chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
281 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Impurity - T... » Oleg Schepelev »

Crimson Swan - Unlit

Chronique

Crimson Swan Unlit
Ils sont cinq, ils sont allemands et ils sont tristes. Ce n'est pas le club des amateurs germaniques de Tourtelle, ni le cercle très fermé des adorateurs du physique d'Angela Merkel, il s'agit d'une jeune formation d'outre Rhin élevée au cafard qui n'aura pris le temps de sortir qu'un EP fin 2012 ("Icon") avant de passer à l'étape du premier album. S'il semble assez évident aujourd'hui de se faire un nom en tuant aveuglément des gens en prétextant un combat de droit divin, ce n'est plus aussi aisé pour les outsiders du doom/death. Crimson Swan aura tenté sa chance, pas sûr que cela suffise.

Aaah ils ont du en bouffer des kilomètres de musique dépressive nos Allemands avant de se lancer dans l'élaboration de "Unlit". C'est simple, on jurerait entendre une sorte de compilation de diverses branches du style, principalement scandinaves, évoquant tantôt les lamentations oniriques d'un Swallow The Sun, tantôt les cris de douleur d'un Shape of Despair, voire Officium Triste dans ce qu'elle a de plus death. Avec de tels ingrédients, difficiles de rater sa recette : Crimson Swan sait de quoi il parle et les différentes influences qui l'animent aboutissent à un résultat plutôt hétérogène en terme d'atmosphères et d'émotions. Tout en restant mélodique et lent, leur style alterne passages atmosphériques et moments plus écrasants, mélancolie et désespoir, donnant à tour de rôle la priorité aux chants clairs masculin/féminin et au piano, aux guitares et aux hurlements gutturaux ; aux côtés des guitares, les claviers se font quasi-omniprésents et apportent du relief ainsi qu'une dimension presque gothique aux compositions. Bien que les morceaux soient longs (le plus court avoisine les huit minutes), leurs structures restent assez linéaires, le combo prenant son temps pour installer ses ambiances ; cela ne lui empêche pas de s'offrent quelques disgressions de tempo salutaires comme sur le titre éponyme.

Crimson Swan est jeune et cela transparaît dans ce premier album, de manière parfois positive, malheureusement souvent négative. "Unlit" retire finalement tout ce qu'il a de beau de sa naïveté, dans ses mélodies, ses choix artistiques... Rien d'inoubliable mais cette candeur réserve quelques belles surprises ("Accusations"). Pour le reste, la marge de progression est encore grande. Le chant clair fréquemment utilisé manque cruellement de personnalité et de conviction, notamment à côté des growls de Simon. Je n'ai pas non plus été convaincu par les claviers dont la présence constante a tendance à atténuer la dureté d'un ensemble qui mériterait d'être moins nuancé. Mais le groupe devra surtout digérer ses modèles pour trouver son propre style, certains titres relevant du plagiat pur et simple ("Voidhaven", c'est de Shape of Despair ?), et également travailler sur son écriture afin que la puissance de ses ambiances permette de conduire son doom/death sans susciter l'ennui. De l'idée, de l'envie, on en ressent à l'écoute de ce premier album et c'est ce qu'on en retiendra à défaut de son contenu. Les Allemands ont besoin de mûrir leur bébé, laissons leur un peu de temps.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Crimson Swan
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (7)  6.7/10

plus d'infos sur
Crimson Swan
Crimson Swan
Doom/Death - 2010 † 2022 - Allemagne
  

tracklist
01.   Fade to Nothingness  (09:36)
02.   A Waterfall of Sorrow  (08:18)
03.   Words of Perdition  (08:56)
04.   Unlit  (09:50)
05.   Accusations  (10:06)
06.   Voidhaven  (07:48)

Durée : 54 min.

line up
parution
13 Mars 2015

Essayez plutôt
Paradise Lost
Paradise Lost
Draconian Times

1995 - Music For Nations
  
Self-Hatred
Self-Hatred
Theia

2016 - Solitude Productions
  
Hanging Garden
Hanging Garden
I Am Become

2017 - Lifeforce Records
  
Eye Of Solitude
Eye Of Solitude
Canto III

2013 - Kaotoxin Records
  
Serpentine Path
Serpentine Path
Emanations

2014 - Relapse Records
  

Overkill
Immortalis
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère