Mnemic - Mechanical Spin Phenomena
Chronique
Mnemic Mechanical Spin Phenomena
Après plusieurs coups d'essai, les danois de Mnemic sortent enfin leur premier album "Mechanical Spin Phenomena" et sous les couleurs de Nuclear Blast s'il vous plait. Alors autant vous dire que l'on a pas à faire ici à des amateurs nous proposant une musique commune sans consistance. Je serai même près à dire que Mnemic est un groupe audacieux tellement leur direction musicale pourrait paraître improbable...
En effet, le style de Mnemic vient au croisement de celui de Meshuggah et de l'industriel, ou comment intégrer du chant et de la mélodie dans des structures rythmiques d'une complexité quasi-mathématique moins ou encore moins mélodiques. Ces danois l'on fait et le résultat est plus que convaincant, enchaînant des riffs aussi puissants que techniques, surmontés par une voix tantôt chantée, tantôt hurlée, tirant plutôt vers le néo-métal. C'est d'ailleurs sur cet aspect de leur musique que vous pourriez buter car l'utilisation de ce type de voix n'est vraiment pas très commun pour un style aussi extrême. Leur musique regorge également d'arrangements en tous genres, certes plutôt discrets, mais qui contribuent à créer une ambiance froide et impersonnelle, un peu comme sur l'album culte (et c'est un minimum) "City" des canadiens de Strapping Young Lad. De plus, les morceaux sont plutôt longs (entre 4'40" et 8'00"), laissant largement le temps au combo d'installer l'ambiance de l'album. Si vous la trouvez, l'édition limitée vaut le détour et contient un remix de "Blood Stained", ainsi que (et c'est surtout pour cela qu'elle vaut le détour) le clip de "Ghost" (qui passe de 5'35" à 3'33" pour l'occasion), reflétant bien l'esprit de leur musique.
Côté prestation et production, vous pouvez vous attendre à quelque chose de carré et de peaufiné, du son ENORME au package magnifique (le CD est rouge !!! Ca fait vraiment classe). Et malgré la complexité des morceaux, vous vous doutez bien que pas une note ne dépasse : apparemment, les musiciens maîtrisent leur style et je pense qu'il y a peu de groupes qui peuvent se vanter de pouvoir jouer de telles choses. Et du fait de la complexité des morceaux et de la longueur de l'album (presque 55 minutes), une bonne dizaine d'écoutes attentives seront nécessaires pour en capter l'essence. Eh oui, c'est un peu comme pour un album de Meshuggah (en moins pire quand même) : au début on ne comprend rien, puis ça vient petit à petit :)
Même si cet album est réussi dans l'ensemble, je trouve que certains passages sont moyens et c'est un peu dommage au milieu d'un excellent morceau. C'est par exemple le cas sur "DB'XX'D" où le refrain craint un peu (à mon goût) alors que le reste est excellent. Même constat pour "Mechanical Spin Phenomenon" avec son intro moyenne, malgré de très bons riffs... Et à côté de tout ça, on a quand même des morceaux magnifiques à vous jeter contre les murs comme le single tout en puissance "Liquid", le haineux "Ghost", le malsain "Tattoos", ... Et l'album s'achève sur un magnifique morceau atmosphérique, quasi-instrumental, "Zero Gravity", vraiment très touchant, reprenant l'ambiance de l'album sur un tempo plus conventionnel.
Pas de doutes, Mnemic est un groupe prometteur, possédant son propre style et sa propre personnalité. C'est ce qui ressort de ce premier album qui témoigne déjà d'un énorme potentiel et d'une volonté de faire les choses en grand. Et même si tout n'est pas du même niveau, cet album vaut le détour, en attendant son petit frère qui j'espère, sera encore meilleur.
| Dead 30 Avril 2004 - 2145 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène