Nightwish - Oceanborn
Chronique
Nightwish Oceanborn
Un an après la sortie de son premier CD, Nightwish revient avec un nouvel album. De l’avis même du groupe cet album a été bien plus travaillé que le précédent, Tarja reconnaît d’ailleurs qu’il s’agit de son enregistrement le plus éprouvant jusqu’à ce jour.
La musique et le chant de Tarja sont plus grandioses que dans le passé et dans l’ensemble l’album pourrait être jugé plus «heavy».
Le chant masculin n’est plus le même : le groupe n’ayant pas été satisfait de la prestation de Tuomas sur Angels Fall First, il fit appel à un dénommé Wilska pour une intervention sur «Devil And The Deep Dark Ocean» et sur «The Pharaoh Sails To Orion». En ce qui me concerne je trouve ce chant très médiocre et casseur d’ambiance.
Excepté ce petit point faible qui n’est qu’un point de vue personnel, l’album réunit tous les ingrédients d’un bon album de Nightwish.
Il y a des titres assez rapides et épiques comme «Stargazers», «Sacrament Of Wilderness», «The Riddler» ou «Nightquest», ainsi que des balades somptueuses telles que «Swanheart», «Walking In The Air» ou «Sleeping Sun».
Les deux chansons où intervient le chant masculin sont pour leur part assez inégales notamment en raison de la présence de ce chant agaçant.
«Passion And The Opera» est une composition où plus que jamais le chant de Tarja fait penser à celui de la diva dans le film «Le 5e Element» (il faut bien arriver à décrire ce groupe si spécial à ceux qui ne connaissent pas…).
Enfin je dois dire qu’un des morceaux les plus réussis de l’album est l’instrumentale «Moondance» qui nous plonge dans une ambiance épique nous donnant tantôt la sensation d’arpenter une nature vide de toute humanisation d’un univers fantastique et tantôt la sensation d’être en train de danser dans une auberge médiévale où se déroule la fête de l’année.
Pour ceux qui auraient remarqué : le titre «A Return To The Sea» est bien à nouveau un bonus sur ce CD pour certaines de ses éditions. Enfin la pochette présente est l’une des deux qui furent créée pour l’album (variant selon le label).
Nous avons donc ici un album très homogène dont le seul point faible est un chant masculin ridicule (oui j’insiste) et où tout le reste va de «bon» à «très bon».
| Mikaël 6 Octobre 2004 - 3377 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo