Funest - Desecrating Obscurity
Chronique
Funest Desecrating Obscurity
Cèsar Valladares n'est pas le premier venu dans le petit monde de l'illustration et la liste des groupes pour lesquels il a déjà travaillé (directement ou indirectement) force l'amateur de musique underground que je suis au respect (Insulters, Graveyard, Goddefied, Mystifier, Unaussprechlichen Kulten, Under The Church...). Pourtant, on ne peut pas dire que l'artwork réalisé pour les Italiens de Funest soit parmi ses travaux les plus réussis. J'irai même jusqu'à dire qu'il pourrait aisément concourir pour l'artwork le plus laid de 2014... Mais comme je n'ai pas le monopole du bon goût, laissons si vous le voulez bien ces considérations esthétiques purement subjectives de côté pour nous concentrer sur l'album qui nous intéresse ici.
Funest est donc un jeune groupe italien formé en 2012 dans la région de Milan. Il est déjà l'auteur d'une première démo et vient de sortir son premier album intitulé Desecrating Obscurity sur le label espagnol Memento Mori. Le groupe qui a longtemps fonctionné sur la base d'un duo jusqu'à l'arrivée l'année dernière d'un bassiste à temps plein, compte en ses rangs des membres et ex-membres de Phobic, Into Darkness, Blasphemer et Undead Creep. Sans surprise, Funest évolue donc dans le registre d'un Death Metal old school largement inspiré par la scène suédoise des années 80/90.
Est-ce là une raison pour partir en courant? Ce n'est en tout cas pas moi, en grand amateur du genre, qui vous y inviterait tant ce premier album n'a pas spécialement à rougir face à la concurrence de ces dernières années. On retrouve ainsi l'essentiel des codes du Svensk Döds Metall à commencer par un son de guitare typique des productions du début des années 90. Des guitares rugueuses passées au son de l'incontournable pédale HM2 pour un son que l'on a souvent qualifié de tronçonneuse.
Pas de surprise non plus en ce qui concerne le rythme général puisque Desecrating Obscurity est construit principalement sur la base de séquences thrashy ou d-beat. Simples, ultra classiques mais, avouons-le, toujours aussi efficaces lorsqu'il s'agit de se détendre les cervicales. D'ailleurs, le groupe n'hésite pas à mettre parfois les bouchées doubles en accélérant le tempo à coup de (semi) blasts comme par exemple sur le redoutable "Marching On Dead Angels". Ainsi, vous ne manquerez certainement pas de headbanger généreusement à l'écoute de ce premier album qui, s'il n'invente rien, à toutefois le mérite de faire les choses proprement et dans le plus grand respect des traditions. Funest vient parfois calmer le jeu grâce à l'occasion de quelques passages plus mesurés comme sur le très bon "Catacomb Torture (Mutilator From The Grave)" apportant ainsi un soupçon de relief à ce premier album efficace mais sans surprise.
Tous ces éléments concourent naturellement à l'instauration d'atmosphères cryptiques et poussiéreuses. Des ambiances sombres, pestilentielles et blasphématoires mises également en avant à travers des paroles pleines de bon sens et de finesses: "I still see you with my cock in your hand. I've raped and dismembered you. Divided your eyes with an axe. The sight of your guts. The sight of your guts excites me. My cock gets harder as I taste your white flesh. My cock gets harder as I taste your pink cunt. I cum inside your heart. I vomit inside your heart. The stench of your viscera. Almost eats my brain. I still wanna rape. I still wanna rape your every hole. And I still see you. With my cum on your ass".
C'est donc sur ces belles paroles que je clôture ici ma chronique du premier album de Funest. N'espérez donc pas y trouver autre chose qu'un Death Metal old school ultra classique mais suffisamment efficace pour pouvoir plaire aux amateurs du genre. Les autres auront de toute façon probablement déjà passé leur chemin depuis les dernières lignes de mon introduction alors bon...
| AxGxB 27 Août 2014 - 955 lectures |
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