chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
255 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Voivod - Kil... » Obdurated - ... »

Calm Hatchery - Sacrilege Of Humanity

Chronique

Calm Hatchery Sacrilege Of Humanity
C'est à nouveau en Pologne que l'on va se rendre, une scène décidément remplie de bonheur. Mais cette fois-ci, pas de groupe satanique old-school. Non, plutôt un jeune groupe de death metal moderne mais pas trop répondant au nom saugrenu de Calm Hatchery. Ça ne vous dit rien? Pas étonnant, la formation ne jouit pas d'une reconnaissance internationale comme les leaders de sa scène nationale. Pourtant, à l'écoute de Sacrilege Of Humanity, deuxième full-length sorti en 2010 sur Selfmadegod Records pour un combo formé en 2002 (dix ans cette année tout de même!), on se dit que le quintette mériterait bien plus que d'autres de sortir du placard.

Pas que Calm Hatchery révolutionne quoi que ce soit ici mais le résultat est une belle démonstration de death metal qu'on aimerait entendre plus souvent chez les groupes modernes. Une bonne surprise qui commence par une pochette superbe représentant l'éradication de la civilisation maya par les Conquistadors espagnols sur fond de ciel brûlant. Et qui continue par une production surpuissante invoquée au célèbre Hertz Studio. Le contenu musical, même si pas toujours au top, convaincra lui aussi sans peine les amateurs. Origine polonaise oblige, le death metal musclé et carré de Calm Hatchery rappelle plusieurs de ses compatriotes, notamment Decapitated, Behemoth, Trauma et Vader. On note aussi des plans à la Nile, notamment au niveau des mélodies "orientales" et quelques passages thrashy à l'ancienne pas très éloignés de Sinister (le chant growlé me fait d'ailleurs penser à une version plus convaincante de Rachel Van Mastrigt-Heyzer). Des influences prestigieuses mais bien digérées par le groupe qui, sans être vraiment original arrive à bâtir un univers plutôt personnel. Les dix morceaux proposés (plus une intro à l'orientale sombre et menaçante assez réussie, ainsi qu'une plage de blanc et un hidden track en forme d'outro qui est en fait une version inversée de l'intro) se montrent ainsi étonnamment variés, bien distincts des uns des autres, démontrant un vrai talent de composition. Les Slaves naviguent ainsi avec aisance entre mid et up tempo, groove et brutalité, même si j'ai une nette préférence pour les parties bourrines. Parce que quand Calm Hatchery blaste, ça fait vraiment très mal. Écoutez donc les intros dévastatrices de "Messerschmitt" et "Mirror Giants" qui laissent une bonne partie de la concurrence sur place! Oui ça va vite, très vite, surtout à la batterie! Le combo devrait sortir plus souvent de telles séquences tant l'effet est bien plus saisissant que les mid-tempos certes corrects mais plutôt génériques. L'autre bonne idée de Calm Hatchery, c'est d'éviter les passages saccadés habituels chez les groupes d'aujourd'hui, la formation n'en usant qu'à de très rares moments (pas terribles sur "Mirror Giants" à 2'19 et "Those Who Were" à 0'58, beaucoup mieux sur "Shine For The Chosen One" à 2'37 grâce à un riff bien sombre et virulent). Les guitaristes Piotr Hauzer (ex-Dead Infection et seul rescapé du line-up originel) et Arek Józefowicz prennent en effet à cœur de travailler leurs parties, ne tombant presque jamais dans la facilité. Il n'y a qu'à entendre les nombreux riffs intéressants ou les solos et autres leads mélodiques particulièrement inspirés. Il y a bien des moments de faiblesse plus basiques ou une utilisation peut-être légèrement abusive d'harmoniques sifflées mais dans l'ensemble, la formation fait preuve d'ingéniosité et d'une bonne maîtrise technique.

En quarante minutes qui passent relativement vite (toujours un très bon signe), Calm Hatchery impose son talent et son savoir-faire. Pas de quoi bouleverser l'ordre des choses mais des groupes modernes injustement plus réputés comme Hour Of Penance feraient bien de s'en inspirer. Fans de la scène polonaise et de death metal brutal mais varié, le quintette vous tend les bras, pouvant satisfaire autant les adorateurs de death moderne que les nostalgiques des 90s malgré une direction qui penche davantage vers les premiers. Quelques rares fautes de goût parsèment ce Sacrilege Of Humanity comme des mid-tempos pas toujours merveilleux mais les qualités du combo aussi nombreuses que flagrantes (riffs, solos, blasts, puissance, aisance technique, production du feu de Satan...) ne pourront pas vous laisser indifférents. Déjà presque deux ans que l'album est sorti et je suis curieux d'entendre de nouveaux morceaux qui ne devraient pas tarder à arriver, histoire de voir si le groupe peut viser encore plus haut. Le potentiel est là, il ne reste plus qu'à l'exploiter à fond.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Calm Hatchery
Death Metal
2010 - Selfmadegod Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  6.75/10
Webzines : (20)  7.63/10

plus d'infos sur
Calm Hatchery
Calm Hatchery
Death Metal - 2002 - Pologne
  

tracklist
01.   Rattlesnake's Dream
02.   Sea Of Truth
03.   Messerschmitt
04.   We Are The Universe
05.   Mirror Giants
06.   Hymn Of The Forgotten
07.   Them
08.   Lost In The Sands
09.   Those Who Were
10.   Shine For The Chosen One
11.   The Blood Of Stalingrad

Durée : 40'07

line up
parution
15 Novembre 2010

voir aussi
Calm Hatchery
Calm Hatchery
Fading Reliefs

2014 - Selfmadegod Records
  

Essayez aussi
Sewer Fiend / Plague Patrol
Sewer Fiend / Plague Patrol
Sewer Fiend / Plague Patrol (Split-CD)

2022 - Dry Cough Records / Behind The Mountain
  
Koffin
Koffin
Nailed Into The Coffin (Démo)

2020 - Strok Records
  
Mortuary Spawn
Mortuary Spawn
Spawned From The Mortuary (EP)

2021 - Chamber Of Emesis Records
  
Vile Apparition
Vile Apparition
Depravity Ordained

2019 - Memento Mori
  
Withdrawn
Withdrawn
Skulls Of The Weak

2009 - Another Sphere Records
  

Enforced
War Remains
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère