chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
152 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ancient Crypts - Devoured By Serpents

Chronique

Ancient Crypts Devoured By Serpents (Démo)
Après Oraculum et Death Vomit, revenons une fois encore au Chili avec un jeune groupe originaire cette fois-ci de Santiago et répondant au nom d’Ancient Crypts. La formation, qui évolue sous la forme d’un duo depuis sa création en 2012, compte en ses rangs Cristóbal Vigneaux (aka Skullfukk) du groupe Invincible Force (l’une des dernières signatures du label Dark Descent) et Alejandro Cruz (aka Nyarlathotep), ancien guitariste des très bons Unaussprechlichen Kulten.
Tous les deux ont sorti une première démo deux titres en janvier 2013 intitulée Promo 2012 A.B. avant de poursuivre quelques mois plus tard avec Devoured By Serpents, une seconde démo parue cette fois-ci sur Iron Boneheads au format cassette. Celle-ci a été rééditée cette année en CD par le label Mushantufe Productions (Demonic Rage, Invincible Force, Hades Archer, Slaughtbbath...), l’occasion pour moi d’en faire l’acquisition et ainsi griffonner quelques lignes à son sujet.

Pour cette version CD, Ancient Crypts a souhaité conserver le même artwork (réalisé par Alexander Brown) adapté pour l’occasion aux spécificités imposées par le format. Le résultat tient en un digipack très sobre, agrémenté d’un livret de quatre pages dont la seule mauvaise idée a été de le laisser complètement volant, sans aucune encoche pour lui éviter de glisser dans tous les sens. A noter que l’on retrouve sur Devoured By Serpents, les deux titres de la démo Promo 2012 A.B. ("Between The Mortuary Remains" et "Procession To Nyarlathotep") réenregistrés pour l’occasion ainsi que pour cette édition CD, une reprise d’Asphyx avec le titre "Vermin". Soit un total de cinq morceaux (l’introduction et "Deep Into The Ancient Crypts" ont ici fusionnés) pour un tout petit peu plus de vingt minutes.

Sans trop de surprise, la musique du groupe chilien trouve racine dans le Death Metal des années 90 (Asphyx, Incantation, Obituary...). Une musique sombre et poussiéreuse ayant pour thème principal les Grands Anciens d’H.P. Lovecraft. Rien de très original mais vous comme moi savez pertinemment que ce n’est pas le genre de détails sur lequel il faut s’arrêter pour juger d’un tel disque. Et en effet car Ancient Crypts, s’il n’a rien de bien nouveau à proposer, fait les choses "proprement", c’est à dire avec passion et dans le plus grand respect des traditions.
Ainsi, Devoured By Serpents débute au son d’une introduction lancinante, tout en lourdeur et d’ores et déjà auréolée d’un feeling "evil" suffisamment évocateur pour ne pas tromper sur la marchandise. Le reste est évidemment tout aussi plaisant, d’autant qu’Ancient Crypts a eu le bon goût de varier les plaisirs, alternant ainsi les séquences rapides thrashisantes et les passages beaucoup plus écrasants. Un relief offrant ainsi à cette démo une véritable dynamique marquée par de franches accélérations sur le base de tchouka-tchouka effrénés ("Deep Into The Ancient Crypts" à 2:42 et 5:18, "Between The Mortuary Remains" à 3:39, "Procession To Nyarlathotep" à 2:09) voir même de semi-blasts (les premières secondes de "Between The Mortuary Remains", "Devoured By Serpents" à 2:45) et des ralentissements bien lourdingues ("Deep Into The Ancient Crypts" à partir de 4:16, "Between The Mortuary Remains" à 2:21, le très mid-tempo "Devoured By Serpents", les deux premières minutes de "Procession To Nyarlathotep").
Mais là n’est pas le seul atout de ce disque. Il faut également compter sur de nombreux riffs, certes assez classiques, mais néanmoins très efficaces. Des riffs nauséabonds rappelant beaucoup Incantation desquels émanent une atmosphère naturellement sinistre et blasphématoire (cette longue introduction sur "Deep Into The Ancient Crypts", le break de "Between The Mortuary Remains" à 2:21 ainsi que cette accélération particulièrement jouissive à 3:38, les premières mesures de "Devoured By Serpents" et de "Procession To Nyarlathotep" ainsi que cette conclusion à partir de 4:21 et bien entendu cette reprise d’Asphyx, fidèle à la version originale). A cela s’ajoute un growl puissant et caverneux agrémenté par quelques subtiles intonations à la Martin Van Drunen et John Tardy. De quoi ravir les oreilles de tous les amateurs de douceurs old school.

Réservé à un certain public d’initiés, Ancient Crypts n’entend pas bouleverser le petit monde du Death Metal underground. Néanmoins, Devoured By Serpents reste une excellente mise en bouche qui laisse présager un avenir prometteur pour ce jeune duo chilien. Certes, les influences sont encore trop flagrantes et un certain manque de personnalité pointe rapidement à l’écoute de ces quelques titres mais il serait injuste de ne pas saluer l’efficacité de cette excellente démo. Il ne reste plus qu’à confirmer ce potentiel par la sortie, on l’espère, d’un premier album tout aussi réussi et pourquoi pas plus personnel. A suivre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ancient Crypts
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  3.5/5

plus d'infos sur
Ancient Crypts
Ancient Crypts
Death Metal - 2010 - Chili
  

tracklist
01.   Deep Into The Ancient Crypts  (02:40)
02.   Between The Mortuary Remains  (03:28)
03.   Devoured By Serpents  (04:31)
04.   Procession To Nyarlathotep  (04:39)
05.   Vermin (Asphyx Cover)  (05:48)

Durée : 21:06

line up
parution
24 Juin 2013

Essayez aussi
Putrid Evocation
Putrid Evocation
Eternal Gloom: A Void Of Agony And Repugnancy (EP)

2021 - Burning Coffin Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Those Once Loyal

2005 - Metal Blade Records
  
War Master
War Master
Blood Dawn (EP)

2013 - Torture Garden Pictures Company
  
Aeon
Aeon
Path Of Fire

2010 - Metal Blade Records
  
Smothered
Smothered
The Inevitable End

2013 - Soulseller Records
  

Centinex
Redeeming Filth
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique