chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
264 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Houle - Ciel... » Oversoul »

Massacra - Enjoy The Violence

Chronique

Massacra Enjoy The Violence
Bénies soit les critiques qui se sont abattues sur « Final Holocaust » (1990), premier album de MASSACRA après un valeureux parcours underground jalonné par trois démos (« Legion Of Torture » 1987, « Final Holocaust » 1988, « Nearer From Death » 1989). Condamnés d'avance par une armée de sourds tout acquis à la cause LOUDBLAST, les parisiens ont trouvé en Allemagne une terre plus propice à leurs épanchements brutaux sous la houlette de Shark Records, ce qui leur vaudra d'accompagner BENEDICTION et CANDLEMASS en tournée et d'accéder à une reconnaissance internationale on ne peut plus méritée. Loin d'être prophète en son pays (même si le public lui, ne s'y trompera pas), MASSACRA a puisé dans l'adversité une éternelle source de haine dont « Enjoy The Violence » est l'évident bénéficiaire; ce deuxième full length étant bien plus qu'un très bon skeud de death metal ou qu'un petit chef d'oeuvre du genre. A ce niveau de véhémence, les dix brûlots qui le composent relèvent purement et simplement d'un acte de guerre !

Une poignée de secondes suffiront à justifier la place de « Enjoy The Violence » au panthéon des albums les plus sauvages de l'histoire. En ouvrant sur un title track à la violence quasi insoutenable, MASSACRA noie ses détracteurs sous une déferlante death thrash sublimée par des solos en parfaite adéquation avec le genre pratiqué : suffisament lumineux pour épater la galerie, mais assez bordéliques pour susciter l'admiration des amateurs de viande saignante, très attachés aux soubresauts spontanés du early death metal des nineties. L'arsenal déployé ici comprend tout ce qui se fait de pire pour l'époque : une base riffesque thrashisante jusqu'à l'excès, qui rivalise avec les standards les plus élevés en matière de vitesse d'exécution (« Reign In Blood » et « Pleasure To Kill », pour n'en citer que deux). Saluons ici l'énergie débordante de Jean Marc Tristani (lead guitars) et Fred « Death » Duval, passés maîtres dans l'art du débordement rythmique comme en témoignent les survoltées « Ultimate Antichrist » et « Gods Of Hate », propulsées par le druming barbare de Chris Palengat. Guitares acérées en forme de baillonnettes affûtées pour trancher dans le vif, chant death sans concession de Pascal Jörgensen, tous les éléments sont réunis pour le pugilat du siècle et rarement un disque n'aura illustré aussi salement les dérives d'un monde vérolé par le désert industriel (« Agonizing World », dans le top ten des morceaux les plus jouissifs grâce au cataclysmique ralentissement final).

A cheval entre l'école américaine et européenne, le death metal de MASSACRA relève autant de l'animalité du pitbull que de la ténacité d'un vietcong paré pour l'ultime sacrifice. Pris à la gorge par des « Sublime Exterminations » (chantée par Fred Death) et autres « Atrocious Crimes » à l'intensité redoutable, vous serez soumis à la torture des vicelardes « Full Of Hatred » et « Near Death Experience », deux poisons insidieux qui se répandront dans vos veines au fur et à mesure que le tempo s'accélère. Une lente et douloureuse agonie provoquée par des musiciens aussi à l'aise dans la lourdeur que dans une veine hystérique qui se taille ici la part du lion. Nul échappatoire ici bas, sinon le fol espoir d'une mort rapide à l'écoute d'un « Seas Of Blood » à l'entame foudroyante, tronçonnant joyeusement vos membres inférieurs deux minutes durant. Rien à jeter sur ce skeud mythique, sinon sous forme de grenades destinées à l'ennemi : que vous veniez de divorcer de votre femme ou d'être remercié par votre supérieur, appliquez la sentence que MASSACRA réserve à votre voisin insupportable, qui n'a toujours pas compris que pousser les basses à fond sur un DVD de Doc Gynéco est passible de peine capitale :

« Your Neighbour is always fucking you around
Put your fingers in his eyes and scratch them out »

Enjoy !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Massacra
Death metal
1991 - Shark Records
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (20)  9.03/10
Webzines : (7)  8.29/10

plus d'infos sur
Massacra
Massacra
Death n' roll - 1986 † 1997 - France
  

tracklist
01.   Enjoy The Violence  (03:41)
02.   Ultimate Antichrist  (03:41)
03.   Gods Of Hate  (02:56)
04.   Atrocious Crimes  (04:01)
05.   Revealing Cruelty  (03:32)
06.   Full Of Hatred  (05:00)
07.   Seas Of Blood  (02:05)
08.   Near Death Experience  (04:15)
09.   Sublime Extermination  (02:51)
10.   Agonizing World  (03:54)

Durée : 35:56

line up
voir aussi
Massacra
Massacra
Sick

1994 - Vertigo
  
Massacra
Massacra
Signs Of The Decline

1992 - Shark Records
  
Massacra
Massacra
Final Holocaust

1990 - Shark Records
  

Essayez aussi
Blame
Blame
Resilience

2013 - Autoproduction
  
Hibernus Mortis
Hibernus Mortis
The Monoliths Of Cursed Slumber

2022 - Blood Harvest Records
  
Pustulant Flesh
Pustulant Flesh
Gurgling Pustulence (EP)

2025 - Extremely Rotten Productions
  
Sanguis Imperem
Sanguis Imperem
The Stagnation Of Centuries (MCD)

2008 - Autoproduction
  
Infra
Infra
Initiation On The Ordeals Of Lower Vibrations (EP)

2014 - Nuclear War Now! Productions
  

Sepultura
Beneath The Remains
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique