin

Durée : 54:13

line up
  • Andras / Guitare, Basse, Batterie

parution
25 Avril 2014

voir aussi
Infestus
Infestus
Chroniken Des Ablebens

2008 - Debemur Morti Productions
  
Infestus
Infestus
Thrypsis

2018 - Debemur Morti Productions
  

Essayez aussi
Khold
Khold
Krek

2005 - Tabu Recordings
  
Spectral Wound
Spectral Wound
Infernal Decadence

2018 - Les Fleurs Du Mal Productions
  
Certa Mortis
Certa Mortis
Diluvium

2024 - Drakkar Productions
  
Givre
Givre
Le cloître

2024 - Eisenwald
  
Vipère
Vipère
Douleurs

2022 - Vetus Capra
  

Bewitched
At The Gates of Hell
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique