chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
557 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Julien Durts... » Jan Lindh »

Oozing Wound - Earth Suck

Chronique

Oozing Wound Earth Suck
Désolé pour le cliché mais le poncif journalistique du « cap du deuxième album » va bien à Oozing Wound. Le groupe de l'Illinois qui m'avait tant plu sur le strident Retrash était attendu au tournant chez moi, la question de savoir si la fraîcheur et l'agression de son premier album allaient devenir une constante du trio m'étant restée en tête avant de m'envoyer ces nouvelles trente-six minutes.

Et si le fun qui marquait les clips de « Welcome To The Spaceship, Motherfucker » et « Call Your Guy » est de nouveau présent (cf. la vidéo réalisée pour « Going Through The Motions Til I Die », du grand n'importe quoi), Oozing Wound paraît l'avoir valorisé au détriment de son côté retors, vicieux, issu de la scène noise (dont les membres sont originaires, pour rappel). Cela se doit à la mise en place d'un fifty/fifty où les Ricains enchaînent titres jouant les grands écarts avec insolence (les relents de Daughters sur « When The Walls Fell » ; la Melvins-friendly « Going Through The Motions Til I Die ») et morceaux plus « traditionnels » renouant avec les longues plages où les guitares se prennent pour des perceuses. Un côté fourre-tout qui, s'il remplit bien son office d'Ovomaltine (parfait à écouter le matin en allant au travail), déçoit un peu quand vient le souvenir de l'acharnement jalonnant Retrash.

Car il y a une fine limite entre le cool et le tuant, la nostalgie et l'essence, qu'Oozing Wound ne parvient pas tout à fait à franchir sur Earth Suck. Si la formation éteint toutes critiques lors de ses délires les plus poussés (le black metal improbable de « Genuine Creeper », aussi con qu'efficace), « Bury Me With My Money » et ses riffs sans concessions ou la hargne de « Hippie Speedball » (clairement le meilleur titre ici) font regretter que les thrasheux de Thrill Jockey n'aient pas décidé de moins piocher dans la boîte à idée pour préférer offrir des compositions plus classiques en terme de style mais plus destructrices (un terrain sur lequel ils n'ont rien à prouver, souvenez-vous de la boucherie « Welcome To The Spaceship, Motherfucker »).

Ceci dit, impossible de ne pas adhérer à Earth Suck, de sa production rugueuse à la voix de Zack Weil, toujours aussi acide et emportée. Oozing Wound offrant un disque où rigoler entre potes, la bière à la main, n'est pas tout à fait une chose à refuser, les mecs de Chicago le faisant si bien qu'on prend plaisir à déconner avec eux sur « Colonel's Kernel » ou « Genuine Creeper », probables futurs hits lors de leurs concerts. Une compilation de morceaux où la tête trouve à bouger et la bouche à sourire en somme, ce qui, finalement, remplit tout à fait l'objectif que la bande semble s'être donné. C'est déjà pas mal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
11/11/2014 13:43
... mais pas assez.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Oozing Wound
Thrash Metal mutant
2014 - Thrill Jockey Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  8.5/10

plus d'infos sur
Oozing Wound
Oozing Wound
Noise rock / Thrash Metal - 2011 - Etats-Unis
  

vidéos
Going Through The Motions Til I Die
Going Through The Motions Til I Die
Oozing Wound

Extrait de "Earth Suck"
  
Hippie Speedball
Hippie Speedball
Oozing Wound

Extrait de "Earth Suck"
  

tracklist
01.   Going Through The Motions Til I Die
02.   Bury Me With My Money
03.   Genuine Creeper
04.   Hippie Speedball
05.   When The Walls Fell
06.   Colonel's Kernel
07.   False Peak (Earth Suck)

Durée : 35 minutes 58 secondes

line up
parution
21 Octobre 2014

voir aussi
Oozing Wound
Oozing Wound
Whatever Forever

2016 - Thrill Jockey Records
  
Oozing Wound
Oozing Wound
We Cater To Cowards

2023 - Thrill Jockey Records
  
Oozing Wound
Oozing Wound
Retrash

2013 - Thrill Jockey Records
  

The Burning
Storm The Walls
Lire la chronique
Forced Entry
As Above, So Below
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Combat Shock
Nightmare Fuel
Lire la chronique
HateSphere
Guillotine
Lire la chronique
Violent Omen
Locomotive of Chaos
Lire la chronique
Razorvoid
Into The Void
Lire la chronique
30 Years of Humanity is the Devil
Integrity + Ringworm + Worl...
Lire le live report
Dissimulator
Artifice Dissolves
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique