Elis - Griefshire
Chronique
Elis Griefshire
Funeste sortie que ce nouvel album d'Elis. "Griefshire" restera le dernier témoignage de leur chanteuse Sabine Dünser, décédée quelques jours après l'enregistrement, laissant planer un doute quant au devenir du groupe. On se demandait alors si ce quatrième album allait voir le jour. C'est finalement pour rendre hommage à leur amie disparue que les membres ont tenu à terminer leur oeuvre. Côté musique, peu de choses ont changé depuis "Dark Clouds in a Perfect Sky" : le groupe continue d'évoluer dans un metal gothique traditionnel, sans réelle surprise mais néanmoins correct, qui devrait une fois de plus ravir les adorateurs du combo Liechtensteinois (mais guère plus).
La grosse différence par rapport à leurs précédentes productions concerne le fond puisque cette fois-ci, le groupe s'est attaqué au difficile exercice du concept album. En effet, "Griefshire" raconte l'histoire de deux frères dans leur recherche du salut, de l'amour de la vérité éternels. Mais à moins de se plonger corps et âme dans les paroles, vous n'y verrez rien ou pas grand chose. Car musicalement, même si le groupe s'est amélioré, a affiné son sens de la composition, Elis demeure résolument Elis, à savoir un groupe de metal gothique à chanteuse de plus qui ne se démarque des autres que par ce petit côté "folklorique" (à prendre avec des pincettes) que l'on retrouve renforcé ici par l'utilisation plus intensives d'éléments traditionnels (violons, harpe, choeurs ...). Le groupe alterne toujours les compositions rapides et les titres plus lents où Sabine s'illustre dans un registre tantôt lyrique, tantôt plus rock. Ce dernier lui va d'ailleurs bien mieux étant donné la monotonie de son chant lyrique et ses limites vocales. On retrouve également un peu de chant guttural sur certains passages qui contraste avec la douceur du chant féminin. Mais tout ceci reste très formaté, aussi bien au niveau des structures qu'au niveau des durées (toujours entre 4 et 5 minutes). On sent que chaque titre a été élaboré pour frapper vite et fort, au détriment d'une volonté d'aller de l'avant qui aurait été sans doute salutaire.
Cela n'aurait eu que peu d'importance si Elis excellait dans tout le reste mais ça n'est malheureusement pas le cas. Outre le chant qui manque parfois d'un brin de folie, l'ensemble manque surtout de génie. La platitude des compositions n'offre que peu d'émotions, les mélodies n'ont rien de transcendant, ni de touchant et les solos qui auraient pu être un élément clé de leur musique, sont finalement très décevants. De plus, une fois n'est pas coutume, les arrangements se révèlent absolument détestables où les petites guitares et voix additionnelles ferait presque penser à de la variété ! Que reste-t-il donc à cet album ? Un plaisir d'écoute certes relatif mais indéniable et des titres faciles mais parfois efficaces ("Show Me The Way", "Tales From Heaven Or Hell", ...), preuve qu'Elis a tout de même un certain potentiel. "Griefshire" n'apporte donc pas grand chose à une discographie qui n'aura pas non plus apporté grand chose au metal gothique. Elis demeure encore et toujours une formation qui se situe dans la bonne moitié du peloton mais qui n'arrive pas à s'en échapper. Puisque le groupe a décidé de continuer, on ne peut qu'espérer que la future nouvelle chanteuse amène un peu de fraicheur. Réservé aux fanatiques du genre exclusivement.
| Dead 25 Octobre 2006 - 1293 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo