Myrkur - Myrkur
Chronique
Myrkur Myrkur (EP)
Les groupes avec des filles dans le Black Metal ne sont pas si courants qu'on voudrait bien le croire. Hormis quelques groupes avec des leaders féminines (Darkened Nocturn Slaughtercult en tête) et quelques ovnis type Sortigelia ou Seeds Of Iblis, personne n'avait vraiment su apposer une forte patte féminine sur le genre. Si SubRosa a réussi haut-la-main sur le Post-Core, il fallait un beau jour que quelqu'un appose une aura vraiment XX sur le genre le plus enneigé et satanique du Metal. Chose désormais faite avec ce premier E.P de Myrkur même si pour le côté Satan, on repassera. C'est une danoise, toute seule (enfin avec une boîte à rythme) qui lance son groupe finalement signé assez rapidement sur un géant du milieu Relapse Records qui a visiblement flairé le bon coup. Si vous voulez, on résumerait rapidement Myrkur à une sorte de Cocteau Twins ou autres formations Ethereal à voix féminines (sans l'aspect musique de publicité pour gel douche) collée sur un bon vieux Mayhem. Petit à petit, on trace assez facilement des parallèles avec d'autres formations. Un petit côté Zola Jesus, voire Dead Can Dance par instants sur le chant et niveau Black, quelques réminiscences du vieux Enslaved, d'Ulver et de Burzum. Vas-y pour classer ça... On pourrait tenter le terme Shoegaze mais on est un peu loin du Black Shoegaze et néo-classique me semble plus adapté même si ce n'est pas tout à fait ça non plus. Enfin, qu'importe l'étiquette tant que le contenu est chouette me direz-vous et vous aurez raison.
Le premier avantage de la jeune femme, c'est que pour une fois la musique - sous prétexte qu'elle est gratifiée d'une personnalité féminine en premier plan - ne vire pas au délire habituel excitant toutes les petites filles (une visite gratuite de la World Thrashocore Tower avec un autographe de Chris sur un billet de 500€ à qui pige la référence...). Point de gothico-niaiseries ici puisque oui, cher ami, les parties Black Metal le sont réellement. Gimme an Hallelujah, brothers ! On a même de jolis riffs tout droit sortis de Scandinavie sur chaque titre (sauf les interludes). Un « Nattens Barn » ou un « Ma Du Braende I Helvede » envoient le quota de mélodies glacées et me rappellent un peu Glaciation dans cette démarche de re-faire du True Black 100% norvégien dans la décennie 2010. Le deuxième point positif tient en une seule phrase : elle n'en fait pas trop. Les harmonies vocales féminines c'est cool mais pas si il y en a toutes les dix secondes. Et la dessus, notre jeune danoise a su modérer ses interventions lyriques. Non seulement, ça évite de rendre « too much » mais en plus, les apparitions sont utiles à l'ambiance et fort agréables puisqu’elles sont assez courtes et souvent éparpillées dans le titre. Les interludes s'axent quant-à-elles dans un délire de couches vocales empilées à la sauce pagano-biblique. Pagan, indubitablement pour l'esprit et biblique pour les arrangements vocaux qui sonnent presque grégoriens par instants.
Alors c'est sûr que cet EP est un peu trop court pour qu'on puisse dire si Myrkur a dors et déjà un avenir tout tracé dans le genre. Mais la fraîcheur présente dans ce vibrant hommage à la nature nordique est appréciable en ce début d'Automne. M'est avis que ce disque ne fera pas l'unanimité : il est évident que le chant en bloquera une grande partie, les laissant à la porte de cet opus à la pochette givrée. Néanmoins, les plus émotifs d'entre-vous sauront aborder ce qui a tout d'un conte musical narré à travers champs et vastes plaines. Pour témoigner de cet aspect contemplatif, je vous laisse le soin d'écouter « Dybt I Skoven » et sa mélodie lead presque post-punk. On notera aussi une forte tendance au ralentissement en plein milieu des titres : une astuce très bien mise en place permettant d'articuler les passages entre eux et de poser l'ambiance.
« Myrkur » est un bel hommage sans être un Tribute ou une copie pur et dure. Le one-woman-band s'approprie les codes classiques du Black Metal originel et y appose avec subtilité, sobriété (somme toute relative aux quelques débordements qui pénalisent un poil certains titres) et classe une touche personnelle indéniable. Un projet à confirmer avec un premier full-lenght futur...
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