Chasma - Omega Theorian
Chronique
Chasma Omega Theorian
CHASMA fait partie de ces formations qui n’ont pas trouvé leur public malgré leurs qualités... Le trio qui le compose s’est formé en 2008 et a d’abord signé sur Moribund Records. C’est là que sont parus un premier album de trois titres en 2011 puis un deuxième de 5 titres deux ans plus tard, sur lesquels on trouvait déjà un black moderne servi par une production bien agréable et des compositions travaillées qui sentaient le sérieux et l’ambition.
Eh bien en 2014, CHASMA poursuit son chemin, mais cette fois-ci il pourrait bien faire enfin parler de lui parce qu’il a passé la vitesse supérieure sur bien des points et devrait attitrer plus l’attention que par le passé. Et ça, le célèbre label anglais Candlelight Records, l’a bien senti venir. Il l’a signé, lui permettant de rejoindre ses rangs et donc de retrouver ses compatriotes ABIGAIL WILLIAMS et WOE, groupes qui jouent d’ailleurs un style très similaire et qui seront de très bon compagnons de route en cas de tournée. Car plus le temps passe et plus CHASMA colle à l’image du BM actuel à l’américaine. Ne soyez pas étonné si vous avez parfois l’impression d’écouter du DEAFHEAVEN. Les similitudes sont évidentes : le black est principalement emballé et emmené par une batterie étourdissante, les vocaux sont à la fois hurlés et écorchés et oscillent continuellement entre haine et douleur, de longs passages instrumentaux à l’ambiance introspective s’invitent à plusieurs reprises... DEAFHEAVEN quoi ! Mais du bon. Et surtout mieux maîtrisé que sur les premiers albums, entre autres parce qu’enfin les morceaux ne sont plus à rallonge. Au nombre de 8 (3 pour le premier, 5 pour le deuxième album), ils n’atteignent jamais les 10 minutes. Résultat, ils sont bien plus digestes et l’on s’étonne même à vouloir les réécouter alors qu’auparavant on se satisfaisait d’une dose tous les 8 jours.
Omega Theorian n’atteint pas le niveau d’intensité de ses maîtres, mais il présente une palette suffisamment variée et réussie de sentiments. Cela commence par une introduction de 2 minutes - révolution pour le groupe - qui met directement dans l’ambiance. En intégrant de la mélancolie, de la douceur, de l’amertume, de la classe et une voix féminine envoûtante, elle ouvre idéalement le voyage initiatique qui durera 53 minutes et sera encore plus riche en sensations. Chaque morceau sait passer avec une grande aisance de la douleur à la sérénité avec un équilibre magique entre des passages atmosphériques et d’autres dépressifs. On pense même parfois à d’autres influences telles que SHINING, WOLVES IN THE THRONE ROOM ou COBALT.
La pochette reflète bien l’évolution qui s’est opérée d’ailleurs. Plus de détails, plus d’ambiances, plus de sensibilité, plus de qualité. Par contre elle ne laisse pas entrevoir l'agressivité pourtant majoritaire tout le long de cet album réussi.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo