chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
90 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mnemic - The Audio Injected Soul

Chronique

Mnemic The Audio Injected Soul
Personne au sein de cette rédaction ne l'attendait sauf moi, leur précédent album "Mechanical Spin Phenomena" m'ayant fait forte impression, croisant riffs efficaces aux ambiances industrielles et rythmiques syncopées à la Meshuggah. Et le fait que Nuclear Blast amplifie le phénomène à grand renfort de publicités n'a pas forcément joué en la faveur des danois, ayant fait parler d'eux en bien et en beaucoup moins bien. Alors autant vous dire que pour son second album, le groupe était attendu au tournant, d'une part par ceux qui hurlaient déjà au plagiat, mais aussi pour ceux qui en espéraient une confirmation. Malheureusement, j'ai bien peur que "The Audio Injected Soul" ne soit pas vraiment celui que l'on attendait, ce qui devrait laisser le groupe au même point, voir un poil en dessous.

Tout d'abord, et c'est ce qui m'a quelque peu déçu d'amblée : le groupe a changé de formule, délaissant les structures complexes (voir quasi-progressives) du précédent album, en optant pour quelque chose de plus direct, plus "easy-listening". Certains riffs complexes demeurent évidemment, mais le groupe a avant tout privilégié l'efficacité, la puissance directe à tel point qu'à part certains passages, on capte l'album vraiment très rapidement. Pour ceux comme moi qui aimaient bien le côté "meshuggesque" de leur musique, vous repasserez :) Par contre, un des grands défauts que Mnemic a corrigé, concerne la cohérence de l'album : cette fois-ci, tous les morceaux se tiennent par la main, possédant la même ambiance et la même logique de composition, croisant rythmiques lourdes (voir pesantes) couplées d'une voix thrash/death, avec des refrains (ou breaks) plus aériens et du chant clair. Une bonne partie de l'album repose d'ailleurs sur l'efficacité de ces refrains et de ce point de vue là, on a le droit à du bon ("Dreamstate Emergency", "Deathbox", "Mindsaver") comme à du moins bon ("Door 2.12", "Illuminate", "The Silver Drop"), d'où il en ressort un album plutôt inégal au niveau de la qualité des titres. Concernant le dernier morceau "Wild Boys", je peux simplement vous dire que c'est une reprise de Duran Duran, mais vu que je ne connais pas l'original, il m'est impossible de juger sa qualité relative : quoiqu'il en soit, le morceau est plutôt bon.

L'ambiance qui se dégage de l'album n'est pas aussi prenante que sur "Mechanical Spin Phenomena", probablement dû au format compact des morceaux qui ne lui laissent pas trop le temps de s'installer. Toutefois, elle n'a pas été oubliée pour autant, s'écartant du côté industriel pour proposer quelque chose de plutôt froid, propre et futuriste. Malheureusement, le groupe n'a pas réussi à se détacher de certaines influences et c'est surtout Fear Factory qui est à l'honneur (Meshuggah est passé à la trappe cette fois-ci), mais vous pourrez trouver un peu de Soilwork (ancienne époque) et de In Flames (nouvelle époque). Un bon point tout de même pour les paroles signées Michael (le chanteur) qui sont vraiment bien écrites et qui collent parfaitement à l'esprit aseptisé de l'album (je vous laisse les découvrir vous même... ou pas d'ailleurs).

Il est indéniable que cet album a de la patate et cela vient en grande partie de la production signée Tue Madsen qui est irréprochable. Les guitares sonnent magnifiquement bien, les arrangements sont discrets et judicieusement bien placés et le rendu de la voix est parfait. Par contre, le coup de l'utilisation des "Binaural Techniques" (techniques permettant d'avoir un rendu 3D avec seulement un casque) n'est qu'un argument de vente, le résultat n'apportant absolument RIEN ! (Enfin bon, c'est compris dans le prix du CD :D) L'artwork signé Mircea est également des plus réussi (il faut le voir en entier), très design et le livret est très complet avec photos et paroles. De plus, le CD contient une vidéo, certes courte mais plutôt sympa et de bonne qualité, sur laquelle vous pourrez voir le combo en studio, en backstage et en live.

Mnemic nous a donc délivré un album correct mais sans plus, mais en tous cas, bien en dessous des potentialités du groupe et de ce que la firme allemande nous laissait entrevoir (enfin on a l'habitude avec la politique commerciale de Nuclear Blast maintenant). Même si la production est béton, la qualité inégale des morceaux gâche quelque peu le plaisir d'écoute, ce qui ne devrait pas assurer une longue vie à cet album, malgré d'excellents titres, ce qui est bien dommage... Espérons juste que le groupe se remettent à bien composer et évite de sortir des albums à la va-vite comme celui-ci qui vient seulement un an après leur premier album, et qui a sûrement manqué d'un peu de finition sur le plan musical.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mnemic
Néo/Indus technique
2004 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (11)  6.5/10
Webzines : (19)  7.19/10

plus d'infos sur
Mnemic
Mnemic
Cyber metal - 1998 † 2014 - Danemark
  

vidéos
Deathbox
Deathbox
Mnemic

Extrait de "The Audio Injected Soul"
  
Door 2.12
Door 2.12
Mnemic

Extrait de "The Audio Injected Soul"
  

tracklist
01.   The Audio Injection
02.   Dreamstate Emergency
03.   Door 2.12
04.   Illuminate
05.   Deathbox
06.   Sane Vs. Normal
07.   Jack Vegas
08.   Mindsaver
09.   Overdose in the Hall of Fame
10.   The Silver Drop
11.   Wild Boys (DURAN DURAN cover)

Durée totale : 45:25

voir aussi
Mnemic
Mnemic
Passenger

2007 - Nuclear Blast Records
  
Mnemic
Mnemic
Demo 2002 (Démo)

2002 - Autoproduction
  
Mnemic
Mnemic
Mnemesis

2012 - Nuclear Blast Records
  
Mnemic
Mnemic
Mechanical Spin Phenomena

2003 - Nuclear Blast Records
  
Mnemic
Mnemic
Demo 2000 (Démo)

2000 - Autoproduction
  

Album de l'année
The Machete
Untrue
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique