Elis - God's Silence Devil's Temptation
Chronique
Elis God's Silence Devil's Temptation
Elis est un groupe qui nous vient tout droit de ce petit état qu'est le Liechtenstein et dont la notoriété n'a d'égale que la renommée de cette contrée dans le monde du métal (comprenne qui voudra). Moi qui ne connaissait pas du tout ce groupe, je n'ai pas été vraiment étonné à l'écoute de cet album, le deuxième de leur discographie. Une signature chez Napalm Records, une jolie fille au chant, des metalleux en cuir très clean (mais avec les cheveux longs tout de même), ... Oui, c'est bien à du metal gothique que nous avons à faire ici (vous êtes trop fort, je m'incline).
C'est à la rencontre de "Nightwish", "Theatre Of Tragedy" (première période) et "Tristania" qu'Elis a conçu sa musique, mélangeant dans son metal ("on-ne-peut-plus") gothique, une touche de heavy que l'on retrouve dans la lourdeur et la rapidité d'exécution de certains passages, mais aussi dans les solos des gratteux. Le clavier occupe une grande place dans la musique, prenant parfois une tournure électronique ("Engel Der Nacht", ...) mais se contente souvent d'adoucir la musique par des nappes de piano et de créer une ambiance autour des autres instruments ce qui donne de la profondeur à l'ensemble. La jolie fille qui chante se prénomme Sabine (prononcez "Zabine" pour ceux qui n'auraient pas fait d'allemand (et oui, j'en ai fait neuf ans tout de même... Enfin ça n'est pas pour ça que je sais aligner trois mots. Mais c'est une autre histoire :|)) et chante ma fois plutôt bien, même si l'on sent les limites de sa voix de temps et temps, jouant subtilement avec les bords de la justesse. Elle est relayée de temps en temps par la voix bien grasse et gutturale du bassiste, et bien que ça ne soit pas vraiment original, ça passe plutôt bien. Dans l'ensemble, l'album est vraiment bon, les mélodies sont claires et bien trouvées et la production est très bonne.
Franchement, si cet album sortait de nulle part, il aurait bien mérité un 8 voir un 8.5, mais vous qui écoutez du metal gothique depuis des années (ça n'intéressera personne d'autre de toutes façons), vous n'y trouverez malheureusement rien de nouveau. Le style d'Elis ne possède aucune originalité, ne présente aucune prise de risque réelle, avec des morceaux très formatés (entre 4 et 5 minutes) aux structures assez simples, sans surprise et qui s'assimilent dès la première écoute. Il y a également certaines choses qui cassent le charme, comme le parti pris de chanter certains titres en allemand, ce qui ne manquera pas de vous rappeler, au cas où vous l'auriez oublié, à quel point cette langue se prête mal à quelque chose de doux et sensuel. De plus le côté électronique est plus où moins bien maîtrisé, apportant un petit grain de folie parfois désagréable malheureusement.
En bref, "God's Silence Devil's Temptation" est intrinsèquement un bon album, mais n'apporte rien de nouveau sur un terrain déjà bien surchargé par de nombreux groupes de la trempe d'Elis. Il leur faudra donc se forger une identité pour émerger de la masse car cet album ne les prédestinent pas à un grand succès pour le moment. Cependant, le potentiel est certain, le groupe sachant déjà composer une musique envoûtante et riche en émotions : il ne reste plus qu'à trouver un chemin que personne n'a encore oser emprunter. En tous cas, si vous aimez la metal gothique et que vous ne savez plus quoi écouter, ce groupe est pour vous.
| Dead 15 Octobre 2004 - 1370 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo