chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
88 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kriegsmaschine - Apocalypticists

Chronique

Kriegsmaschine Apocalypticists
Plutôt que d'ouvrir cette chro en tirant en longueur, le court adage qui suit résume à merveille mon point de vue sur le disque : "Les chiens ne font pas des chats."

Ben oui, franchement, soyons sérieux deux minutes. Tu imaginais vraiment qu'une formation comptant Darkside et M. allait se contenter d'un 10/20, mention "passable" ? Un simple coup d’œil sur leur CV et leur nationalité, et la conclusion s'impose d'elle même : pas possible pour Kriegsmaschine d'accoucher d'un disque moyen. Au pire du pire, ce sera bon. C'est donc, très sûr de lui, que le groupe sort son nouvel album "Apocalypticists" en Octobre dernier. Plein d'assurance, puisqu'à l'instar de Cultes des Ghoules, aucune communication n'avait été faite en amont : "Au fait, on a sorti ça, si ça vous intéresse..." Et, avec le souvenir ébahi de son prédécesseur en tête, j'ai commandé l'objet à l'aveugle, sans avoir écouté ne serait-ce qu'un seul titre.

Souvenez-vous, il y a quatre ans. Une pochette brumeuse, avec plein de péquins, les traits livides, tendant les mains vers un quelconque veau d'or, ça ne vous dit rien ? Bon, et si je vous dis batteur fou, ça vous parle ? Probablement un peu plus. Parce qu'avec "Enemy of Man", sorti en 2014, Kriegsmaschine laissait sur le cul bon nombre d'amateurs de Black Metal, en privilégiant le venin à action lente et les rythmiques tarabiscotées à une approche beaucoup plus frontale - côté "droit dans ta face" qu'on retrouve pourtant dans le cahier des charges de l'école Polonaise. Une baffe dans les règles de l'art, menée de main de maître par Darkside, prodigieux frappeur qui n'hésitait pas à piocher dans le Jazz pour mieux troubler son auditoire. Le trio à l'époque s'est depuis resserré sur le noyau dur de Mgla, Destroyer ayant quitté le navire dans le laps de temps séparant "Enemy of Man" de cet "Apocalypticists". Une absence peu remarquable qui n'a absolument pas nui aux six titres de cet opus, puisqu'on connaît tous la puissance de l'organe du maître de Mgla.

La recette n'a pas changé d'un iota depuis quatre ans. L'auditeur qui cherchait un disque bien radical et bas-du-front sera toujours aussi désemparé face à l'apparente simplicité des compositions du combo. Car "Apocalypticists" est d'une austérité désarmante. Privilégiant systématiquement le tempo lent, une marche funèbre ponctuée par les sursauts de la batterie qui, une fois encore, donne absolument tout son cachet à la musique de Kriegsmaschine. Amusant, d'ailleurs, de constater que c'est bien le seul instrument qui ne souffre pas d'être isolé par rapport aux autres... Car ce n'est définitivement pas sur "Apocalypticists" que l'amateur de riffing sauvage va trouver son bonheur.. Tout n'est que simples arpèges, cordes que l'on gratte dans le vide et que l'on laisse sonner ("The pallid scourge" et son final qui tourne en boucle). La tristesse, hein ? Encore heureux, on ne va pas écouter Kriegsmaschine pour y trouver de la joie. Cette homogénéité, dénuée d'artifices, pourra en rebuter plus d'un, ce qui se comprend. Pourtant, tout comme sur "Enemy of Man", c'est elle qui fait de l'album ce qu'il est, un bloc qu'on doit prendre en pleine tête dans son intégralité, cet espèce d'ensemble complètement sinistre qui minerait le moral de n'importe qui. C'est gris, c'est poussiéreux, mais pourtant, ce qui pourrait n'être qu'un disque chiant est sans conteste un grand disque.

Parce que, justement, les deux bonhommes savent comment construire des compositions. Forts de leur expérience, ils savent maintenir l'équilibre de l'album sans jamais tomber dans la facilité. Vous savez, faire comme cinquante projets avant eux, plaquer un arpège sur un vague contretemps pendant dix minutes et faire passer ça pour du génie. Ou partir dans l'autre extrême, demander au batteur d'en mettre absolument partout pour faire cache misère. Non, "Apocalypticists", c'est l'équilibre. Malgré le mid-tempo constant, certains titres sont des modèles d'efficacité : "Lost in Liminal" qui alterne entre rythmique simple mais carrée et jeu tentaculaire sur les cymbales (sans parler du final en roulements donnant le vertige), ou encore le morceau titre, qui martèle à grands coups de grosse caisse et de chœurs religieux masqués par la crash avant de s'exciter sur ses rototoms... C'est d'ailleurs presque un exploit, en soi, d'avoir un batteur aussi carré et n'hésitant jamais à groover quand le résultat final semble aussi délavé. Le décalage mettrait presque mal à l'aise, et, ma foi, c'est bien le but recherché.

Tribalisme annonciateur de la fin du monde ? En tout cas, point d'espoir ou de réconfort à chercher dans ce dernier opus de Kriegsmaschine. Rigoureux à l'extrême, jamais un écart dans la ligne de conduite que les deux membres se sont fixés, l'ensemble est peut-être moins "enjoué" (c'est un bien grand mot) que "Enemy of Man", mais nom de Dieu, cet "Apocalypticists" possède l'incroyable pouvoir de déprimer bien mieux que n'importe quel album de DSBM. Tout y est tellement froid, presque mécanique, tellement précis, chirurgical dans l'exécution que l'engloutir d'une traite relève de la gageure. Le laconique "Je n'ai plus d'âme à présent", scandé à la fin du titre "The Other Death" est on-ne-peut-plus évocateur : faites face à la grisaille et, vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kriegsmaschine
Black Metal
2018 - No Solace
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (7)  8.93/10
Webzines : (3)  7.83/10

plus d'infos sur
Kriegsmaschine
Kriegsmaschine
Black Metal - 2002 - Pologne
  

tracklist
01.   Residual Blight  (07:21)
02.   The Pallid Scourge  (07:50)
03.   Lost in Liminal  (07:19)
04.   Apocalypticists  (07:14)
05.   The Other Death  (11:21)
06.   On the Essence of Transformation  (09:09)

Durée : 50:14

line up
parution
21 Octobre 2018

voir aussi
Kriegsmaschine
Kriegsmaschine
Enemy of Man

2014 - No Solace
  

Essayez aussi
Stormkeep
Stormkeep
Tales Of Othertime

2021 - Ván Records
  
Passéisme
Passéisme
Eminence

2021 - Antiq Records
  
Sainte Marie des Loups
Sainte Marie des Loups
Sainte Marie des Loups

2018 - Fallen Empire Records
  
Malokarpatan
Malokarpatan
Stridžie Dni

2015 - Hexencave Productions
  
Cold Cell
Cold Cell
The Greater Evil

2021 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Atrophid
Atrophid (EP)
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique