Massacra - Enjoy The Violence
Chronique
Massacra Enjoy The Violence
Bénies soit les critiques qui se sont abattues sur
« Final Holocaust » (1990), premier album de MASSACRA après un valeureux parcours underground jalonné par trois démos (« Legion Of Torture » 1987,
« Final Holocaust » 1988, « Nearer From Death » 1989). Condamnés d'avance par une armée de sourds tout acquis à la cause LOUDBLAST, les parisiens ont trouvé en Allemagne une terre plus propice à leurs épanchements brutaux sous la houlette de Shark Records, ce qui leur vaudra d'accompagner BENEDICTION et CANDLEMASS en tournée et d'accéder à une reconnaissance internationale on ne peut plus méritée. Loin d'être prophète en son pays (même si le public lui, ne s'y trompera pas), MASSACRA a puisé dans l'adversité une éternelle source de haine dont « Enjoy The Violence » est l'évident bénéficiaire; ce deuxième full length étant bien plus qu'un très bon skeud de death metal ou qu'un petit chef d'oeuvre du genre. A ce niveau de véhémence, les dix brûlots qui le composent relèvent purement et simplement d'un acte de guerre !
Une poignée de secondes suffiront à justifier la place de « Enjoy The Violence » au panthéon des albums les plus sauvages de l'histoire. En ouvrant sur un title track à la violence quasi insoutenable, MASSACRA noie ses détracteurs sous une déferlante death thrash sublimée par des solos en parfaite adéquation avec le genre pratiqué : suffisament lumineux pour épater la galerie, mais assez bordéliques pour susciter l'admiration des amateurs de viande saignante, très attachés aux soubresauts spontanés du early death metal des nineties. L'arsenal déployé ici comprend tout ce qui se fait de pire pour l'époque : une base riffesque thrashisante jusqu'à l'excès, qui rivalise avec les standards les plus élevés en matière de vitesse d'exécution (« Reign In Blood » et « Pleasure To Kill », pour n'en citer que deux). Saluons ici l'énergie débordante de Jean Marc Tristani (lead guitars) et Fred « Death » Duval, passés maîtres dans l'art du débordement rythmique comme en témoignent les survoltées « Ultimate Antichrist » et « Gods Of Hate », propulsées par le druming barbare de Chris Palengat. Guitares acérées en forme de baillonnettes affûtées pour trancher dans le vif, chant death sans concession de Pascal Jörgensen, tous les éléments sont réunis pour le pugilat du siècle et rarement un disque n'aura illustré aussi salement les dérives d'un monde vérolé par le désert industriel (« Agonizing World », dans le top ten des morceaux les plus jouissifs grâce au cataclysmique ralentissement final).
A cheval entre l'école américaine et européenne, le death metal de MASSACRA relève autant de l'animalité du pitbull que de la ténacité d'un vietcong paré pour l'ultime sacrifice. Pris à la gorge par des « Sublime Exterminations » (chantée par Fred Death) et autres « Atrocious Crimes » à l'intensité redoutable, vous serez soumis à la torture des vicelardes « Full Of Hatred » et « Near Death Experience », deux poisons insidieux qui se répandront dans vos veines au fur et à mesure que le tempo s'accélère. Une lente et douloureuse agonie provoquée par des musiciens aussi à l'aise dans la lourdeur que dans une veine hystérique qui se taille ici la part du lion. Nul échappatoire ici bas, sinon le fol espoir d'une mort rapide à l'écoute d'un « Seas Of Blood » à l'entame foudroyante, tronçonnant joyeusement vos membres inférieurs deux minutes durant. Rien à jeter sur ce skeud mythique, sinon sous forme de grenades destinées à l'ennemi : que vous veniez de divorcer de votre femme ou d'être remercié par votre supérieur, appliquez la sentence que MASSACRA réserve à votre voisin insupportable, qui n'a toujours pas compris que pousser les basses à fond sur un DVD de Doc Gynéco est passible de peine capitale :
« Your Neighbour is always fucking you around
Put your fingers in his eyes and scratch them out »
Enjoy !
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