Suffering - Chaosatanas
Chronique
Suffering Chaosatanas (EP)
Sous ce nom de groupe d’un commun des plus navrants se cache une réelle découverte, une formation polonaise inspirée de GORGOROTH et de son black furieux des années 90. N’ayant pas encore sorti grand chose, elle est tout de même composée de musiciens expérimentés. Le trio sévit effectivement habituellement dans le death metal et plus précisément au sein de DEPRIVED. Le bassiste/guitariste et le batteur ne s’en tiennent pas là puisqu’ils sont aussi membres des excellents BESATT depuis quelques années. Nos hommes ont eu envie de mettre encore plus en avant leur dévotion pour Satan et c’est ainsi qu’est né SUFFERING. Et après une première démo trois titres sortie en toute intimité en 2002 voici enfin du matériel plus consistant.
Chaosatanas est cependant encore bien court et ne dépasse pas la demie heure de jeu. Ses 6 titres, parmi lesquels se retrouvent les 3 de la démo, totalisent plus précisément 28 minutes 57. On pourrait effectivement parler d’EP, mais vu qu’il n’y a ni introduction, intermède ou épilogue instrumental comme chez la plupart des autres groupes de black il ne serait pas choquant de le considérer comme un réel album. C’est comme avec les albums Antichrist et Pentagram de GORGOROTH qui ne duraient que 25 et 29 minutes chacun. Et le parallèle ne s’arrête pas au format car la musique de SUFFERING tourbillonne en plus dans les mêmes eaux émotionnelles.
C’est à dire que les deux groupes font peur de loin mais qu’en y regardant bien ils cachent bon nombre de mélodies entrainantes. Prenez les premiers albums de la bande à Infernus, vous trouverez des titres déchainés qui allument le feu en enfer avec des riffs survoltés Mais vous aurez aussi des morceaux plus posés, au tempo plus lourd tout en restant malsain. SUFFERING sait user des mêmes armes. Lorsqu’il faut balancer, il détruit tout sur son passage comme avec « Suicide for Satan » ou « Frozen Faith » sur lesquels la batterie martèle tellement qu’on la croirait en plastique. Ces morceaux semblent certes bêtes et méchants mais ce qu’ils sont jouissifs ! « Essence of Sin » et « Ofiara » ne sont pas en reste, mais agrémentés de breaks, soli ou passages instrumentaux aux saveurs magiques. Le final de chacun d’entre eux file même la chair de poule. Et par contre « I am the Existence » et « Leviathan Rises » sont plus lents, sinueux mais vicieux.
Bref, GORGOROTH rode vraiment dans le coin, on retrouve la variété qui faisait ses premiers albums, planquée derrière un mur de haine. La copie n’est pas non plus totale grâce à des vocaux différents et à une batterie plus martiale. En tous cas SUFFERING est un groupe de très bonne facture avec une recette connue mais d’un excellent goût. La durée est de plus idéale pour le style car dépasser la demie heure aurait sans doute été trop éprouvant.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène