chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Calm Hatchery - Sacrilege Of Humanity

Chronique

Calm Hatchery Sacrilege Of Humanity
C'est à nouveau en Pologne que l'on va se rendre, une scène décidément remplie de bonheur. Mais cette fois-ci, pas de groupe satanique old-school. Non, plutôt un jeune groupe de death metal moderne mais pas trop répondant au nom saugrenu de Calm Hatchery. Ça ne vous dit rien? Pas étonnant, la formation ne jouit pas d'une reconnaissance internationale comme les leaders de sa scène nationale. Pourtant, à l'écoute de Sacrilege Of Humanity, deuxième full-length sorti en 2010 sur Selfmadegod Records pour un combo formé en 2002 (dix ans cette année tout de même!), on se dit que le quintette mériterait bien plus que d'autres de sortir du placard.

Pas que Calm Hatchery révolutionne quoi que ce soit ici mais le résultat est une belle démonstration de death metal qu'on aimerait entendre plus souvent chez les groupes modernes. Une bonne surprise qui commence par une pochette superbe représentant l'éradication de la civilisation maya par les Conquistadors espagnols sur fond de ciel brûlant. Et qui continue par une production surpuissante invoquée au célèbre Hertz Studio. Le contenu musical, même si pas toujours au top, convaincra lui aussi sans peine les amateurs. Origine polonaise oblige, le death metal musclé et carré de Calm Hatchery rappelle plusieurs de ses compatriotes, notamment Decapitated, Behemoth, Trauma et Vader. On note aussi des plans à la Nile, notamment au niveau des mélodies "orientales" et quelques passages thrashy à l'ancienne pas très éloignés de Sinister (le chant growlé me fait d'ailleurs penser à une version plus convaincante de Rachel Van Mastrigt-Heyzer). Des influences prestigieuses mais bien digérées par le groupe qui, sans être vraiment original arrive à bâtir un univers plutôt personnel. Les dix morceaux proposés (plus une intro à l'orientale sombre et menaçante assez réussie, ainsi qu'une plage de blanc et un hidden track en forme d'outro qui est en fait une version inversée de l'intro) se montrent ainsi étonnamment variés, bien distincts des uns des autres, démontrant un vrai talent de composition. Les Slaves naviguent ainsi avec aisance entre mid et up tempo, groove et brutalité, même si j'ai une nette préférence pour les parties bourrines. Parce que quand Calm Hatchery blaste, ça fait vraiment très mal. Écoutez donc les intros dévastatrices de "Messerschmitt" et "Mirror Giants" qui laissent une bonne partie de la concurrence sur place! Oui ça va vite, très vite, surtout à la batterie! Le combo devrait sortir plus souvent de telles séquences tant l'effet est bien plus saisissant que les mid-tempos certes corrects mais plutôt génériques. L'autre bonne idée de Calm Hatchery, c'est d'éviter les passages saccadés habituels chez les groupes d'aujourd'hui, la formation n'en usant qu'à de très rares moments (pas terribles sur "Mirror Giants" à 2'19 et "Those Who Were" à 0'58, beaucoup mieux sur "Shine For The Chosen One" à 2'37 grâce à un riff bien sombre et virulent). Les guitaristes Piotr Hauzer (ex-Dead Infection et seul rescapé du line-up originel) et Arek Józefowicz prennent en effet à cœur de travailler leurs parties, ne tombant presque jamais dans la facilité. Il n'y a qu'à entendre les nombreux riffs intéressants ou les solos et autres leads mélodiques particulièrement inspirés. Il y a bien des moments de faiblesse plus basiques ou une utilisation peut-être légèrement abusive d'harmoniques sifflées mais dans l'ensemble, la formation fait preuve d'ingéniosité et d'une bonne maîtrise technique.

En quarante minutes qui passent relativement vite (toujours un très bon signe), Calm Hatchery impose son talent et son savoir-faire. Pas de quoi bouleverser l'ordre des choses mais des groupes modernes injustement plus réputés comme Hour Of Penance feraient bien de s'en inspirer. Fans de la scène polonaise et de death metal brutal mais varié, le quintette vous tend les bras, pouvant satisfaire autant les adorateurs de death moderne que les nostalgiques des 90s malgré une direction qui penche davantage vers les premiers. Quelques rares fautes de goût parsèment ce Sacrilege Of Humanity comme des mid-tempos pas toujours merveilleux mais les qualités du combo aussi nombreuses que flagrantes (riffs, solos, blasts, puissance, aisance technique, production du feu de Satan...) ne pourront pas vous laisser indifférents. Déjà presque deux ans que l'album est sorti et je suis curieux d'entendre de nouveaux morceaux qui ne devraient pas tarder à arriver, histoire de voir si le groupe peut viser encore plus haut. Le potentiel est là, il ne reste plus qu'à l'exploiter à fond.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Calm Hatchery
Death Metal
2010 - Selfmadegod Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  6.75/10
Webzines : (20)  7.63/10

plus d'infos sur
Calm Hatchery
Calm Hatchery
Death Metal - 2002 - Pologne
  

tracklist
01.   Rattlesnake's Dream
02.   Sea Of Truth
03.   Messerschmitt
04.   We Are The Universe
05.   Mirror Giants
06.   Hymn Of The Forgotten
07.   Them
08.   Lost In The Sands
09.   Those Who Were
10.   Shine For The Chosen One
11.   The Blood Of Stalingrad

Durée : 40'07

line up
parution
15 Novembre 2010

voir aussi
Calm Hatchery
Calm Hatchery
Fading Reliefs

2014 - Selfmadegod Records
  

Essayez aussi
Death Courier
Death Courier
Necrotic Verses

2020 - Transcending Obscurity Records
  
Imperishable
Imperishable
Come, Sweet Death

2023 - Hammerheart Records
  
As You Drown
As You Drown
Reflection

2009 - Metal Blade Records
  
Derogatory
Derogatory
Above All Else

2013 - F.D.A. Records
  
Leprophiliac
Leprophiliac
Necrosis

2020 - Rescued From Life Records
  

Legion Of The Damned
Cult Of The Dead
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique