J'avais découvert Calm Hatchery grâce à son deuxième album
Sacrilege Of Humanity. Une sortie convaincante de death metal mêlant le modernisme d'une production ultra carrée, d'une exécution millimétrée ou de rythmiques parfois saccadées avec un riffing et un esprit plutôt orientés années 1990. Si tout n'était pas parfait (parfois trop moderne dans le mauvais sens, mid-tempos pas toujours passionnants...), les Polonais arrivaient à se démarquer de la concurrence par une inspiration au-dessus de la moyenne, un talent de composition indéniable et un feeling mélodique appréciable. J'avais donc hâte de voir si le groupe pouvait franchir un pallier sur son nouveau full-length
Fading Reliefs, le troisième seulement en pourtant douze ans d'existence.
Le potentiel est là, il ne reste plus qu'à l'exploiter à fond que j'écrivais en conclusion de ma chronique de
Sacrilege Of Humanity. Hé bien ce ne sera pas pour cette fois!
Fading Reliefs s'avère en effet une déception à plus d'un titre. Calm Hatchery a corrigé certains défauts (très peu de saccades à la con ici entre autres) mais d'autres apparaissent ou se trouvent exacerbés. La réussite de
Sacrilege Of Humanity tenait à plusieurs choses qu'on ne retrouve pas ici ou qui n'ont pas le même effet. Les Slaves ont entre autres accentué la diversité de leurs compositions. Une diversité qui cette fois plombe l'album car elle résulte en un gros manque de brutalité. Un écueil qu'avait évité Beneath avec brio sur son dernier disque pourtant lui aussi pas mal varié. Certes le combo de l'Est n'oublie pas les blasts mais il laisse désormais encore davantage de place aux passages plus posés, introduisant notamment quelques dissonances. Les séquences plus posées sur le précédent opus n'étaient déjà pas son point fort, le groupe ne s'est pas amélioré ici. Sachant qu'ils se trouvent bien plus nombreux sur ce
Fading Reliefs, on s'ennuie souvent, même sur moins de quarante minutes. Je ne reproche pas au quatuor d'essayer des trucs pour se démarquer et montrer qu'ils savent faire autre chose que pilonner (breaks aérés, touche folklorique, chants clairs épiques, dissonances éparses...). Je déplore le résultat peu convaincant. Le côté folklorique plus poussé (intros en son clair de "Blessing Mantra" et de "The Eternal Cycle", pavé de huit minutes bien longuet surtout vers la fin), déjà présent sur la réalisation précédente, n'aide pas non plus à retrouver une intensité indispensable à du death metal polonais que j'attends beaucoup plus agressif. L'influence Nile avec ces riffs aux mélodies orientalisantes, c'est bien, mais on retrouve plus le Nile des moyens
At The Gate Of Sethu et
Ithyphallic que celui des classiques
Amongst The Catacombs Of Nephren-Ka et
Annihilation Of The Wicked.
Mollesse et inspiration moindre, clairement, je ne retrouve pas le Calm Hatchery qui m'avait tapé dans l'oreille. On a affaire ici à un album de death metal frustrant car même si l'on entend bien le talent de musiciens qui cherchent à évoluer, l'opus reste anecdotique. Calm Hatchery n'a toutefois pas tout perdu. Le groupe nous offre ainsi toujours des solos mélodiques savoureux. Et les parties blastées avoinent convenablement, en attestent des titres comme "Sun Of God" qui ouvre l'album sur une note prometteuse, "Flaming Prophecies" après un "Illusory World" qui fait débander de suite par son aspect sous-Nile, le hit "Bomben Über Warschau" (malgré son refrain catchy vite saoulant) que l'on retrouve en fin de parcours chanté en polonais, ou encore "Awakening - The State Of Bodhi".
Ce qui me fait regretter que le combo ne blaste pas plus souvent, comme tout bon album de death metal de Pologne. Calm Hatchery n'est jamais aussi bon que quand il envoie la sauce, oui quand il soloïse. Néanmoins, même ces séquences s'avèrent en dessous de
Sacrilege Of Humanity. Difficile dès lors de ne pas se montrer déçu face à ce
Fading Reliefs inférieur, mou du gland et peu mémorable de la part d'un groupe qui a pourtant à la base tout ce qu'il faut pour se démarquer de tous les clones de Nile, Vader, Behemoth, Decapitated et compagnie. Les Polonais s'efforcent en effet de varier leurs morceaux, expérimentent un peu, essayent de travailler l'ambiance, les riffs et les leads, les plaçant au-dessus des vulgaires groupes de death metal moderne sans âme adeptes du tout rythmique car eux restent attachés aux années 1990. Mais j'attendais plus de Calm Hatchery en qui j'avais fondé pas mal d'espoirs. Ça m'apprendra à espérer!
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