Nightwish - Wishmaster
Chronique
Nightwish Wishmaster
L’album commence par le titre qui m’a fait découvrir Nightwish : «She Is My Sin». Je comprend parfaitement qu’il m’ait donné envie d’en savoir plus : une mélodie assez lourde et percutante, un chant oscillant entre l’épique (sur le couplet) et le grandiose (sur le refrain), un petit passage lent chargé d’émotions. Aucun point négatif. Le ton est donné : Wishmaster est composé de tubes.
L’album comporte des titres rapides, très accrocheurs et mélodiques tout en étant plus «heavy» que par le passé : «The Kinslayer» où une voix off pas gênante du tout intervient par moments - «Wanderlust» avec un des chants les plus épiques que Nightwish ait conçu - «Wishmaster» qui, bien qu’un peu trop pompeux par moments, possède de nombreux passages agréables - «Crownless» que je décrirais en trois mots : heavy, dynamique et épique.
Il y a aussi des titres au tempo moyen, plus légers et planants : «Come Cover Me» qui est une fois de plus chargée d’émotion, quelle merveille ! - «Bare Grace Misery» et ses mélodies enchantantes - «Deep Silent Complete» assez athmosphérique - «Sleepwalker», titre avec lequel ils avaient concouru pour l’Eurovision pour n’être finalement classé que 3e de leur pays malgré un fort soutient du public.
Les balades sont toujours aussi magnifiques : «Two For Tragedy» - «Dead Boy’s Poem» avec son superbe solo «nightwishien» et une fin plus rythmée que le reste de la composition.
«FantasMic», qui est le titre le plus long (8min), réunit quant à lui tous les aspects présents sur l’album tout en respectant une certaine harmonie qui le rend totalement agréable à l’écoute et pas du tout lassant (on pourrait juste croire que l’on a écouté plusieurs chansons tant il est variant).
Au final il n’y a pas vraiment grand chose à dire sur cet album dans le sens où sa seul différence avec ce que le groupe avait fait précédemment réside dans son côté plus «heavy». Cependant on a l’impression que le groupe a composé plusieurs albums et n’a gardé que les très bons morceaux tant ils sont tous d’une qualité très élevée à l’exception du titre éponyme qui fait un peu tache au milieu de compositions si réussies.
| Mikaël 12 Octobre 2004 - 2756 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène