chargement...
Remontez pour accéder au menu
153 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Anorexia Ner... » Catamenia - ... »

Norman Shores - Le tombeau de brume

Chronique

Norman Shores Le tombeau de brume
Vous avez de la chance, c’est Sakrifiss qui s’occupe de la chro de cet album. Pourquoi ? Parce que ses camarades vous préparaient une blague merdeuse ou un jeu de mot honteux qui vous aurait sans doute fait quitter Thrashocore. Si vous ne me croyez pas voyez plutôt ce qui vous attendait :

« Tout le monde savait que Norman fait des vidéos, eh bien maintenant il fait du black metal, et ça s’appelle NORMAN SHORES »

Pfffiouuuuu...

« Monsieur et Madame NORMAN SHORES ont un fils. Comment l’appellent-ils ? Gérard le ! Parce que Gérard le Norman Shores... »

Ah oui...Tout de même... Le niveau n’est plus ce qu’il était sur ce site !

Il y a pourtant du vrai dans ces blagounettes. Comme Norman Fait des Vidéos NORMAN SHORES est français, et comme Gérard Lenorman, le nom de NORMAN SHORES vient bien de la Normandie. Il signifie « Les rives normandes ». Ceux qui ont l’œil ont dû remarquer que sous le logo on retrouve le blason de la région. Celui-là :



L’unique membre est en fait basé à Caen, et son nom vous dit peut-être quelques chose : Fog. Le Fog qui se retrouve chez QUINTESSENCE et qui avait joué avec ANGMAR. Le Fog qui a par la suite rejoint AURVANDIL et qui est devenu hyperactif, créant seul ULFBERHT (album sorti en avril 2015) et WELTERING IN BLOOD (album sorti en février 2015) mais opérant aussi à la batterie d’OBSCURITE (album sorti en novembre 2014)... Le Fog très inspiré qui fait une musique différente dans chacun de ses projets.

Il montre d’ailleurs l’étendue de ses influences sur la version limitée de ce deuxième album de NORMAN SHORES en y intégrant deux reprises : « Ritual » de GORGOROTH et « De Mysteriis Dom Sathanas » de MAYHEM. Deux références bien éloignées de ses propres compositions qui elles se comparent avec des formations françaises telles que BELENOS, SUHNOPFER, et dans une moindre mesure AORLHAC.

Il balance ainsi un black metal direct et agressif mais avec en toile de fond des mélodies légères, venant titiller le cœur. Les ambiances, tout comme les paroles (en français), sont dédiées à des lieux, à de vieilles croyances, à un autre temps. Les noms des titres en témoignent : « Arefast à l’œil mauvais », « Eternelle allégeance », « Le Lac aux mille voix »... Et l’on se prend vite au jeu, Fog joue de son expérience pour nous plonger dans son monde et il parvient à planter un décor, par sa musique tout d’abord. Celle-ci emprunte beaucoup d’éléments à BELENOS, mode premiers albums, avec des chœurs masculins qui nous plongent dans un lointain passé (« Le gardien des âmes », « Interlude – Le tombeau de brume »...). Mais il fait aussi appel à des riffs très « black français », qui font mouche à chaque écoute comme sur « Eternelle allégeance » ou « Le gardien des âmes »...

Ces éléments sont ajoutés au déluge, à l’avalanche, au tsunami musical. NORMAN SHORES reste un groupe violent et sait transpercer le coeur (« Arefast à l’oeil mauvais », « Messe des morts ») et il se rapproche alors de nos frères d’armes québécois. Fan des premiers FORTERESSE ou SOMBRES FORETS, vous pourriez trouver votre bonheur !

Il ne manque pas grand chose à Tombeau de brume pour être au top. Peut-être aurait-il pu être plus concis ? Ou bien aurait-il fallu que les vocaux ne soient pas que bons et qu’ils tentent quelques variations ? Je ne pourrais pas vraiment dire ce qu’il y a à améliorer, mais on sent qu’il reste encore une petite marge de progression. C’est déjà un très bon album, encore un pour 2015.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Norman Shores
Black Metal
2015 - Ossuaire Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (3)  8.17/10
Webzines : (2)  7.75/10

plus d'infos sur
Norman Shores
Norman Shores
Black Metal - 2011 - France
  

tracklist
01.   Intro - La complainte des trépassés
02.   Songes
03.   Arefast à l'oeil mauvais
04.   Le gardien des âmes
05.   Interlude - Le lac au milles voix
06.   Éternelle allégeance
07.   Le berger des ombres
08.   Messe des morts
09.   Final - Le tombeau de brume
______
10.   Ritual (GORGOROTH)
11.   De Mysteriis Dom Sathanas (MAYHEM)

Durée : 67:10

line up
parution
1 Février 2015

voir aussi
Norman Shores
Norman Shores
De l'ombre surgit la lumière

2019 - Ossuaire Records
  

Essayez aussi
Gaua
Gaua
Feeble Psychotic Vortex (EP)

2018 - Altare Productions
  
Malokarpatan
Malokarpatan
Vertumnus Caesar

2023 - Invictus Productions
  
Tyranni
Tyranni
Baron Af Avoghetens Smärta

2019 - New Era Productions
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Antithesis

2006 - Lupus Lounge
  
Blood Magic
Blood Magic
Medieval Dark Arts (Démo)

2020 - Spiritual Disease Records
  

Ripping Corpse
Dreaming With The Dead
Lire la chronique
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique