Thorium - Ocean Of Blasphemy
Chronique
Thorium Ocean Of Blasphemy
Impossible pour moi de vous énumérer tous les (fabuleux) groupes découverts grâce à la Bible « Metal-Archives ». Je vénère ce site (comme bon nombre)… Cette fois, c'est en parcourant les projets connexes des membres de Puteraeon (chronique toute récente) et plus particulièrement du frontman Jonas Lindblad, ex-guitariste d'un certain Thorium. Leur troisième album Feral Creation (sorti en 2008) ne m'était pas inconnu (du death metal aux teintes old school et embelli d'un artwork typique de Dan Seagrave) mais je n'avais pas réellement approfondi la chose à l'époque. Une tare à corriger. Formé en 1997 à Copenhague et composé de musicos de Withering Surface (death mélodique) et des plus connus Iniquity (death technique), Thorium enregistrera une première démo qui le fera signer chez les défunts et locaux DieHard Music. Les Danois partiront ensuite en Norvège en 1999 enregistrer leur premier opus Ocean Of Blasphemy au mythique Grieghallen Studio (Gorgoroth, Windir, Immortal, Burzum, Aeternus…) accompagné de l'inévitable Jacob Hansen pour le mixage.
Ocean Of Blasphemy est un peu à part dans la courte discographie de Thorium. Pour ceux connaissant leurs récents efforts, le groupe propose un death metal bigarré et accrocheur lorgnant entre death US (le groupe Deicide revient souvent dans les références, particulièrement dans la thématique à outrance contre le petit Jésus) et suédois (scène de Stockholm). Mais sur ce premier opus, la bande aime aussi piocher dans le death/thrash mélodique (les restes de Withering Surface n'y sont pas étrangers) ou carrément le death/black (enregistrer dans un studio black metal n'est pas non plus anodin). Un style qui rappellera peut-être à certains Centinex (R.I.P) du même label, le peu de finesses et le talent étant assez proches ! Car outre quelques breaks avec un joli solo de fond ou certaines mélodies scandinaves, le reste se résume à des couinements en tout genre, des riffs tsunamis et une rythmique martelante (batteur d'Iniquity oblige) ! On sent d'ailleurs la patte suédoise de Jonas, des riffs bulldozer qui transpirent le Puteraon (« Crypts Of Chaos », « Countless Ways To Die », « Desecrating The Graves »). Un chant jouissif tout aussi varié que les influences de Thorium, le bonhomme modulant avec une aisance agaçante ses vocaux puissants dans les aigus, les graves voire le guttural. Dur de résister aux refrains (à chanter sous la douche) d'un « Abomination Of God » ou d'un « Desecrating The Graves ».
Une brutalité qui sera d'avantage mise en valeur sur la galette suivante Unleashing The Demons. Ici Thorium arrive en effet à marier ces influences mélodiques de manière plus ou moins homogènes et à créer ainsi une certaine dynamique. C'est avec un plaisir certain que l'on se délectera de quelques mélodies bien trouvées (« Abomination Of God », le titre éponyme ou « Dawn Of Flames ») ou même de passages death/thrash survitaminés qui feront penser à leurs voisins d'Hatesphere (« Betrayed By God »). Malgré tout, l'on sent un Thorium encore indécis sur son orientation musicale et sur toutes ses idées bouillonnantes. Les Danois proposeront sur un même morceau du « très bon » côtoyant du « médiocre » dispensable. Un défaut d'inégalité qui essoufflera malencontreusement ce Ocean Of Blasphemy, la durée bien trop courte (une petite demi heure en ôtant la reprise passable de Deicide) n'aidant pas plus.
Certes Ocean Of Blasphemy n'est pas le plus mémorable des albums sortis cette année là, certes certains riffs demeurent bien pauvres… Mais l'efficacité dégagée et son côté contrasté sauront rallier pas mal d'auditeurs. Un bon moyen de rappeler une fois de plus qu'il n'y a pas que Panzerchrist ou Illdisposed en death metal danois pour envoyer du bon pâté. La suite s'annoncera mois surprenante (retour vers un death metal plus pur) mais tout aussi (voire plus) redoutable.
| Mitch 27 Février 2011 - 1865 lectures |
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